Incidendie tragique de Notre Dame de Paris

Incendie Notre dame

Lundi 15 avril 2019 en début de soirée, un voile terne enveloppe le centre de Paris de manière étrange et nous apprenons  avec stupeur et immense tristesse la nouvelle du tragique incendie de la cathédrale de Notre Dame de Paris.

Un vrai naufrage !
Cette Vieille Dame tant aimée et vénérée non seulement par les catholiques, mais aussi par des milliers d’autres croyants ou non croyants, amoureux d’histoire, d’art et d’architecture, est en train de s’embraser et de sombrer, c’est une profonde consternation.
Mais tout au long de cette longue soirée, des signes extraordinaires viennent réchauffer nos coeurs meurtris : l’incroyable travail et l’admirative persévérance des pompiers toute la nuit, les messages et authentiques accolades de soutien entre nos femmes et hommes de la République et nos hommes d’Eglise, la fraternité palpable au sein des journalitses, des touristes et parisiens venus comprendre et se recueillir sur place, les groupes de jeunes et de moins jeunes qui se mettent spontanément en prière tout autour de la cathédrale en feu, les messages de soutien qui fusent du monde entier… autant de signes réconfortants d’unité dans l’épreuve et de communion !

En ce début de semaine Sainte si singulière, nous ne pouvons que prier pour que les fruits de ce drame permettent de retrouver les chemins de la réconciliation et de l’espérance au sein d’une société et d’une Eglise fragilisées ces derniers temps.

Pour ceux qui seraient soucieux de contribuer à la restauration de Notre Dame, nous nous associons à l’appel de l’archevêque de Paris pour la souscription :

“A tous.
La Fondation Notre Dame lance ce 16 avril une coordination internationale pour la collecte de dons. Je recommande la prudence face aux collectes privées françaises ou étrangères multiples qui ont surgi concomitamment à évènement.
Les dons qui seront donnés ici seront uniquement consacrés à la rénovation de Notre-Dame de Paris”.
Michel Aupetit, archevêque de Paris.

Soutien des CCF :
1/ CCF de Bombay, P. Dolreich, le 17 avril 2019 :
“La cathédrale Notre-Dame de Paris est un symbole important de la civilisation française, un trésor inestimable de la culture mondiale et également de la civilisation humaine. Elle est l’un des sanctuaires chrétiens les plus importants.
À la suite de l’incendie qui a la frappe, j’étais profondément attristé par cette tragédie. Le malheur qui s’est produit cette nuit-la à Paris a infligé une douleur dans le cœur du peuple français.
La Résurrection du Christ nous permet d’espérer que la restauration de la cathédrale sera menée sans peine et qu’elle retrouvera sa splendeur grâce aux efforts du peuple français et avec le soutien de la communauté internationale.
Je déclare ma solidarité et la solidarité des pères au Grand Séminaire avec le peuple français, espérant remédier le plus vite possible les effets de ce triste moment.”
Message de soutien du Père Dolreich Pereira et des pères du Grand Séminaire a Goregaon
Le Père Dolreich est, entre autres, professeur de philosophie occidentale et médiévale au Saint Pius College (séminaire de Bombay) ainsi que le Pasteur de la Mission catholique francophone de Bombay.

2/ CCF de Tokyo, Masako Tokozume, 18 avril 2019.
Bonjour,
Ce matin, j’ai participé à la messe chrismale de la Cathédrale de Tokyo, avec le Père Pierre.
Mon seigneur Kikuchi, l’archevêque, a mentionné le drame de Notre-Dame de Paris, au début de son homélie.
“La tragédie a brisé notre coeur….
Prions pour les fidèles, le peuple en France, et pour la France.
En effet, grâce aux prêtres, missionnaires français, le diocèse de Tokyo avait été fondé et élevé. »
Moi aussi remercie à vous.
J’avais rencontré Dieu en France. J’ai également trouvé mon chemin avec les Français à la paroisse française.
Les témoins de mon baptême étaient les Français.
Unions de prière en semaine sainte,
Masako

Pour aller plus loin :

• Retrouver déclarations et analyses diverses, lire également de dossier spécial de la CEF.
  • “Notre Dame de Paris sera reconstruite !”, affirme Mgr Dominique Le Tourneau, chapelain de Sa Sainteté, écrivain, poète et canoniste.
    Lire sa déclaration.