Journée mondiale du migrant et du réfugié

La 104ème édition de la journée mondiale du migrant et du réfugié aura lieu
le dimanche 14 janvier 2018.

Le pape François a choisi quatre verbes pour guider notre réflexion et nos actions :

Journée mondiale du migrant et du réfugié

Le service national pour la pastorale des migrants et des personnes itinérantes propose, comme chaque année, un Kit d’animation très complet permettant aux communautés locales de vivre activement cette journée.
Vous trouverez dans ce kit :
– Un grand nombre d’outils (Dossier d’animation, carte prière, affiche, bon de commande),
– De nombreuses ressources ( Témoignages, propositions liturgiques, éclairages, discours du pape, réflexions),
– Des idées d’animations pour les jeunes et
– La proposition d’une journée d’étude à la Conférence des évêques de France, le vendredi 19 janvier 2018, sur thème « accueillir, protéger, promouvoir, intégrer ».

Découvrir l’ensemble de ces propositions.

Lire également le commentaire du Père Antoine Sondag, Directeur du Service national de la Mission universelle, sur le thème de cette journée.

Un bel exemple de soutien porté aux migrants et réfugiés, en lien avec la paroisse catholique francophone Notre Dame de France à Londres : Notre Dame Refugee Centre.

Notre dame refugee center

Depuis 21 ans, ce centre aide les réfugiés et les demandeurs d’asile grâce à la générosité de londoniens qui partagent ses objectifs et ses idées.
À l’origine, Notre Dame Refugee Centre a été mis en place par l’église Notre Dame de France en 1996 pour faire face à un changement des lois sur l’immigration et sur le statut de demandeur d’asile cette année-là.
Notre Dame Refugee Centre a été enregistrée comme association caritative indépendante en 2007.
Comme beaucoup de ses soutiens, nombre de ses visiteurs sont francophones mais au cours des cinq dernières années, cette association a accueilli des personnes de 81 différents pays.

Notre Dame Refugee Centre aide les réfugiés et les demandeurs d’asile au Royaume-Uni qui recherchent une protection ou qui ont besoin d’autres conseils en matière d’immigration.
Ce centre aide également les migrants hors UE au Royaume-Uni, qui n’ont pas demandé l’asile mais qui cherchent/ont cherché à obtenir un permis de séjour dans le cadre de la législation sur les droits de l’homme,
généralement après avoir construit une vie privée ou familiale conformément à la Convention Européenne des droits de l’homme.

Découvrir le travail exemplaire de Notre Dame refugge center.

Lire Emile à Athènes : récit du P. Maurice Joyeux (sj, Athènes) sur l’arrivée en Grèce d’Emile, jeune migrant du Burkina-Faso.