Ancien aumônier de la CCF de Dublin

 

Le Père Conor HARPER, sj, décédé le vendredi 26 janvier 2024 dans la maison de retraite des Jésuites à Dublin, a été l’aumônier de la CCF de Dublin une quarantaine d’années, jusqu’en 2018.
Nicolas Nouëlle-Parrat, coordinateur de la CCF et présent à Dublin depuis 2004, partage l’hommage qu’il a lu le dimanche 28 janvier 2024 lors de la messe célébrée en français.

” Ce n’est pas sans une certaine émotion que j’ai préparé ces quelques mots en mémoire du Père Conor Harper, aumônier de la communauté catholique francophone pendant plus de quarante ans.

J’ai une certaine pression car à travers ses mots écrits je suis un peu comme l’ambassadeur pour une fois que je suis Ambassadeur ….

Je me fais la voix de toutes ces personnes françaises, francophones ou francophile, de passage à Dublin pour un, deux, trois ans au plus qui ont pu, grâce à lui, avoir chaque mois une messe célébrée en français.

Un rendez-vous mensuel tant apprécié pendant de si nombreuses années, par de si nombreuses personnes dont beaucoup ne résident plus en Irlande aujourd’hui pour lui rendre cet hommage

Alors à travers mon expérience, mes mots, je vais essayer de parler aussi pour eux en m’adressant à vous, Père Harper.

Quand je suis arrivé en 2004 avec mon anglais incertain, quelle joie de trouver un rendez-vous mensuel pour prier et assister à la messe en français !

C’était à l’époque au Mercy International Center sur Baggot street, avec cette statue d’une sœur qui nous accueille les bras ouverts. Je trouvais une communauté accueillante et animée, dans tous les sens du terme, dans une chapelle un peu à l’étroit… et son berger imperturbable malgré l’animation du troupeau composé de nombreux jeunes enfants.

Et puis il y a eu le Miltown Institute, magnifique bâtiment, très belle chapelle, cet univers jésuite dans lequel on vous sentait « à la maison » et heureux de traverser les longs couloirs pour venir rejoindre cette assemblée de tous âges, avec toujours de nombreux enfants qui nous faisaient profiter du tambourinement sur le sol en parquet de la chapelle…. lorsqu’ils vous rejoignaient pour répondre à vos questions sur l’Eveil religieux ou pour vous entourer pour le Notre Père : Et patiemment vous le récitiez entouré de ses joyeux bambins.

Quelle belle image je garderai…

Et que dire de vos sermons, intéressants, enrichissants et questionnant chacun d’entre nous, et ce dans un français parfait !

D’autre part, malgré votre emploi du temps chargé par de nombreuses obligations, vous avez toujours répondu présent dans la mesure du possible pour les catholiques francophones vous sollicitant pour les sacrements : souvent des baptêmes mais aussi des mariages, et plus tristement des enterrements.

Cette communauté francophone, vous l’avez servie bien au-delà de l’aspect religieux pendant des années en tant que membre du Comité de direction de l’Alliance française…
Toutes ces années de service de la France et de la langue française, le gouvernement français l’a d’ailleurs reconnu en vous décorant en 2012 du Prestigieux Ordre des Arts et des Lettres !

Pour tout cela nous vous remercions, Père Harper, et nous rendons grâce à Dieu”.

Nicolas NOUELLE-PARRAT

Prière universelle lue à la messe en français du dimanche 28 janvier et aux funérailles le mardi 30 janvier en français à l’église de Donnybrook de Dublin :

Seigneur Dieu notre Père, tu sais notre peine pour le départ du Père Conor Harper. Nous nous souvenons de son attachement à la culture et la langue française, et de tout ce qu’il a fait pour la communauté catholique francophone de Dublin.

Nous savons tout ce que nous avons reçu de lui et nous t’en rendons grâce.

Lire aussi l’hommage de ses frères Jésuites