La Ligue pour la Lecture de la Bible et ZeBible proposent un kit de trois animations bibliques à destination de la jeunesse, sur le thème de l’accueil de l’autre !

Animation biblique accueillir l'autre La pratique de l’animation biblique cherche à rendre participative la lecture des Écritures en groupe, elle vise à former des lecteurs-trices, des interprètes de la Bible et pas seulement des auditeurs-trices.
La grande particularité de ces animations est qu’elles s’appuient sur la méthode de l’improvisation théâtrale. Ceci a pour but d’approcher les textes bibliques en mobilisant l’esprit et le corps : par le théâtre les participant-e-s deviennent acteurs-trices !

Cette brochure est plus particulièrement destinée à ceux et celles qui ont pu participer à une animation avec l’outil théâtral et qui souhaiteraient en animer eux/elles-mêmes.

Amélie Franco LLBL’auteure, Amélie Franco, est une jeune femme de 26 ans, théologienne et animatrice théâtre.
Après avoir lancé au sein de l’Église Protestante Unie de Valence un projet d’ouverture de l’Église sur le monde par le théâtre d’improvisation, elle est aujourd’hui animatrice biblique à la Ligue pour la Lecture de la Bible.

La Ligue pour la Lecture de la Bible est une association (loi de 1901) qui a pour objectif d’encourager les personnes de tous âges à rencontrer Dieu par la Bible et la prière. La Ligue existe dans le monde entier depuis 1867, proposant notamment des guides de lecture, des animations bibliques et des formations.

Ces outils répondent à un besoin de la part des communautés chrétiennes en France.

Le thème de ces trois animations bibliques proposées :

Animation biblique 1
Grandeur VS Service… vraiment ?
1. Texte biblique et thème
Marc 10v35-45. « Si l’un de vous veut être grand, il doit être votre serviteur. »
Le service comme accueil de l’autre !
2. Visée
Sensibiliser les participant-e-s à la notion de service dans le Nouveau Testament.

Animation biblique 2
L’étr-Ange-r
1. Texte biblique et thème
1 Jean 4v18 : « Il n’y a pas de crainte dans l’amour ; l’amour parfait exclut la crainte. »
Hébreux 13v2 : « N’oubliez pas de pratiquer l’hospitalité. En effet, en la pratiquant certains ont accueilli des anges sans le savoir. »
Accueil et confiance vont de pair pour recevoir l’étranger comme messager.
2. Visée
Sensibiliser les participant-e-s à ce qui nous empêche d’accueillir l’autre et à la bénédiction que peut devenir l’accueilli-e pour l’accueillant-e.

Animation biblique 3
Accueillir c’est rencontrer
1. Texte biblique et thème
Romains 15v4-13. « Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. »
Si accueillir c’était avant tout rencontrer ?
2. Visée
Faire percevoir aux participants le sentiment d’être soi-même accueilli-e dans cette animation.
Comprendre ce qui nous empêche parfois d’accueillir un-e étranger-ère, et l’importance de la rencontre dans cet accueil.

Découvrir la méthode

Sous la signature de :