Chaque année, dans le cadre de sa mission de soutien à la francophonie, les ACFM offrent une bourse de langue et culture françaises à l’Institut catholique de Paris, quatre semaines au mois de juillet.
2020 a été marqué par le report du programme des bourses en raison de la pandémie. Les candidats retenus n’ont pu voyager de l’étranger et les cours de l’ILCF n’avait plus lieu en présentiel ce qui enlevait tout l’apport important des échanges entre étudiants et professeurs.
Après cette grande déconvenue 2020, nous avons eu la joie d’accueillir pour la session de juillet sept religieuses de congrégations différentes, quatre Malgaches, une Congolaise, une Nigériane et une Britannique Indienne.
Pour la session d’août, nous avons reçu la demande d’un huitième boursier, étudiant égyptien, que nous avons accepté avec plaisir.
Ce dernier bénéficiait déjà d’une bourse théologique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de deux ans pour ses années de master à l’Institut de Science et Théologie des religions de l’Institut catholique de Paris, son projet de recherche traitant du dialogue Islamo-chrétien. Mais parfaire son français, à l’oral notamment, lui était cependant nécessaire.
Tous étaient déjà en France depuis peu, ce qui était cette année une contrainte nécessaire en raison des restrictions sanitaires toujours en vigueur, rendant encore incertains l’émission des visas et les transports aériens.
C’est pourquoi nous avons l’immense regret cette année de n’avoir pu proposer la bourse de français des ACFM ni aux séminaristes du Patriarcat Latin de Jérusalem, ni à ceux du séminaire de Nitra en Slovaquie, accueillis habituellement avec grand plaisir. Nous espérons compter sur eux en juillet 2022.
Le programme mensuel des cours de français à l’ILCF n’a été cet été que de 15h de cours/semaine en présentiel (Au lieu de 21h habituellement), formule adaptée aux contraintes de la pandémie. Mais des ciné-débats, des visites culturelles, des groupes de conversation proposés certains après-midis ont permis aux étudiants de mettre à profit leurs connaissances et de développer leurs aptitudes à l’oral.
Six des sept religieuses boursières ont été pour la première fois hébergées au foyer du Dôme, situé au cœur de Montparnasse, à proximité du jardin du Luxembourg, dans un quartier attractif par son animation, sa vie culturelle et ses réseaux de communication.
Le Foyer universitaire du Dôme est un projet de l’Institution Thérésienne.
Cette association de laïcs, née en Espagne en 1911, cherche à répondre avec créativité aux défis actuels, alliant foi, culture et justice.
A travers le monde, ses différents Foyers et projets accueillent chaque personne comme unique.
Le Dôme accueille des résidents de diverses nationalités dans un climat chaleureux et familial, favorisant l’étude, la convivialité et l’apprentissage de l’autonomie.
Dans cet esprit, le Foyer demande à tous, participation et responsabilité.
Chacun s’engage à vivre dans un climat d’ouverture, de confiance et de respect des différences culturelles.
Merci encore à Sylvie et Lydia pour leur accueil chaleureux et très attentionné.
La septième religieuse résidait dans les locaux parisiens de sa congrégation.
Après l’accueil des premières religieuses le jeudi 1er juillet, nous les avons invité toutes les sept à la Conférence des évêques de France le mardi 6 juillet pour un déjeuner et un temps de partage l’après-midi.
Ce fut l’occasion pour elles de découvrir notre belle maison des évêques et de rencontrer une partie de notre équipe du SNMM et plusieurs autres personnes de la CEF présents ce jour-là.
Occasion pour nous également de mieux connaitre chacune d’elles, de mieux comprendre leur mission au sein de leur congrégation et la raison pour laquelle elles étaient heureuses de l’opportunité ainsi offerte d’améliorer leur français.
