Soutien CCF Chine

L’équipe coordinatrice des CCFM exprime son grand soutien aux membres des CCF de Wuhan, Shenzen, Shanghai, Pékin et Hong Kong en cette période de crise sanitaire autour du coronavirus qui se propage en Chine et a déjà provoqué de trop nombreux décès.

En réponse voici les témoignages de :

L’aumônier de la CCF de Shanghai :
Oui, la crise est grave, aussi à Shanghai. Tout est arrêté dans notre CCFS. On ne sait pas pour combien de temps.
La ville dort, semble être morte, restaurants, lieux de cultes, musées, cinémas, opéra etc : fermés ! Donc pas de vie publique.
Les rues presque vides de circulations. On peut sortir pour s’approvisionner et en cas d’urgence….
Je vis donc presque comme un chartreux. Mais ça passera.
Et la vie normale de notre communauté en forte diminution reprendra son élan habituel.
Nous attendons des nouvelles directives des autorités compétentes.
Mais Wuhan et la province de Hubei sont vraiment le centre de cette crise qui chaque jour compte des nouvelles victimes.
Merci à vous et à toute l’équipe de nous porter dans votre cœur et vos prières.
Amitié et en union de prière.

Caroline et son mari, parents de 4 enfants, une des familles de la CCF de Shanghai :
Après nos vacances du Nouvel An Chinois hors de Chine, nous sommes ensuite rentrés à Shanghai (nous avons fini par trouver des vols, les nôtres ayant été annulés, et avons traversé des aéroports vides, une drôle de sensation…) et travaillons tous à la maison (école et bureau) depuis 15 jours. Nous avons la chance d’habiter dans une maison, avec un jardin, et dans une résidence assez verte où quelques amis ont également fait le choix de rester. Du coup nous pouvons sortir, les enfants voient encore du monde, et nous aussi ! Tout était arrêté partout, chacun est chez soi, les rues vides, les regroupements sont interdits. Pas de messe ni autre activité paroissiale jusqu’à nouvel ordre.
Nous sommes bien déçus que le concert de Gregory Turpin ai dû être annulé. C’était une joie de pouvoir offrir un tel temps fort à la communauté.
Nous sommes encore dans l’incertitude sur les dates de reprise de l’école, des activités, et c’est ça le plus pesant, mais doucement la vie reprend. Les bureaux réouvrent, et il y avait aujourd’hui plus de trafic dans les rues. Les gens vont rentrer petit à petit, et les mesures de quarantaine deviennent de plus en plus strictes au niveau des résidences et des quartiers pour ceux qui rentrent (de Chine ou de l’étranger). Tout le monde semble être dans l’attente de ce que ces retours vont faire sur l’épidémie.
Shanghai, le 17 février 2020

P. Rémy Kurowski, Aumônier de la CCF de Hong Kong :
Notre communauté s’inscrit dans le principe de précaution et met en place les mesures de prévention préconisées par le diocèse de Hong Kong et le gouvernement.
A la CCFHK nous avons suspendus la plupart des activités, sauf la messe de samedi soir (célébrée avec le masque et d’autres aménagements drastiques pour tous ceux impliqués dans la liturgie) et quelques réunions, mais n’impliquant pas les enfants. Pas mal de familles avec enfants petits partent en France, pour les lycées la préparation de bac devient compliquée. Les écoles sont fermées jusqu’à fin mars, beaucoup de français sont déjà partis ou partent pour au moins un mois, sinon plus. La situation évolue très vite, d’autres mesures vont être prises très rapidement !

Face à cette crise sanitaire durable et restrictive, n’autorisant plus à ce jour les rassemblements et donc les célébrations, les gouvernements et évêques de Chine et Hong Kong préconisent alors la communion spirituelle des fidèles. Le P. Rémy Kurowski explique dans une vidéo le sens de la communion spirituelle et comment la vivre. La CCF exprime également dans cette vidéo son grand regret de l’annulation du concert de Grégory Turpin et transmet son mot de soutien attentionné pour les résidants et les malades en Chine et à Hong Kong.
Hong-Kong, le 16 février 2020

Raphaëlle, membre de la CCF de Wuhan :
Merci beaucoup pour vos pensées et prières !

Le choix a été cornélien pour certains de rentrer ou pas. Le médecin docteur Klein vient d’annoncer qu’il resterait pour soigner les malades à Wuhan. Mes collègues, sauf ceux mariés avec des chinoises, sont en quarantaine dans le sud de la France. Les paroissiens de la sainte famille sont pour la plupart bloqués en Chine : les pays africains ne sont pas je crois en mesure d’assurer de bonnes conditions sanitaires de rapatriement.

Triste nouvelle : un ami chinois catholique vient de m’apprendre qu’il a perdu un proche le 23 janvier. Paix à son âme.

Relisons ce qui à mis fin à la peste de Lisbonne en 1432 : tout le monde a écrit le nom de Jésus sur soi, sous son oreiller, sur sa maison, et a proclamé le nom de JÉSUS, «Dieu sauve » comme chacun sait. En quelques jours la peste qui a tué des milliers de personnes a disparu.
Il nous faut invoquer le NOM DE JÉSUS sur Wuhan !

Merci à tous
Le 8 février 2020

L’ensemble du réseaux des CCFM assure à tous ses amicales pensées et sa grande union de prière, sans oublier les malades et les familles de victimes !

Les catholiques francophones en Chine s’organisent face au coronavirus… Témoignage complémentaire, Vativan news.