La IXe rencontre mondiale des familles à Dublin… Témoignage !

 
 

La dernière rencontre mondiale des familles s’est déroulée du 21 au 26 août 2018 à Dublin.

Journée mondiale des familles Dublin 2018
Organisé tous les trois ans, ce grand événement international rassemble des familles du monde entier pour célébrer, prier et réfléchir à l’importance centrale du mariage et de la famille en tant que pierre angulaire de notre vie, de notre société et de l’Église.
Le thème était cette année : L’Évangile de la famille, joie pour le monde.

 

 

 

 

 

Anne-France Radot, membre de la Communauté catholique francophone de Dublin, témoigne son expérience :

Arrivée en Irlande comme expatriée en septembre 2017, je me réjouissais à l’avance des prochaines Rencontres Mondiales des Familles qui devaient se tenir à Dublin l’été suivant avec en bonus la venue du Pape en point d’interrogation.

J’avais essayé de mobiliser aussitôt la Communauté Catholique Francophone sur cet événement pour nous mettre au diapason de toutes les paroisses d’Irlande qui se préparaient plus ou moins fébrilement à cet événement mais difficile d’organiser des échanges sur « Amoris Laetitia » sans prêtre francophone disponible pour nous aider. A défaut, nous avons donc décidé de faire une lecture suivie de cette Exhortation Apostolique au cours de nos rencontres de Prière des Mères, l’occasion pour quelques unes de partager sur ce vaste sujet qu’est la famille. Lecture toujours en cours…  Amoris LaetitiaEn avril dernier, j’avais été contactée pour faire des traductions anglais/français pour le site officiel des Rencontres Mondiales des Familles. L’occasion m’était donnée de rentrer dans les coulisses de ce grand événement et d’attiser mon désir de m’y inscrire. Désir accru lorsque le Pape François a confirmé sa venue !!!

rencontre mondiale des familles Dublin C’est donc avec joie que j’ai écourté mes vacances en France pour participer aux trois jours de congrès au RDS (en face de chez moi en plus !), ainsi qu’au festival des familles et à la messe de clôture avec le Pape. Une grande première pour moi que ce genre d’événements ! (A Stockholm pour l’anniversaire de la Réforme, c’était juste une messe dans un contexte particulier…)

Pastoral Congress Dublin Les trois jours de congrès au RDS ont été très enrichissants !

  • Tout d’abord un hall d’exposition concentrant un grand nombre de représentants de communautés religieuses, d’associations, de groupes… ayant tous pour mission de transmettre et de vivre l’Evangile, quelle belle diversité ! L’Esprit Saint est vraiment à l’œuvre dans le monde !!!
  • Des intervenants du monde entier, cardinaux, évêques, prêtres, laïcs venus là pour témoigner des difficultés mais surtout de la joie de la famille et de son rôle primordial dans la transmission de la foi, dans l’apprentissage de la communication, du respect, du pardon, de l’attente et de l’espoir et donc instrument de paix dans le monde. Difficile de choisir son programme parmi tous les sujets intéressants traités ! Un peu déçue au début par les tables rondes qui laissaient peu de temps pour rentrer dans le vif du sujet après présentation des intervenants, j’ai privilégié finalement les conférences. Nous avons tellement soif d’être nourris en tant qu’expats ! Parmi mes coups de cœur, le cardinal Tagle (Manille) sur la société du tout jetable (incluant bien sûr l’être humain), mais aussi Mgr Baron (Los Angeles) sur la vision de Jésus pour nos familles d’après Amoris Laetita, le cardinal Maradiaga (Honduras) sur la révolution de la tendresse… chacun dans un style différent, m’a beaucoup touchée. Le douloureux problème des abus sexuels était évoqué dans beaucoup d’interventions…
  • Des familles du monde entier venues pour certaines de loin avec tous leurs enfants. Quelle joie de voir, de toucher de près la diversité du peuple de Dieu et la motivation, la foi qui habite ces familles malgré les épreuves dont certaines ont témoigné !
  • Une messe quotidienne dans le stade du RDS, célébrée et prêchée par une éminence à chaque fois différente sur fond de cette belle icône de la Sainte Famille réalisée pour l’occasion. Même si l’espace prévu était trop grand et que la pluie était souvent au rendez-vous, c’était beau de se rassembler (intervenants et participants) dans la prière après tous ces enseignements !

