Un peu d’histoire…

Dans les années 1960-70, le Père Joseph Beaujaud menait une pastorale informelle auprès de nombreux Français résidant à Francfort. Le 1er août 1975, l’évêque de Limburg a érigé officiellement la Mission catholique francophone de Francfort. La communauté s’est développée grâce à l’engagement fort et continu du Père Beaujaud pendant quarante ans.

En 2006-2007, avec l’arrivée du Père Slawomir Moleda, appelé Père Slawek, originaire de Pologne, le diocèse a renommé notre communauté “Paroisse catholique francophone” et a déménagé la communauté à Frankfurt-Nied, à l’ouest de Francfort. Depuis lors, nous partageons l’église de la Trinité et les locaux avec la paroisse allemande, tout en restant une paroisse indépendante. Nous nous y sentons chez nous.

L’ église de la Trinité à Nied

La paroisse française fait partie du secteur pastoral de Nied/Griesheim/Gallus regroupant sept églises, où se trouvent les communautés étrangères italienne, slovaque, polonaise, francophone, érythréenne, et africaine anglophone. Les messes des nations à l’église Saint Markus permettent à toutes ces communautés de se retrouver au moins une fois par an.

Notre communauté se trouve sur le territoire du diocèse de Limburg

Selon les statistiques de l’Église allemande, 4 400 catholiques francophones vivent sur le territoire du diocèse de Limburg dont Francfort fait partie, et contribuent à l’impôt d’Église.

La communauté catholique francophone est reconnue par le diocèse de Limburg en tant que paroisse indépendante, avec ses propres registres et son propre budget. Nous menons une pastorale à la française, en insistant sur l’évangélisation et la spiritualité, tandis que la pastorale allemande met plus l’accent sur l’action sociale.

L’Église allemande a une démarche assez consultative, avec une forte volonté d’échanges et d’implication des diverses communautés. L’évêché de Limburg est ainsi attentif à inclure les vingt-cinq paroisses étrangères qui représentent 35% des catholiques du diocèse.
Le diocèse de Limburg est actuellement dans une phase de restructuration et de regroupement des paroisses.

                                                   Cathédrale de Limbourg

Un conseil paroissial paritaire 

En octobre 2019, le Conseil paroissial de notre communauté francophone a été renouvelé par des élections organisées tous les quatre ans dans tout le diocèse. Composé de dix membres, notre Conseil paroissial est désormais paritaire !
Par ses liens réguliers avec le secteur et le diocèse, le Conseil paroissial est amené à découvrir l’Église catholique allemande locale très axée sur la démarche synodale, et son fonctionnement assez rigoureux et formaliste qui suppose une interaction avec ses nombreuses instances:  le Conseil du secteur pastoral (Pastoralraum), le Conseil des paroisses étrangères, le Stadtdekanat (doyenné), le Stadtynodarat (Conseil synodal de la ville, qui siège cinq à six fois par an) ou encore la Stadtversammlung, une assemblée ouverte aux catholiques de Francfort abordant des thèmes de société variés.

Une communauté accueillante, jeune et dynamique

Le Père Slawek voit notre communauté comme une grande mosaïque où chacun tient une place importante afin que l’ensemble puisse briller de tous ses feux. Il lui tient à cœur, en effet, que tous puissent trouver leur place dans la paroisse.

Composée essentiellement de familles françaises expatriées, la communauté catholique francophone de Francfort est marquée par un renouvellement intensif au gré des déménagements réguliers de ses membres. Un soin particulier est porté à l’accueil des nouveaux arrivants: à la fin de chaque célébration, les personnes récemment arrivées sont invitées à se lever pour que la communauté les identifie et les accueille. Elles peuvent ainsi trouver leur place dans la communauté et prendre rapidement des responsabilités actives au sein de la paroisse.

 

 


Deux rassemblements en plein-air, pour commencer et clore l’année

Deux fois par an, toute la communauté se retrouve pour une messe en plein-air à Kriftel, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Francfort :

  • En septembre, la messe de rentrée permet d’accueillir les nouveaux arrivants (une cinquantaine en septembre dernier !), de découvrir et de s’inscrire aux diverses activités proposées par la paroisse.
  • En juin, la messe de fin d’année est l’occasion de dire au revoir aux familles qui partent et de remercier chacun pour sa participation à la vie de la paroisse.


