L’encyclique Fratelli Tutti (« Tous frères ») a été signée le samedi 3 octobre 2020 à Assise, ville de Saint-François. Texte majeur portant sur le thème de la fraternité et de l’amitié sociale, elle est la troisième encyclique du pape François après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si’ en 2015.

Dans ce texte, François appelle les chrétiens et plus largement tous les hommes de bonne volonté à vivre une « fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne… ».
Les communautés catholiques francophones, marquées par l’interculturel et, pour beaucoup, confrontées au défi de l’interreligieux, comptent parmi les acteurs importants de cette fraternité universelle.
Pour les aider à vivre leur mission, nous avons choisi de consacrer le dossier de l’infolettre de décembre 2020 à l’encyclique Fratelli tutti.

 


Lire Fratelli Tutti et savoir en parler

Fratelli tutti n’est pas un texte d’abord facile. Des outils pour se l’approprier et/ou aider d’autres à se l’approprier ont ainsi été élaborés :


Vivre la fraternité entre chrétiens et musulmans

L’actualité récente a remis en lumière l’importance de la fraternité interreligieuse. Les outils suivants peuvent soutenir une démarche en ce sens :

  • Avec le commentaire de l’encyclique par le P. Vincent Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec les musulmans, mieux comprendre les enjeux interreligieux.
  • Avec le Document sur la fraternité humaine, pour la paix mondiale et la coexistence commune, explorer une source d’inspiration importante de l’encyclique Fratelli tutti.
  • Après les récents attentats en France, trouver l’apaisement avec des Paroles de croyants chrétiens et musulmans, exprimant leur désir commun de fraternité.
  • Alors que l’assassinat de Samuel Paty a mis en lumière la problématique de laïcité à l’école, mieux comprendre celle-ci grâce au dossier de l’Enseignement catholique.
  • Célébrer la fraternité humaine en organisant un temps de prière entre chrétiens et musulmans grâce à une fiche pratique.
  • Retrouver l’espérance en priant avec le testament spirituel de Christian de Chergé, moine et prieur du monastère de Thibirine.


Janvier : un mois de prière pour la fraternité humaine

  • Pour le mois de janvier 2021, le pape François propose de prier « pour que le Seigneur nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et sœurs d’autres religions, en priant les uns pour les autres, ouverts à tous. »
  • Retrouver à partir du 1er janvier un dossier spécial pour vivre ce mois de prière sur le site www.prieraucoeurdumonde.net
  • Lire le Message pour la Journée mondiale de la Paix 2021


Dans la suite de l’infolettre, les communautés d’Athènes et de Londres témoignent de leur engagement fraternel auprès des migrants.

Xavier de Palmaert