La CCF de Singapour nous partage très généreusement son cycle de conférences.
Jeudi 7 avril 2022, Michel Chambon, chercheur à la NUS, anthropologue et théologien, coordinateur d’ISAC (https://www.isac-research.org/), a donné une présentation dense et riche sur les catholiques d’Asie ouvrant les portes à de nombreuses questions et réflexions. Nous vous invitons à écouter en ligne son intervention.
Voici quelques points abordés pour éveiller votre curiosité :
– 200 millions de catholiques en Asie (sur les 1.3 milliards dans le monde) : peu de catho sont asiatiques et… peu d’asiatiques sont catho ! Pourtant les catholiques d’Asie, minorité avec des réalités territoriales et sociales très diverses, sont bien implantés et au cœur de certains enjeux.
– Attention aux idées reçues : le pays le plus catholique d’Asie ne sont pas les Philippines, le catholicisme en Asie ne commence pas avec l’arrivée de St François Xavier, etc…
– Diversité et dynamisme des églises locales à travers notamment l’existence de nombreux lieux de pèlerinage qui rassemblent bien plus que des catholiques, mais aussi des musulmans autour de Marie au sanctuaire d’Ambarawa à Java ou des hindous au sanctuaire mariale Vailankanni en Inde.
– Présence asiatique importante dans le clergé occidental ainsi que dans les ordres monastiques de mission et d’enseignement, moins dans les ordres contemplatifs.
– Influence des catholiques d’Asie en dehors du continent avec l’exemple des catholiques vietnamiens aux USA
– Comment les catholiques d’Asie contribuent au développement d’une nouvelle ecclésiologie notamment à travers la question des migrants.
A vous d’approfondir maintenant en écoutant la présentation de Michel, pour mieux connaitre et comprendre l’Asie d’une part et le catholicisme d’autre part !
Retour sur la première conférence de Michel Chambon : “Unité et Diversité des Chrétiens en Chine”