Deux clochers pour accueillir toujours plus de fidèles

Environ 250 personnes se retrouvent régulièrement à la messe dominicale de 11h à l’église de la Trinité de Nied. Lors des messes spéciales (première communion, confirmations, Pâques ou Noël), ce nombre peut dépasser 400 personnes. L’église de la Trinité de Nied, qui ne peut accueillir que 200 personnes, devient trop petite pour notre communauté actuelle.

Eglise Saint-Léonard

Signe de sa croissance, notre communauté a instauré depuis deux ans une deuxième messe dominicale en français : elle a lieu deux fois par mois le

dimanche soir à 18h en centre-ville dans l’église Saint Léonard, la plus vieille église de Francfort, récemment restaurée.

 

 

 

 

 


Un grand nombre de jeunes familles et d’enfants

La communauté catholique francophone de Francfort est caractérisée par un grand nombre de jeunes enfants, ce qui rend les rassemblements très vivants.

 


Chacun est appelé à servir selon ses talents

Chacun est invité à mettre ses talents au service de la vie de la paroisse, et de nombreux paroissiens ont un rôle actif de service : animation liturgique, organisation de soirée de prières, de conférences, la Saint-Valentin autrement…


De nombreuses propositions pour les enfants et les jeunes

  • Un éveil à la fois est proposé aux enfants de 3 à 6 ans une fois par mois pendant toute la durée de la messe dominicale de 11h.
  • Environ soixante-quinze enfants répartis en 8 groupes suivent le catéchisme soit au lycée français, soit à l’église de Nied le dimanche matin avant la messe, grâce à 16 catéchistes.
  • Environ trente enfants se préparent chaque année à faire leur première communion. Leur parcours est marqué par une journée de retraite à Sainte Hildegarde de Bingen.
  • L’aumônerie accueille une quarantaine d’enfants de la 6 ème à la Terminale dans une atmosphère conviviale et adaptée aux jeunes (soirées raclettes, hot-dogs, sorties vélo, …)
  • Une vingtaine de personnes (jeunes et adultes) se prépare chaque année à la confirmation.
  • Scoutisme : fondé en 2011, le groupe des Scouts Unitaires de France Saint Jean Paul II de Francfort ne cesse de grandir pour atteindre en 2019 environ 80 enfants et adolescents répartis entre 4 unités (jeannettes et louveteaux pour les 8-12 ans et guides et éclaireurs pour les 13-17 ans).


Et aussi pour les adultes...

  • Groupe JAFRA : les Jeunes Adultes à FRAncfort se retrouvent une fois par mois pour une messe, un dîner et un temps de partage sur leur foi.
  • Préparation au mariage : cinq couples ont préparé leur mariage l’année dernière.
  • Le parcours Tandem permet aux jeunes couples de réfléchir et dialoguer une fois par mois à l’occasion d’un dîner.
  • Préparation au baptême : deux enfants et deux adultes se préparent au baptême cette année.
  • Groupes de partage :
    – deux groupes de Prière des Mères se réunissent chaque semaine.
    – trois groupes de partage et deux équipes MCC se retrouvent une fois par mois.
  • Un paroissien propose une formation à l’hébreu depuis plusieurs années et organise des rencontres avec un groupe constitué.
  • Une fois par mois, le Père Strasser, responsable de formations bibliques dans le diocèse de Strasbourg, vient à Francfort proposer un parcours biblique. Cette année, découverte de l’Evangile selon Saint Marc.