Toutes ont des missions d’écoute et d’échange différentes, avec des enfants, des jeunes, des familles ou des personnes âgées : Intervenante auprès d’enfants de classes maternelles, AVS auprès d’élèves de primaires, implication dans la pastorale de leur paroisse pour la catéchèse, l’accompagnement des jeunes de l’aumônerie ou la pastorale des funérailles, accompagnement de personnes âgées, accompagnement de jeunes-filles en difficultés… Des missions où une bonne maitrise de la langue française est importante pour choisir les mots justes afin de rejoindre l’autre, réconforter et faire grandir. Certaines sœurs ont également besoin d’améliorer leur français, à l’oral notamment, pour poursuivre leurs études de théologie ou autre en langue française… Aide précieuse pour les soutenances de mémoire notamment !
Telles sont donc les motivations fortes qui les ont chacune animées à suivre avec intérêt ces cours de français à l’ILCF, en ce mois de juillet.
Toutes ont exprimé une grande et touchante reconnaissance aux membres des ACFM pour leur accueil et leur soutien afin de les aider à améliorer leur français et mieux découvrir la culture française. Avec volonté, elles ont mis à profit cette formation de français non seulement pour les progrès accomplis dans l’usage de la langue, mais aussi pour développer leurs expériences personnelles et interculturelles, enrichies au contact de leur groupe fraternel, des autres membres du foyer et des autres étudiants de l’ILCF.
Nous avons été impressionnés également par tous leurs efforts précédemment accomplis pour apprendre le français avec persévérance, au grès du chemin de chacune, parfois sur le terrain seulement, avec l’accueil confiant de la nouveauté, avec l’acceptation “du brouillard des premiers jours et l’heureuse satisfaction des éclaircies ensuite” !
(Faire défiler les photos en cliquant sur les flèches apparaissant à droite et à gauche en passant la souri sur l’image)
Nos amies religieuses n’ont pas perdu une minute durant leur séjour pour poursuivre leurs visites culturelles dans Paris !
Les ACFM félicitent les sept religieuses de leurs bons progrès en français et de leur approfondissement de la culture française. Cela facilitera leur mission au sein de leur congrégation et, plus tard peut-être, leur permettra d’accepter une responsabilité en lien avec une des 139 communautés catholiques francophones dans le monde du réseau des CCFM, soutenu par l’association des ACFM… Cela serait une grande joie !
A l’étudiant égyptien, nous espérons que ses progrès en français lui permettront une plus grande aisance dans ses travaux de recherches au cours de sa deuxième année de master à l’ICP, facilitant la promotion du dialogue islamo-chrétien auquel la communauté internationale accorde une attention toute particulière.
Patricia Roger,
Au nom de l’association des ACFM.
Témoignages de remerciement :
Je suis très reconnaissante envers vous de m’avoir donné l’opportunité d’approfondir un peu plus la langue française pendant un mois. Je trouve que l’apprentissage de la langue est très intéressante et utile pour ma mission. J’ai bien profité ce beau moment et j’ai appris tant des choses.
Je remercie infiniment l’acte de charité que l’Association Mission et Migration m’a apportée. Cela m’a aidé à améliorer mon niveau de français. Maintenant, j’arrive à exprimer mieux grâce à vos soutiens financiers.
Je tiens vraiment à vous dire merci pour votre générosité qui m’a permis de m’ouvrir d’avantage dans la culture française. Pendant ce temps-là, j’ai pu visiter tant des lieux historiques, des musées. J’avais aucun souci pour circuler avec le passe navigo.Je vous remercie sincèrement de tout ce que vous avez fait pour moi. Que Dieu vous donne toutes les grâces dont vous avez besoin en continuant son œuvre dans votre association.
Merci milles fois
Sœur Noeline, Trinitaire
Mois de juillet 2021 à Paris et bienfaits de la bourse de cours de français des ACFM
Pendant mon séjour à Paris, j’ai apprécié notre groupe international et interculturel autant au foyer du Dôme qu’en équipe à l’ICP. Cela m’a permis de mesurer ma capacité de vivre ensemble.
