« Une synodalité déjà à l’œuvre » Édito de Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes à propos du Documents épiscopat sur la pastorale étudiante à propos du Documents épiscopat sur la pastorale étudiante.

L’exhortation apostolique Christus vivit (2019), qui est le beau fruit du synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », constitue la feuille de route de la pastorale étudiante en France. C’est dans ce cadre qu’a été décidée la rédaction de ce numéro de Documents Épiscopat qui rassemble des réflexions et des initiatives pastorales pour accompagner les étudiants sur les chemins de croissance spirituelle et humaine : discerner, unifier sa vie, faire des choix, se situer dans le monde, s’engager.

La formation de « disciples-missionnaires » reste centrale. C’est au cours du passage à l’âge adulte que les étudiants sont appelés à vivre dans la durée une amitié avec le Christ qui les transforme afin qu’ils deviennent des témoins. Dans une société où les jeunes chrétiens sont minoritaires, le pape François les invite à annoncer l’Évangile là où ils sont « dans le quartier, au bureau, au sport, lors des sorties avec les amis, dans le bénévolat ou dans le travail ; toujours il est bon et opportun de partager la joie de l’Évangile » (CV 177). L’objectif de la pastorale étudiante est précisément de former les jeunes à ce programme missionnaire que leur donne le pape François dans Christus vivit.

Si le monde étudiant est marqué par la mobilité, c’est le cas également des responsables pastoraux. Leur renouvellement pose des questions de continuité. Ce numéro de Documents Épiscopat cherche à faciliter la prise de fonction des nouveaux responsables de la pastorale étudiante et s’inscrit dans les outils de formation du Service national pour l’évangélisation des jeunes et des vocations (SNEJV).

Je conclurai cette préface en soulignant la belle tradition de coresponsabilité entre aumôniers et étudiants qui témoigne d’une synodalité déjà à l’œuvre sur le terrain. C’est cette synodalité qui a prévalu dans la rédaction de ce document. Je remercie celles et ceux qui ont participé à son élaboration et j’encourage la pastorale étudiante à poursuivre la mise en œuvre de Christus vivit. Que ce document puisse y contribuer.

Ed. Secrétariat général de la Conférence de évêques de France  ,  numéro 7 – 2021, 128 p., 8€