A l’occasion de l’anniversaire du débarquement en Normandie, “Croire en la paix”

 
 

Il y a 75 ans, dans la nuit du 5 au 6 juin, sur les plages de ce qui était encore la Basse-Normandie, commençait le débarquement des alliés. La plus grande opération militaire de l’histoire, baptisée “Overlord”, marquait le début de la Libération de la France lors de la Seconde guerre mondiale… l’assaut final contre le Reich nazi.

La France et d’autres nations du monde ont fait mémoire de ce «Jour J», auquel ont succédé plusieurs mois déterminants pour la victoire de la liberté. Victoire impossible sans le courage et le sacrifice de milliers d’hommes et de femmes: au soir du 6 juin, on dénombrait déjà plus de 3000 morts alliés et près de 3000 pertes civiles parmi la population normande. Fin juillet 1944,  la Bataille de Normandie avait fait 600 000  victimes (tués, blessés, disparus). 54 000 Allemands, 24 000 Américains, 20 000 Anglo-Canadiens et 20 000 civils bas-normands y ont laissé la vie.

 

Le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, est venu en France à l’occasion des cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement des alliés en Normandie. Pour lui, faire mémoire de ces événements est un appel à témoigner que la paix est encore possible et que les valeurs spirituelles aideront l’Europe à construire son avenir.
Il a tenu un discours sur la paix : « Croire à la paix » à l’abbatiale Saint-Etienne de Caen.

Lire le discours