Nous sommes à Zurich, le pays des Saints Patrons Félix et Regula, la belle ville au bord de la Limmat, les terres de Zwingli, Bullinger et autres réformateurs … à un jet de pierre de la cité de Calvin, Genève.

 

Retour d’un pèlerinage à Einsiedeln

 

Dans cet espace géographique vit une communauté de personnes venues d’Outre-Sarine, de la France voisine, de l’Afrique, de l’Amérique, de pays lointains et des îles, qui souhaitent vivre en communion tous les dimanches, et surtout de partager ce moment d’eucharistie dans une autre langue que l’allemand : c’est la communauté de langue française, ou plutôt francophone de Zurich qui comprend une forte composante africaine.

 

  1. Des origines de la communauté africaine à la MCLFZ

Voilà plus de 20 ans, en septembre 2000, quelques pionniers, parmi lesquels je citerai Vicky Wüst, Mesmin Tambika, Marthe Lutula, Celestino, Mamie, John Yangi et moi-même, avons décidé la fondation d’une structure au sein de notre Eglise, la MCLFZ) : La Fraternité. C’est Celestino et Kabalo qui animaient la messe à la guitare ou le curé invitait des groupes évangéliques pour les épauler.

La chorale africaine de la Sainte Famille est un des enfants de cette structure. Depuis sa création, la chorale s’est petit à petit frayé un chemin et a eu diverses activités au sein de la MCLFZ.

La perception des paroissiens :

Si on organisait un concours parmi les paroissiens de notre MCLFZ pour baptiser notre communauté, on aurait sans doute des propositions de noms exotiques tels que : communauté africaine, communauté afro-africaine, communauté négro-africaine, communauté noire, communauté des Gens de Couleur, et j’en passe encore. Je vous laisse le choix de votre préférence, en soulignant que cette communauté rassemble des personnes provenant de plusieurs continents, que trois caractéristiques au moins les rassemblent : le partage de la foi, l’amour du chant religieux, la langue française, et accessoirement la Couleur chocolat de leur peau. Pour l’anecdote, la chorale a eu son homme de couleur, je nomme Lukas Muller (le Suisse) et surtout à ne pas confondre avec notre frère Lucas Onana !

 

  1. De l’encadrement de la communauté africaine au sein de la MCLFZ

Si j’ose paraphraser St Paul (BP9/02), je dirai que la communauté laissée à elle seule serait tout le temps tendue comme la corde d’un arc.

À son arrivée, feu frère Clau Lombriser s’est engagé à promouvoir l’importance et l’impact de la pastorale des migrants. Avec son expérience du Rwanda, il a fait venir le Père René Robert Choffi (mon compatriote de la RDC) comme vicaire pour nous encadrer et une année plus tard c’est le frère Viktor Hofstetter qui a mis son expérience au service de notre communauté par ses conseils et encadrement : par exemple la participation au chemin de croix dans la ville de Zurich avec toutes les communautés chrétiennes de la place.

Le très cher frère Didier Boillat dès son arrivée comme curé pasteur à la mission nous offre le soutien, l’écoute permanente et une attention particulière (appuyée) pour que la communauté reste et vive comme un des maillons essentiels de notre église catholique de langue française.

Il est le responsable du groupe des africains. Il nous accompagne, nous écoute, et nous conseille. Il est le premier contact et le centre de nos activités. Mais, il nous a toujours accordé une bonne marge de liberté dans nos mouvements et nos décisions. Avec lui, nous avons fait de longs voyages. Ses conseils, ses réflexions et ses prières nous accompagnent dans nos sorties.

 

  1. Des activités de la communauté africaine au sein de la MCLF

    La pastorale par le chant choral

Avec la chorale, nous apportons la parole du Seigneur Jésus Christ et l’évangile par des chants et des actions concrètes dans diverses manifestations chrétiennes et de solidarités à travers toute la Suisse. Chaque année, nous sommes invités à animer les célébrations du pèlerinage de Saint-Maurice et d’Einsiedeln qui sont des temps forts de nos activités annuelles à l’extérieur de la Mission. Mais comment porter cette animation ailleurs si on ne la faisait pas à la MCLFZ ? Ainsi, la chorale anime l’Eucharistie de l’Ascension et de l’Assomption à la Mission. La collaboration d’animation des messes d’action de grâce avec le Chœur Laudate est la preuve vivante de cette vie paroissiale. (cf photo : Messe d’action de grâce juin 2022)

 

Après une parenthèse imposée par la pandémie de la COVID-19, les activités ont repris de plus bel et la chorale a repris ses activités et ses engagements.

         La profession de foi par une adhésion aux sacrements

La communauté afro-africaine dans le tissu de la MCLFZ fonctionne comme un des anneaux de notre Église chrétienne. Elle est décidée à vivre dans une église catholique ouverte et vivante. Ainsi, selon les différents événements qui rythment nos vies, nous faisons baptiser nos enfants, suivons le catéchuménat, recevons la première communion et les sacrements de confirmation et de mariage.

Mais, nous avons également un travail sur le terrain, la rencontre avec des anonymes, des inconnus qui ne viennent à la Mission que le dimanche pour prier et ensuite partir après la messe. Parmi eux, on trouve aussi ceux qui ont besoin d’une aide psychologique ou matérielle.

Pour résumer, le chemin est long, mais il y a la lumière à l’horizon, les Afro-Africains apprécient la disponibilité de tous les membres qui œuvrent à la MCLFZ. L’ouverture d’esprit de ces derniers est pour nous un témoignage de la continuité de la pratique de la foi que nous partageons.

       Le rayonnement au-delà des murs de la MCLFZ

Depuis 2001, la chorale africaine de la Sainte Famille est le phare extérieur de la vie de notre paroisse hors de ses bâtiments. J’ai déjà cité notre participation annuelle au pèlerinage de Saint-Maurice et d’Einsiedeln. D’autres paroisses nous invitent aussi régulièrement que ce soit à Zurich ou ailleurs en Suisse. Je ne pourrai pas les citer toutes.

Voilà plus de 20 ans que nous sommes là, il y a eu la période d’affirmer une identité dans une communauté de gens. Aujourd’hui il est temps de présenter autrement ce groupe qui a toujours été ouvert et vivant.

TEXTE ET PHOTOS : JEAN-CLAUDE KALALA