“Il faut que la Parole devienne ma parole et que je lui prête mon souffle. C’est fabuleux quand on y pense, puisque c’est à travers ma parole, mon souffle, que passe l’Évangile.”

Prêtre, poète, écrivain, auteur de jeux scéniques, de chansons, aumônier du scoutisme et de tant d’autres mouvements, Jean Debruynne (1925-2006) a usé des mots comme de clés pour ouvrir le chemin de la Parole dans les cœurs de ses compagnons de route. Sa tendresse pour les pauvres et les sans voix traverse toute son œuvre.

Il laisse un héritage de créations inoubliables dont ce petit ouvrage veut nous faire découvrir la saveur. Toute sa vie de prêtre de la Mission de France s’est mise au service de l’humain, avec un regard de bonté, d’humour et d’amour. Écho des cris du monde, méditations, prières et poèmes, ce florilège écrit à plusieurs mains en est un reflet, cherchant à transmettre sa parole prophétique au service de la Parole.

Séminariste en 1943 à Lisieux, après la Libération Jean Debruynne travaille comme cheminot, tôlier-formeur et valet de chambre. Ordonné en 1950, la crise des prêtres-ouvriers de 1953 le conduit à quitter l’habit et à reprendre ses études de philosophie. Marqué par sa rencontre avec Jacques Prévert, il s’investit dans la diffusion de l’Evangile en utilisant les jeux scéniques.

Françoise PARMENTIER a collaboré de longues années avec Jean Debruynne pour la préparation de ses jeux scéniques. Membre fondateur de l’association ” En blanc dans le texte ” créée pour diffuser son œuvre, elle a écrit cet ouvrage en collaboration avec de nombreux membres de l’association.

 

Ed. Nouvelle Cité, septembre 2022, 126 p., 13,90€