Compassion du Pape pour les chrétiens d’Orient

 
 
« Je suis avec un grand effroi les situations dramatiques des chrétiens dans différentes parties du monde où ils sont persécutés et tués en raison de leur foi religieuse. Je ressens la nécessité d’exprimer ma profonde proximité aux communautés chrétiennes durement frappées par une absurde violence qui ne semble pas vouloir s’arrêter ».

Extrait de la lettre du Pape aux chrétiens du Moyen-Orient le 23 décembre 2014:

« Votre présence même est précieuse pour le Moyen-Orient. Vous êtes un petit troupeau, mais avec une grande responsabilité en cette terre, où est né et où s’est répandu le christianisme. Vous êtes comme le levain dans la pâte »

 

FrançoisPape François

 

Que veut-dire le noun, symbole mis sur la page d’accueil?

Nous sommes tous des chrétiens d’Irak ! Pour la première fois depuis près de 2000 ans, il n’y a plus aucun chrétien à Mossoul. Les chrétiens d’Irak, les descendants directs des assyro-chaldéens, ont eu le choix entre la mort et l’exil, suite à l’ultimatum des fanatiques de l’EIIL.

Mais avant de leur donner le choix entre la conversion, l’impôt, la fuite ou la mort, les islamistes ont commencé par marquer toutes les maisons des chrétiens d’un ن, souvent inscrit dans un cercle. Ce symbole est en fait une lettre de l’alphabet arabe, le « noun », qui correspond au N dans l’alphabet latin, un N pour Nasrani (nazaréen), le terme péjoratif désignant les « adepte du Nazaréen », les chrétiens, dans le Coran. Il est maintenant un symbole

Dans le monde entier, cette lettre arabe dénonce le massacre des chrétiens en Irak. Cette initiative, lancée par une Française de 19 ans, est reprise en France par beaucoup de personnalités politiques.