Des événements ponctuels pour s’ouvrir au monde

  • La paroisse organise des activités festives tout au long de l’année comme des ventes de livres (livres récupérés de la Foire aux livres de Francfort) ou une soirée Bol de riz pendant le carême. Ces actions nous ont permis de soutenir  diverses œuvres caritatives dont un orphelinat au Liban, l’association “Pour un sourire d’enfant” au Cambodge, “Amitiés catholiques françaises dans le monde”, “Aide à l’Église en Détresse”, différents diocèses en Afrique, un foyer d’enfants en Allemagne…
  • Notre communauté s’ouvre également à l’extérieur en invitant des personnes de toutes origines à venir témoigner de leur engagement chrétien.
    Dernier événement en date : En janvier 2020, la venue du cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui en Centrafrique a rassemblé une quarantaine de paroissiens. De passage au siège international d’Aide à L’Église en Détresse à Königstein, le plus jeune des Cardinaux a visité pour la troisième fois la paroisse francophone de FrancfortDans un pays ravagé par des attaques orchestrées à l’intérieur et à l’extérieur du pays, sur fonds de richesses minières (or et uranium), en présence d’un gouvernement  sans réel pouvoir face au business de la guerre, la personnalité charismatique du Cardinal supplée à toutes les fragilités et carences. Le Cardinal a présenté le film réalisé lors de sa visite à l’est du pays dans le diocèse de Bambari, où personne n’oserait s’aventurer.
    Suite à cette visite, le Conseil paroissial a décidé que les bénéfices de la soirée Bol de riz organisée pendant le Carême seront cette année destinés au soutien de la Formation des enseignants pour les écoles catholiques du diocèse de Bangui en Centrafrique.

 

 


Témoignages de paroissiens

“La paroisse de Francfort apporte à mes enfants et moi beaucoup de bien-être, de réconfort, de rencontres avec les paroissiens. Nous nous y sentons très bien, paisibles et en paix, et c’est chaque fois un grand bonheur de se retrouver en communauté. Le dynamisme de cette paroisse de Francfort est incroyable : les activités y sont nombreuses et c’est pour cela que nous aimons y aller et participer.”  Valérie et ses enfants, arrivés d’Asie en 2019.

“Nous avons la chance d’avoir une communauté jeune, engagée et accueillante. C’est un bon terreau pour vivre notre foi en Église, une foi rayonnante et sanctifiante. Là est notre défi !”  Nicolas, membre du Conseil paroissial depuis octobre 2019.

“De mon point de vue, la paroisse catholique de Francfort est dynamique et engagée (scoutisme, catéchisme, projets humanitaires…). Ses membres sont accueillants, bienveillants et très serviables. Son potentiel, c’est le nombre de jeunes familles et une riche pépinière d’enfants. Cela peut apporter du sang neuf et un souffle nouveau.”   Salim, adulte se préparant au baptême.

“C’est une paroisse très joyeuse et accueillante pour les nouveaux arrivants. Je suis impressionnée par le fort engagement des fidèles, très réactifs face aux départs réguliers de familles. La paroisse offre un vaste panel d’activités pastorales qui s’adressent à tous, quel que soit le profil de la personne. La liturgie est très expressive et adaptée au public, qui comprend beaucoup d’enfants. Le Père Slawek est pleinement au service de ses paroissiens et leur donne les moyens de mettre en œuvre leurs idées. Tout cela participe vraiment à la rencontre du Christ et nous met en chemin de conversion. ”   Virginie, à Francfort avec sa famille depuis un an et demi, membre d’un groupe de partage, des équipes des messes des familles et de l’éveil à la foi.

“La paroisse de Francfort-Nied est une communauté très vivante qui offre de très belles messes grâce à de nombreux fidèles et à la diversité de leurs talents.”  Anthony, adulte se préparant au baptême.

“La communauté catholique francophone de Francfort est un petit village gaulois bien sympathique, plein d’enfants et très accueillant !”  Arnaud, ancien président du Conseil paroissial.


 

Des outils de communication pour accueillir et faire le lien

Le site internet de notre Communauté régulièrement mis à jour permet à chacun de trouver les informations concrètes concernant les diverses activités de la paroisse et de suivre son actualité.

Un bulletin paroissial est mis en ligne chaque année au mois de septembre pour présenter toutes les activités de la paroisse.

Claire Salles, membre du Conseil paroissial, CCF Francfort