La remise du rapport Sauvé en octobre 2021 sur l’ampleur et la gravité des abus sexuels écrase !
Soucieux de prendre le sujet à bras le corps et de toucher les consciences, la conférence des évêques de France recommande la pièce de théâtre “Pardon ?”, pièce autobiographique de l’auteur, Laurent Martinez, abusé à l’âge de 8 ans par un prêtre catéchiste.
Mieux écouter les victimes, entendre leur souffrance, se questionner sur la réparation qui leur est due et sur la prévention devient une priorité absolue.
Dans cette pièce présentée en France depuis plusieurs mois, Laurent Martinez, auteur, évoque son vécu : Peut-on guérir de pareilles blessures, espérer vivre pleinement un amour serein ?
La représentation est généralement prolongée par un échange avec la troupe des acteurs pour permettre à la parole de circuler, de réagir aux questions soulevées, d’évoquer des pistes pour prévenir la pédocriminalité, voire même permettre de libérer la parole des victimes. Le comédien principal, Laurent Martinez, partage aussi son chemin personnel vers un pardon.
Une représentation de cette pièce a d’ailleurs été organisée le 7 juin dernier dans les locaux de la CEF et suivie d’un échange particulièrement riche entre l’auteur de la pièce, les acteurs et les salariés et bénévoles de la CEF réunis ce jour là à l’initiative de son secrétaire général.
Pièce émouvante par le partage de l’histoire personnelle de son auteur et par les messages essentiels de libération de la parole des victimes et de levée des tabous encore présents concernant la pédophilie.
Le regard humain également exprimé à l’égard des pédophiles abstinents, non pédocriminels, est inhabituel. Il reste complexe et douloureux bien sûr, mais peut aussi conduire sur les chemins de la bienveillance et d’un éventuel pardon… Des chemins libérateurs comme en témoigne si fortement Laurent Martinez.
A l’issue de la pièce, le temps d’échange avec l’auteur et les acteurs a permis de bien identifier les enjeux de ce témoignage autobiographique : Libérer la parole et trouver des solutions pour prévenir la pédophilie.
Comme le témoignage est celui d’une victime d’un prêtre, la pièce « Pardon ? » trouve naturellement son public auprès des personnes de foi catholique, mais elle s’adresse aussi à tous car le message d’humanité qui en ressort est universel.
Merci au courage de Laurent Martinez mis ainsi au service du témoignage et de la prévention par le biais percutant du théâtre !
Vu les réactions très positives à l’égard de cette pièce déjà jouée dans de nombreux lieux (Voir ci-dessous) et le soutien de la Conférence des évêques de France, nous encourageons vivement les aumôniers et laïcs à organiser la représentation de cette pièce au sein de leur Communauté catholique francophone (CCF).
Laurent Martinez et ses acteurs sont prêts à se déplacer pour plusieurs représentations dans une même zone géographique du monde.
Vous pouvez le contacter directement pour une organisation plus efficace :
Laurent Martinez
Tel : 06 75 08 52 92
Courriel : laurent.martinez.comedien@gmail.com
Page Facebook “Pardon ?” https://www.facebook.com/PardonLaurentMartinez
Longue vie à cette pièce remarquable et au travail fructueux de toute la troupe !
Plus d’informations :
- Dossier de presse
- La Croix, ” Laurent Martinez, une parole libérée au festival d’Avignon”, 10 juillet 2019, Cécile Hoyeau :
Le comédien Laurent Martinez aborde avec nuance le drame de la pédophilie dans l’Église dans « Pardon ? », un spectacle inspiré de sa propre histoire, joué dans le festival « off » à Avignon. - Les dernières Nouvelles d’Alsace, “Pardon ? Pour raconter les abus sexuels et la vie après“, 25 septembre 2020, Myriam Ait Sidhoum :
“Je ne voulais pas faire le procès de la pédophilie, pas faire le procès de l’Eglise, je voulais que la pièce soit utile » Laurent Martinez. - L’Express, “Après l’électrochoc du rapport Sauvé sur les abus sexuels, le clergé balance entre gêne silencieuse et nécessité d’assumer ses responsabilités“, 7 octobre 2021, Agnès Laurent.
- Famille Chrétienne, “Laurent Martinez, Mots sur maux”, 30 octobre-5 novembre 2021, La rencontre de Benjamin Coste.
“Le 14 septembre dernier, à l’issue d’une représentation de Pardon ?, mû par une motion intérieure irrésistible, Laurent Martinez interpelle Mgr de Moulins-Beaufort qui assiste à la pièce : « Seriez-vous d’accord pour me demander pardon au nom du prêtre qui m’a violé et comme président de la Conférence des évêques de France ? » En réponse, l’archevêque de Reims se lève et dit : « Je vous demande pardon ». À son tour, Laurent Martinez se lève et lâche : « Moi aussi, je pardonne. »” - Bulletin des 5 clochers, Noël 2021, Association diocésaine de Luché-Pringé (Sarthe), Robert Marc, Médecin, membre du comité de rédaction.
“Comment un enfant pourrait-il dire non face à un adulte que ne se maitrise pas ? Alors, je dirai que ces enfants doivent savoir que subir n’est pas devenir complice et que le « oui » n’est pas synonyme de consentement. Le Rapport Sauvé est fondateur, car il montre que les autorités religieuses catholiques reconnaissent les faits et entreprennent de prendre les mesures nécessaires. Face au monde, le déni du clergé catholique est levé ». - Tweet du Père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la CEF.