Ce temps m’a beaucoup apporté sur le plan de la découverte, culturelle, artistique, spirituelle et touristique. C’est la première fois que j’ai visité Paris et j’ai osé sortir toute seule là où j’ai voulu aller. J’ai pu voir ce que je n’avais jamais pensé. Quand je fais référence à la petite famille d’où je suis sortie, je me pose la question : qui suis-je pour mettre mes pieds dans les endroits que j’ai visités, rencontrer les gens que j’ai côtoyés durant ces 30 jours ? Mon regard sur Paris est changé. Grâce au pass navigo que vous m’avez offert, je n’ai plus peur de circuler seule à Paris… J’en ai beaucoup profité jusqu’au dernier jour. Tout a été un apprentissage.
Au niveau langue, c’est une belle occasion pour moi d’améliorer mon français, qui est nécessaire pour ma mission en France auprès des enfants du Catéchisme et des jeunes à l’aumônerie, et toutes les activités paroissiales et diocésaines.
La barrière de la langue est un blocage pour les rencontres et la mission demandée quelquefois ; surtout pour les funérailles. Depuis 4 ans on me demandait de me former pour les obsèques car il n’y a plus d’équipe dans notre paroisse mais je refusais à cause de la langue. Cette année 2021, après la formation, j’ai commencé à célébrer les obsèques. Comme je suis officiante, la préparation est très difficile, il faut toujours trouver une personne pour arranger le commentaire de la Parole et les mots d’accueil…Déjà avec ce que j’ai appris à l’ICP je peux avancer.
En résumé cette bourse m’a permis des rencontres riches, de découvrir Paris, de me sentir libre d’y voyager seule. Elle m’a permis surtout d’améliorer mon français ce qui est nécessaire pour ma mission. Pour tout cela je vous suis très reconnaissante.
Mais cela n’empêche que j’ai encore beaucoup besoin d’apprentissage pour mieux servir.
Sœur Julienne, Sœurs de Jeanne DELANOUE
Un grand merci pour cette opportunité que nous avons, je suis vraiment heureuse, j’ai bien profité et découvrir beaucoup des choses, que Dieu vous bénisse merci merci encore.
Sœur Cynthia, Famille des Nécessiteux
Merci beaucoup pour l’opportunité que nous avons eue. C’était une bonne expérience; rencontrer des gens de différentes parties du monde !! Nos professeurs étaient excellents. Dôme était comme notre maison. Nous avons passé un bon moment à Paris. Nous sortons avec d’autres étudiants guidés par Lisa de l’institut. Il y a aussi une salle pour les films!!!! Le cours nous aidera à développer notre langue et les sorties nous feront mieux connaître Paris/France. Nous vous sommes vraiment reconnaissants de nous avoir donné cette opportunité.
Soeur Jisamma, Notre Dame de Fidélité.
Je voudrais adresser des sincères remerciements à l’ACFM pour cette bourse. En fait, le cours s’est très bien passé, j’en ai beaucoup profité au niveau de toutes les compétences de la langue ; compréhension orale et écrite, et production orale et écrite.
[…] J’ai appris de nouvelles expressions, nouvelles règles de grammaire et surtout des coutumes culturelles, elle (Le professeur) nous a incité à beaucoup lire et écouter le français, on a ensuite acheté quelques romans des grands auteurs français.
J’ai l’honneur, pendant ce cours, de rencontrer plusieurs personnes magnifiques de différents pays, langues, cultures et religions, c’était vraiment un groupe multiculturel qui provient presque de tous les continents du globe.
D’ailleurs, on a visité beaucoup de lieux culturels de Paris, à savoir, le panthéon, 11ème arrondissement, le moulin rouge,…etc.
Enfin, nous avons pris des photos de groupe dans les jardins de l’ICP et devant les portes de l’ILCF pour exprimer notre joie notre satisfaction.
Merci Beaucoup,
Hesham, étudiant égyptien.