Label Eglise Verte et expérience au sein des CCFM

Eglise verte Vous avez entendu parler du Label Eglise Verte.
Vous pouvez découvrir aujourd’hui plus largement en quoi cela consiste.

Mettre en valeur ce concept le jour de l’ouverture de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, n’est pas un hasard.
Le Conseil d’Eglises chrétiennes en France a en effet proposé que la collecte de la semaine soutienne le projet Eglise Verte.

Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes
qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales
et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.

Pourquoi le label Église verte ?

• Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son oeuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,​
  • Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
  • Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au delà,
  • Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
  • Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité,​

Dès aujourd’hui vous pouvez découvrir en quoi consiste ce label
et remplir, avec votre communauté, l’Eco-diagnostic.

Pour cela, cliquer ici !

lancement Web TV
Assemblée plénière de novembre 2019
: Elena Lasida – le label ‘église verte’
Elena Lasida, responsable du pôle écologie et société de la CEF, explique le label ‘église verte’

Découvrir les autres vidéos de la WEB TV sur le sujet Eglise verte

Les expériences Label Eglise verte au sein des CCFM

Logo Eglise verteCCF de La Haye :
Depuis un peu plus d’un an, une petite équipe d’une dizaine de femmes s’active telle une ruche pour engager la Paroisse de Tous les Saints sur le chemin de la conversion écologique demandée par le Pape François dans l’encyclique Laudato si’ sur la sauvegarde de la maison commune.
Témoignage de Mathilde Loury

Spectacle Laudato Si innovant du 3 février 2020 :
Ecrit et mis en scène par l’équipe Eglise verte… Objectif : Rendre le texte de l’encyclique du Pape François et sa signification accessibles aux plus jeunes grâce à un spectacle joué par une centaine d’enfants du catéchisme !

Par ailleurs…

Webzine, Le chemin de l'écologie intégrale Tout est lié, le chemin de l’écologie intégrale

Découvrez le nouveau webzine de la CEF « Tout est lié », consacré à l’écologie intégrale. Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.
L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église » : ce magazine en sera le reflet.

Fiche eco jésuite

Dans l’esprit de Laudato Si’ : Les Fiches Ecojesuit !

Une plus grande fraternité avec la nature peut nous conduire à l’accueil d’un plus grand amour des autres et de Dieu.
Et réciproquement, entrer dans l’intelligence du plan de Dieu, peut nous conduire à désirer plus profondément prendre soin de Sa création.
Retrouvez ici l’ensemble des fiches Ecojesuit proposée par une équipe de jésuites de la Province d’Europe Occidentale Francophone.