Déclaration des évêques de France à propos du projet de loi sur l’immigration.

CR Mortaza Behboudi

Camp de Moria, Lesbos, Grèce
CR Mortaza Behboudi

Les 22 et 23 septembre, Marseille et la France accueillaient le pape François venu clore les rencontres méditerranéennes.
Les évêques ont entendu dans ses paroles un vibrant appel à relever les défis migratoires : « Nous sommes à un carrefour de civilisation. Ou bien la culture de l’humanité et de la fraternité, ou la culture de l’indifférence ». Il a souligné également que « le phénomène migratoire n’est pas tant une urgence momentanée, mais un fait de notre temps qui doit être traité avec une sage prévoyance, avec une responsabilité européenne capable de faire face aux difficultés objectives. (…). Ceux qui se réfugient chez nous ne doivent pas être considérés comme un fardeau à porter. Si nous les considérons comme des frères, ils nous apparaitront surtout comme des dons ».

C’est dans cet esprit, pensent les évêques de France, que notre pays devrait mener à bien la réforme du cadre juridique sur l’immigration et l’asile.
Dans ce débat qui s’ouvre, ces derniers, réunis à Lourdes pour l’assemblée plénière de novembre 2023, souhaitent partager quelques points d’attention.

Lire la déclaration des évêques

Le 7 décembre 2023,
des évêques présidents des Conseils pour la Mission universelle de l’Église, Famille et Société, et Solidarité et Diaconie, ainsi que de l’évêque d’Arras ont rédigé une déclaration conjointe sur l’AME, un des points du projet de loi Immigration et Intégration.

Déclaration conjointe des évêques présidents des Conseils pour la Mission universelle de l’Église, Famille et Société, et Solidarité et Diaconie, ainsi que de l’évêque d’Arras.