Déconfinement, liturgie et mariage.

Mariage

Le service Famille et Société de la Conférence des évêques de France précise les nouveaux contours de la vie liturgique et de la célébration des mariages à nouveau possibles en cette période de déconfinement.

” Le déconfinement se poursuit et ouvre de nouveaux possibles. Tout n’est pas écrit dans cette nouvelle normalité, la créativité est ainsi convoquée pour les célébrations de mariages” partage Oranne de Mautort, Directrice adjointe du Service national famille et société, responsable du pôle famille.
“Pendant ces mois, nous avons été témoins de situations familiales heureuses (soutien, temps partagé, amour au quotidien etc. ) mais aussi douloureuses (deuils, isolement, stress, relations difficiles, violences, frigos vides, peur du chômage etc.). Nos regards ne vont-ils pas s’affiner, nos priorités bouger un peu ? Alors qu’habituellement en Église on célèbre et enseigne (beaucoup), que l’on partage (un peu), ne sommes-nous pas appelés à consoler et réconforter dans une proximité affectueuse ? ”

• Accompagner la reprise de la vie liturgique, célébrer les mariages :

Les mariages civils reprennent.

Et le champ du possible pour les mariages religieux s’élargit considérablement dans le cadre plus général des dispositions liturgiques.
Deux points notables : l’augmentation du nombre de participants, le mariage au cours d’une messe.
Le livret “Se marier l’été 2020 ? ouvrir le discernement” a été mis à jour en ligne et en version pdf.

Afin de permettre aux diocèses d’organiser la reprise des célébrations liturgiques ouvertes au public tout en tenant compte du contexte de crise sanitaire, la Conférence des évêques de France (CEF) publie une note relative à l’ensemble des célébrations liturgiques sur le site Liturgie & Sacrements. Les dispositions préconisées dans cette note ont été réfléchies à partir des informations disponibles au mois de mai 2020. Elles sont susceptibles d’être mises à jour.

Pour ce qui est du soutien des couples qui ont reporté leur mariage, l’imagination est à l’œuvre pour ne pas les oublier à la date prévue : mail, carte, fleurs, intention de prière etc.

• Couple déconfiné … Quelle vision ? :

Chantal et Antoine d’Audiffret animent un blog sur le couple pour le journal La Croix. Lire leur dernier billet
Ils proposent des questions toutes simples pour relire à 2 ce temps particulier.