Catholiques francophones à l’étranger : nouveau site

AFM : le nouveau site pour les communautés catholiques francophones à l’étranger

Le site « Amitiés Francophones dans le monde » a été lancé le 18 décembre 2014. Ce nouvel espace de communication, au service des communautés et paroisses catholiques francophones à l’étranger, renouvelle et remplace le site précédent lancé en 2007 (www.aumoneries.francophones.cef.fr).

Il offre à tous les francophones des cinq continents un lien fraternel entre l’Eglise catholique en France et les Eglises du monde. Il s’adresse en premier lieu aux Français expatriés ou migrants francophones. Ouverts et curieux des habitudes, cultures et religions des pays qui les accueillent, ces francophones restent attachés à la culture française et à la foi chrétienne. Ces sources les ont construits ; ils en vivent aujourd’hui et ils souhaitent les transmettre à leurs enfants. Ce site s’adresse aussi à tous les internautes souhaitant avoir des informations sur les paroisses francophones dans le monde, notamment à l’occasion d’un voyage.

Le site Amitiés francophones facilite la mise en relation et le contact avec les communautés francophones existantes : une carte donne accès à l’ensemble des paroisses et lieux de culte avec leurs coordonnées et les noms des responsables. Les internautes peuvent retrouver les horaires de messes en français partout dans le monde.

Le site transmet aussi la vie des communautés catholiques francophones à l’étranger : des articles présentent les différentes communautés et signalent leurs événements majeurs.

Le site offre également un soutien pour toutes les personnes impliquées dans l’animation pastorale des aumôneries catholiques dans le monde. Il accompagne les Francophones dans leurs démarches vers les sacrements et les soutient dans leur vie de foi à travers des propositions de retraites, prières et différentes ressources sélectionnées sur internet.

Ce nouvel espace participe àl’animation du réseaudes acteurs de la pastorale francophone à l’étranger en proposant différentes ressources : des dossiers thématiques, des sélections de vidéos, livres, DVD et des liens avec les acteurs de la francophonie leur sont proposés pour les aider dans leur mission.

Le site est sous la responsabilité de l’Aumônerie Générale des Français à l’Etranger (AGFE), pôle du Service national de la mission universelle de l’Eglise (SNMUE) de la Conférence des évêques de France (CEF). L’AGFE est soutenue par l’association « Les amitiés catholiques françaises dans le monde » (ACFM).

Adresse du site : communautes-francophones.catholique.fr