Bonus pour les francophones, une messe en français célébrée le samedi matin  par Mgr Aupetit, cardinal de Paris, dans la paroisse de Donnybrook (à côté du RDS), et concélébrée par l’aumônier de notre CCF de Dublin et vicaire de cette paroisse, le père Conor Harper ainsi que par plusieurs autres cardinaux et évêques francophones.  Moment le plus joyeux, intime et chaleureux des ces Rencontres et homélie+++ !

Le festival des familles à Croke Park le samedi soir personnellement m’a un peu déçue. Certes c’était impressionnant de voir tout ce monde rassemblé dans ce grand stade, le spectacle de chants et de danses était grandiose, l’ambiance était joyeuse et le pape était là mais j’ai eu du mal à comprendre les quelques témoignages des familles (traduits en simultané donc pas très audibles) – je les ai lus par la suite sur internet- et surtout j’y allais en pensant assister à une veillée de prière festive, ce n’était pas le cas…

 

Dimanche, grand-messe de clôture célébrée en plein air à 15h à Phoenix Park.

Dès le matin déluge de pluie et de vent, mais la motivation est là, le Pape vient si rarement en Europe, il faut faire nombre ! La moitié de la ville est bloquée, sécurité du Pape oblige. Couverte de plusieurs épaisseurs, je pars donc dès 11h30 prendre une navette qui me dépose le plus près possible dans le centre ville (les familles avec enfants se sont mises en route beaucoup plus tôt !). Je m’unis alors à la marée humaine qui effectue à pied les 5-6 kms restants pour rejoindre le lieu de la messe, à l’endroit même où était restée dressée la croix papale de Jean-Paul II.

Impression poignante de peuple de Dieu en marche ! Curieusement cette foule était très calme, aucune euphorie contrairement aux JMJ que certaines de mes amies avaient vécues auparavant mais c’était beau de marcher tous à travers la ville et l’immense parc (3 routes avaient été prévues) vers le Pape et surtout vers le Christ qui nous réunissaient !

500 000 personnes espérées, beaucoup moins sur place visiblement (mauvais temps, accès long et difficile, et des actions locales anti-Pape…) mais malgré tout du monde à perte de vue !

Par chance, j’avais récupéré la veille une place assise dans le carré VIP, j’ai donc pu m’asseoir au sec (loin de mes amis expats, nous étions tous séparés) et apercevoir le Pape d’assez près dans sa papamobile lors de son arrivée.

Là encore, une liesse assez contenue dans la foule agglutinée aux barrières de sécurité, mais nuée de portables, c’était à celui qui prendrait la meilleure photo possible, mes « viva el Papa » s’évanouissaient dans l’air !

Me voici enfin installée, au son d’une belle chorale, enroulée dans ma cape de pluie, sur le côté de l’impressionnant podium dressé pour l’autel autour de cette grande croix qui se détachait de loin même dans le ciel gris. Les deux heures de messe ont commencé, un peu long pour ceux assis loin dans l’herbe et qui avaient peu d’écrans autour d’eux (et petit bémol pour le Notre Père en gaëlic qui n’a pas unit l’assemblée !).

Colombe de la paix Mais la demande de pardon du Pape au début de la messe pour tous les abus commis par l’Eglise en Irlande a été très émouvante. Cela suffira-t-il à faire revenir les irlandais à l’église ? Rien n’est moins sûr, des mots, toujours des mots disent-ils…

Quant à son homélie, difficile à suivre sur les sous-titres anglais écrits en petit au bas des écrans, elle nous exhortait à laisser l’Esprit souffler sur nos familles, sur chacun de nous comme une nouvelle Pentecôte, pour que nous devenions, à l’image de Saint Colomban, des missionnaires à contre-courant du monde, prêts à suivre la radicalité du Christ et des témoins joyeux de l’Evangile de la famille !

Yallah, il n’y a plus qu’à !!!!
Que de beaux messages entendus pendant ces 5 jours !
De quoi me booster avant de repartir par le même chemin, harassée mais heureuse d’avoir pu participer à ce grand événement !

 

Anne-France Radot

Les textes et vidéos des 3 jours du Congrès pastoral (22-24 août) sont maintenant disponibles en ligne. Vous pouvez les voir ou les revoir ici : https://www.worldmeeting2018.ie/en/Programme/Speakers-and-Contributors

Témoignage de Mgr Feillet 
Relecture de l’évènement par Oranne de Mautort, directrice adjointe du Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France

Retour sur les préparatifs et le déroulement sur site internet de l’événement et page Facebook 
Retour sur la conférence de presse du 25 janvier 2018 dans la salle de presse du Saint-Siège présentant les derniers préparatifs.