JMJ Lisbonne 2023

 
 

Visitez l’espace JMJ Lisbonne sur le site de l’Eglise catholique !
Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se dérouleront à Lisbonne du 1er au 6 août 2023

Cet espace dédié aux Journées Mondiales de la Jeunesse permet à chacun de se préparer à ces rencontres et offre diverses informations sur les JMJ  (ce qu’elles sont,  la prière officielle, l’actualité des JMJ, les propositions et inscriptions par régions…)

Voir aussi le site des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations où un dossier a été mis en ligne et s’enrichit progressivement pour suivre l’actualité des JMJ.

Tout savoir

Message du Père Hubert de Balorre, Recteur de Saint Louis des Français
29 juin 2023 :

Chers amis,

Les JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE
Sont LE grand événement de l’été et nous nous y préparons depuis plusieurs mois déjà. Je remercie chaleureusement tous ceux d’entre vous qui vont prêter leur logement, accueillir des jeunes ou des moins jeunes chez eux, et ceux qui vont exprès interrompre leurs vacances en France ou ailleurs pour revenir se mettre au service de ces jeunes pendant la semaine du 31 juillet au 6 août. Le pape vient de confirmer sa présence et plusieurs centaines de milliers de jeunes sont déjà inscrits et préparent leur venue.

J’adresse mes remerciements à tous ceux qui ont permis de rendre Saint-Louis plus accueillant pour les JMJ par les travaux effectués cette année à cet effet : débarras des encombrants, peinture de la cage d’escalier, peinture de la façade du Beco, peinture de la cour et remise en état du jardin et de ses installations électriques. Merci au président du Conseil de Fabrique qui n’a pas compté son temps pour le suivi du chantier de la façade du Beco. Ce conseil de Fabrique est indispensable pour la vie de la paroisse, et je me permets de relancer l’appel aux paroissiens attachés à St-Louis pour qu’ils n’hésitent pas à se proposer pour rejoindre ce conseil ou de l’aider au mieux de leurs compétences.

L’église Saint-Louis-des-Français est un point de rencontre incontournable pour tous les jeunes francophones qui viendront à Lisbonne. C’est sa vocation depuis toujours que d’être un lieu de rendez-vous et d’entraide pour les catholiques français puis francophones depuis ses origines. C’est la raison pour laquelle nous travaillons à la rendre la plus accueillante possible pendant les JMJ. Si vous êtes à Lisbonne pendant les JMJ nous avons besoin de vous ! Car si chacun assure une permanence de deux heures par jour, cela laisse largement le temps de participer autrement à ces journées. Un tableau pour s’inscrire sur les créneaux encore vides est au fond de l’église. Une réunion pour tous les bénévoles de saint Louis est prévue le lundi 31 juillet de 9h 30 à 11h dans l’église, la veille donc de l’ouverture officielle des JMJ à Lisbonne. Il sera indispensable d’y être car nous parlerons de la sécurité, des consignes, de l’organisation de la semaine et toutes les questions pratiques liées à la venue des jeunes.

Ces Journées Mondiales sont bien sûres d’abord faite pour les Jeunes, mais une multitude de propositions ou évènements auront lieu dans la ville : conférences, témoignages, spectacles sur la vie des saints, veillées de prière, concerts de louange, vénération de reliques et temps spirituels en tout genre, et bien sûr possibilité de se confesser. Toutes ces initiatives sont belles, toutes ont demandé beaucoup de travail aux jeunes qui les ont préparées pendant l’année, c’est pourquoi la paroisse ne fera pas la promotion de telle plutôt que telle autre mais vous invitera à les découvrir toutes. Elles seront indiquées sur le programme officiel des JMJ que nous espérons avoir au plus tôt. Ces propositions sont destinées aux Jeunes, mais j’imagine que si on a la délicatesse de leur laisser la priorité, surtout ceux venant des pays les plus lointains, il est possible d’y participer. Toutes les infos sont sur le site officiel des JMJ : lisboa2023.org

Nous accueillerons à St-Louis les reliques de sainte Thérèse de Lisieux : elles parcourent le monde chaque année et des milliers de personnes se pressent à chaque étape de leur périple pour prier sainte Thérèse, « la plus grande sainte des temps modernes » comme l’appelait le pape saint Pie X. Nul doute que de très nombreux groupes de pèlerins étrangers qui n’auront jamais la possibilité de venir à Lisieux, sans oublier les habitants de Lisbonne, viendront eux aussi à Saint-Louis pour se recueillir devant elles et prier celle qui a promis de « passer son ciel à faire du bien sur la terre ». Les jeunes animeront des temps de prière, recueillement et célébration autour de ces reliques. Elles seront placées à l’entrée du chœur, non loin du tabernacle dont Thérèse disait : « pense donc que Jésus est là dans le tabernacle, exprès pour toi »

Le rectorat accueillera les radios chrétiennes de France : Radio Notre-Dame et le réseau R.C.F, de manière qu’elles soient au plus près de l’événement. Cela soulève un certain nombre de questions techniques qui je l’espère vont trouver leur solution.

Une rampe d’accès pour les personnes en situation de handicap va être installée sur le côté de l’église saint Louis dès la mi-juillet et y restera jusque début septembre, en attendant des travaux plus conséquents programmés pour améliorer l’accès à l’église et le rendre plus sûr.

Nous renouvelons la proposition aux paroissiens qui le souhaitent de participer ensemble aux grands évènements de cette semaine : Messe d’ouverture, accueil du pape, Chemin de croix. Un groupe WhatsApp a été créé à cet effet. N’hésitez pas à le rejoindre.
Attention : pour ceux qui souhaiteraient participer à la messe de clôture du dimanche 6 août, il sera plus prudent d’arriver dès la veille et donc dormir sur place. L’inscription auprès des Organisateurs des JMJ est alors indispensable, merci de le signaler impérativement avant le 30 juin. Les organisateurs ont fixé à 50 euros la participation demandée.
Enfin, un certain nombre de jeunes souhaitent prolonger leur séjour à Lisbonne de quelques jours au-delà de la fin des JMJ ou ne reprennent leur avion que le lundi 7 et cherchent un hébergement. Je mets les demandes sur le tableau dédié aux JMJ, si jamais certains d’entre vous restaient à Lisbonne un peu plus longtemps et pouvaient rendre ce service.