Dans l’enceinte de l’église Saint Andreas de Rüngsdorf à Bonn, le 5 juin 2022 à la fin de la messe avec la participation des fidèles de Bonn et de Cologne à l’occasion d’une visite de Robert Cardinal Sarah

 

Des ressortissants de France et d’une quinzaine de pays francophones se retrouvent régulièrement dans les villes de Bonn et de Cologne, en Allemagne, pour partager leur vie spirituelle. La foi en Dieu et dans l’Eglise catholique leur sert de pont pour vivre leur diversité.

Un “village francophone”, c’est à cela que l’aumônier, Père Jean-Paul Cyimana identifie la Communauté catholique francophone de Bonn-Cologne (CCFBC). Des ressortissants de pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique : plus de quinze nationalités parmi les plus de 13 millions de francophones vivant en Allemagne se retrouvent ensemble, à Bonn et à Cologne, dans la foi chrétienne catholique. La communauté a sa base à l’église Saint Andreas à Rüngsdorf, un quartier en bordure de Rhin dans le district de Bad Godesberg dans le sud de la ville de Bonn.

https://www.francophonies.de/de/faq/#:~:text=Nach%20Frankreich%20leben%20in%20keinem,die%20Francophonies%20eine%20wichtige%20Gemeinschaft.

Le Père Jean-Paul Cyimana entouré de quelques fidèles, à quelques mètres du parvis de l’église Saint Andreas de Rüngsdorf à Bonn

 

Il faut remonter aux années 1950 pour trouver les origines de la CCFBC. Dès 1953 en effet, Josef Cardinal Frings, archevêque de Cologne a favorisé la création de missions diplomatiques à Bonn, alors capitale provisoire de la République Fédérale d’Allemagne, et dont le mandat était de s’occuper des ressortissants étrangers relevant des différentes ambassades. Dès lors, le curé de la paroisse St. Andreas de Bonn-Bad Godesberg offre son église paroissiale pour les célébrations liturgiques en français. Cette dynamique est encouragée en octobre 1962 par le concile Vatican II qui introduit la célébration liturgique dans les langues nationales.

“Jusqu’à ce jour, cet héritage se perpétue. Les contacts se font au sommet, d’un côté entre le curé de l’unité pastorale allemande de Bonn-Bad Godesberg et l’aumônier de la Communauté catholique francophone de Bonn-Cologne et de l’autre, entre les secrétariats respectifs. Ce sont des relations qui durent depuis 70 ans et qui, à bien des égards, restent exemplaires”, commente Raphaël Mutombo, secrétaire de la Communauté catholique francophone de Bonn-Cologne.

D’une capacité de 150 places environ, l’église de Saint Andreas est aujourd’hui pourtant remplie à moitié à peine lors du culte du dimanche. A Cologne, ce sont environ 70 fidèles qui assistent régulièrement aux célébrations œcuméniques.

“A l’orée du 3è millénaire et en raison d’une forte présence à Cologne de ressortissants francophones en majorité d’origine africaine, Joachim Cardinal Meissner, nouvel archevêque de Cologne, donne mandat à l’aumônier de la Communauté catholique francophone de Bonn, le Père Janusz Osowiecki, de s’occuper aussi de la communauté francophone de Cologne. Ce fut l’avènement de la Communauté catholique francophone de Bonn-Cologne, telle qu’elle existe aujourd’hui”, témoigne Raphaël Mutombo, qui cumule une trentaine d’années d’expérience au sein de la communauté.

Le Père Janusz est remplacé à son poste en septembre 2004 par le Père Dismas Iyakaremye, lequel, à la suite de son décès le 27 novembre 2017, sera succédé  par le Père Jean-Paul Cyimana, aujourd’hui en poste.

 

 Le Père Jean-Paul Cyimana, aumônier de la CCFBC

 

“Nous formons une communauté portée par foi. La foi en Jésus Christ. C’est cela qui nous unit”, fait remarquer le Père Jean-Paul Cyimana, actuel aumônier de la Communauté catholique francophone de Bonn-Cologne.

https://ccfbk.de/index2023.php

“Notre communauté est comme une famille. Une famille accueillante. Chacun y a sa place”, fait-il remarquer avec fierté.

