Noël approche, dimanche 28 novembre marque le début de l’Avent, découvrez les diverses propositions des CCF dans cette période de l’année :

A Singapour : Quelques pistes pour nous préparer à Noel et vivre intensément l’Avent !

– Des méditations quotidiennes et autres textes avec la retraite “Né d’une femme” (Galates 4, 4), thème suivi cette année par retraite dans la ville. Découvrez leur vidéo avant première de l’Avent “Saint Joseph n’en revient pas!”– une courte émission quotidienne avec le parcours ” En Avent pour Noel” / Saison 2 de Hozana.org

– Chaque jour une nouvelle proposition pour se préparer à Noel avec la retraite “Prophètes d’hier et d’aujourd’hui” de prieenchemin.org

– “Devenir enfin soi-même” Vivre l’Avent, de l’app à télécharger Découvrir Dieu

– “L’enfance de l’Ame”, Réveiller nos aurores avec Ste Thérèse de l’Enfant – Jésus par les Carmes Déchaux de la Province de Paris

– Avent 2021 – A la rencontre du “Prince de la Paix” (Isaie 9, 5) proposé par myvocation.org (diocèse de Paris)

A quelle retraite allez-vous vous inscrire cette année ? 

 

 

Dans la Silicon Valley : 

                 Sonnez hautbois, résonnez musettes !

Cette année, le concert de Noël, commun avec la communauté américaine de la paroisse St Nicholas-St William aura lieu le 12 décembre !

Tous les enfants, jeunes, adultes, ayant envie de chanter quelques chants en français sont les bienvenus !

Les répétitions seront communes avec ceux qui souhaitent répéter des chants pour les messes avec Sixtine et Jean-Michel.

Dernière répétition  :
Samedi 11 décembre 10:00 – 11:30 AM

Lieu : St Nicholas’ hall, Los Altos

Opération “boites de Noël” de l’Aumônerie des familles du Lycée français de Bruxelles

En lien avec l’association belge Nativitas, chaque enfant est invité à confectionner une boite cadeau pour les plus démunis, ils espèrent faire au moins aussi bien que l’an dernier où 230 boites avaient pu être données.

 

 

 

 

 

Méditation proposée par la CCF de Copenhague


La crèche de Noël a beaucoup à nous dire !

Dès la fin des persécutions, les chrétiens ont aimé aller en pèlerinage à la grotte de Bethléem. Ils ont voulu aussi pouvoir manifester leur dévotion au Fils de Dieu né dans la pauvreté et la simplicité sans être obligés d’aller à Bethléem. Ils ont ainsi représenté la mangeoire où avait été déposé Jésus, puis le lieu où était placée la crèche pour exprimer leur foi en l’incarnation et leur dévotion à la Nativité.

Ainsi sont apparues des figurines de Jésus couché dans la crèche, des images peintes de la Nativité, des crèches vivantes, dont la plus célèbre est celle dont Saint François d’Assise eut l’initiative à Greccio dans les Abruzzes, les crèches permanentes en Italie, puis les crèches réservées au temps de Noël. Les pastorales provençales sont le prolongement varié et toujours émouvant du Mystère de la crèche.

Y a-t-il là simple naïveté, pure imagination pieuse, folklore régional, puérilité et infantilisme? En réalité, dans sa simplicité et sa beauté, la crèche est l’Evangile de la naissance de Jésus mis à notre portée. Elle est une manière de présenter à nos yeux le Mystère de Noël qui dépasse tout raisonnement. Elle offre à notre contemplation l’amour fou de Dieu qui a envoyé son Fils, la foi et l’amour humbles et forts de Marie et de Joseph. La présence de tous ces gens qui y sont représentés avec les fruits de leur travail et les outils de leur labeur rappelle que Jésus est venu pour tous, qu’il a voulu être présent à notre vie la plus ordinaire, que devant lui disparaît toute discrimination, que nous sommes tous appelés à devenir des saints, selon le sens merveilleux du mot « santon » qui veut dire « petit saint ».

Même les animaux (moutons, agneaux, chiens) sont appelés à participer à la réconciliation universelle. La nature elle-même est associée à la fête des hommes et des animaux: l’eau du moulin, la neige, les pins, les oliviers, les étoiles, le ciel illuminé.   La crèche a quelque chose à nous dire à nous  adultes souvent endurcis, blasés, marqués par la vie et le péché. Redevenons comme des enfants devant la crèche. Apprenons d’elle que nous sommes aimés de Dieu, que son Fils est venu pour nous dire son désir de rester avec nous et son invitation à vivre avec lui. La crèche peut nous aider à lire ou relire l’Evangile. Elle peut nous apprendre que le plus beau cadeau de Noël est la confiance et l’espérance qui sont la grande grâce de Noël.


Pour répondre aux nombreuses questions sur Noël, plusieurs  propositions du service Catéchèse et catéchuménat :

Noël n’est-il qu’un joli conte ?

Jésus est-il né le 25 décembre ? Pourquoi aller à la messe à Noël ? Les chrétiens se préparent à fêter la naissance de Jésus. Grâce au site Fêter Noël, découvrez les réponses à vos questions sur la fête de Noël, mais aussi l’Avent, l’Epiphanie et les traditions qui jalonnent ce temps, et faites connaître le sens de cet avènement …

 

Les calendriers de l’Avent des mouvements et diocèses

L’Avent débutera dimanche 28 novembre 2021 et plusieurs diocèses et mouvements associatifs chrétiens proposent des calendriers, pour une catéchèse au quotidien, en famille et auprès des enfants, ou pour chacun d’entre nous. Quelques exemples de calendriers à voir en live ou en versions imprimables, numériques …

 

 

Les anges annoncent la naissance du Sauveur, une nouvelle série Théobule pour les enfants.

Théobule vous donne rendez-vous à partir du 22 novembre 2021 avec un nouveau programme qui débute par la l’annonce de la naissance du Sauveur par les anges.

Chaque semaine, pendant l’Avent, les enfants seront guidés par les vidéos et les fiches d’activités de Théobule.

 

 

 

Cette nouvelle année liturgique commence aussi avec la nouvelle traduction du missel ! Voir les changements

pour voir ce qui va changer