L’Église est convoquée en Synode de 2021 et 2023.
Le Pape François invite l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission : « Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire ».

Suite au dossier de l’Infolettre N° 33 de novembre 2021 proposant des ressources pour permettre à chacune de vos CCF de se lancer sur le chemin synodal, nous vous présentons les remontées synodales de 5 de vos CCF.

“Au total, 20 adultes de la communauté CathoSV se sont mis en marche ensemble, sous forme de réunions plénières ou de groupes de travail pour prier, discerner et rêver l’Eglise de demain.
A la lumière de nos expériences et de nos engagements en Eglise locale, nous avons partagé ce qui fait notre joie, intense, de “faire Eglise ensemble” mais aussi nos blessures, parfois profondes, et nos attentes. Au fur et à mesure de nos échanges, L’Esprit Saint a fait grandir en nous l’espérance d’une Église plus fraternelle, plus participative, plus missionnaire. Des pistes d’actions concrètes ont été proposées et chacun a pu ressentir l’appel à prendre part de façon renouvelée à cette mission commune.
Ce dimanche, le groupe de l’Aumônerie des Lycéens francophones se réunira pour un APERO-SYNODE qui clôturera les sessions d’écoute et de parole organisées pour CathoSV.
La synthèse sera publiée et partagée avec le diocèse de Paris fin avril.
Le processus synodal ne fait que commencer, stay tuned!”
5 avril 2022, Contact Atelier Synode Ecoute & Parole

Je tenais à vous donner quelques nouvelles de notre démarche synodale menée ici en Californie par CathoSV.
Nous avons déjà eu 4 ateliers synodaux, dont 1 avec le groupe de l’Aumônerie du Lycée, et plusieurs personnes nous demandent encore de rejoindre le processus d’écoute et de parole.
Je vous confirme que nous prévoyons une synthèse pour la CCFM pour le 30 avril.
Je tenais déjà à vous remercier car, sans votre aide et votre impulsion, nous ne nous serions sans doute jamais lancés dans un tel processus qui porte déjà ses fruits.
Charlotte, le 5 avril 2022