“Nous sommes à peu près capables si ce n’est de nommer la personne rencontrée, pour le moins de reconnaître un visage familier. Cette connaissance des uns et des autres commencée pendant la célébration eucharistique dominicale et autres rencontres dans la Communauté, se prolonge pendant des moments de fraternité et de convivialité et se transforme souvent en amitié”, ajoute le Père Jean-Paul Cyimana qui se réfère ainsi au pape Jean XXIII qui disait qu’une paroisse “doit être comme une fontaine du village où tout le monde vient étancher sa soif”.

Comme le souligne le Père Jean-Paul, la communauté qu’il conduit, mène une vie très dynamique à travers diverses activités.

Parmi ces activités, il y a le groupe de prière “La Colombe” né de la volonté de quelques membres de la Communauté catholique francophone de Bonn, désireux d’apprendre à prier et à grandir dans la foi. Elle a démarré ses activités très timidement en octobre 2016. Les rencontres de prière ont lieu une fois par mois, tous les deuxièmes samedis du mois, de manière rotative au domicile d’un*e des membres. Ce groupe de prière se revendique du Renouveau Charismatique; d’où sa dénomination : La Colombe (L’Esprit Saint).

Lancée en 2011, la Chorale Sainte Foy est composée aujourd’hui d’une vingtaine de membres originaires de différents pays, entre autres du Burundi, du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Rwanda, du Tchad, du Togo etc. Elle est de ce fait une chorale internationale, ouverte à toutes les nationalités.

 Quelques membres de la chorale Sainte Foy à Cologne à l’église Saint Urban avec au centre, le Père Cyimana et l’évêque auxiliaire Dominikus Schaderlapp chargé des communautés catholiques de langues étrangères, en 2018

La chorale sainte Foy et l’autre chorale plus ancienne, la “chorale francophone” contribuent à la beauté des offices et soutiennent la participation des fidèles.

 

Village francophone, la CCFBC est un creuset qui va au-delà du lien spirituel.

Venus de divers horizons, les jeunes membres de la communauté ont l’occasion de pratiquer la langue française qui n’est pas également enseignée dans toute les écoles allemandes. Parmi ces jeunes, certains sont engagés en tant que servants de messe pour assister le prêtre durant l’office religieux.

 

sur le parvis de l’église Saint Andréas à la fin d’une messe de Confirmation

Preuve de la créativité de la communauté, la parole de Dieu est ramenée au plus près des tous petits. Lors des célébrations eucharistiques, ceux-ci sont rassemblés à la sacristie où ils reçoivent une explication de la liturgie dans des termes adaptés à leur âge.

 

Le groupe des scouts fait aussi partie de ceux qui animent la CCFBC. Ce groupe offre aussi aux enfants et aux jeunes de la communauté, l’opportunité de se retrouver entre eux pour participer à des activités d’éveil. Parfois, des excursions sont organisées ensemble avec la communauté allemande de la paroisse Saint Andreas et parfois au-delà. En 2022 par exemple, la CCFBC a participé à un pèlerinage à Rome (Italie) des servants de messe de tout le diocèse de Cologne.

 

 le Père Cyimana ici devant le Colisée entouré de jeunes fidèles de la CCFBC en 2022.

 

Les excursions impliquent parfois aussi les adultes. Ainsi, la CCFBC organise chaque année un pèlerinage à Lourdes en France. Une occasion privilégiée pour les membres de la communauté, de se retrouver dans un cadre de partage et de spiritualité.

 

A Lourdes en juillet 2023, les fidèles de Bonn et de Cologne viennent d’offrir un cierge à la Vierge Marie

 

Toutes ces activités se déroulent sous la supervision du Conseil pastoral qui se réunit par trimestre pour prendre des décisions concernant la vie de la communauté religieuse.

Merci à Fréjus Quenum, membre de la Communauté catholique francophone de Bonn-Cologne en Allemagne pour cet article !