CCF Silicon Valley

Nouvellement baptisée, Philomène confie à sa marraine les temps forts de son parcours de catéchumène.

Bonjour Philomène, heureuse de partager ce moment Filleule/Marraine avec toi!
J’ai quelques questions à te poser sur ton cheminement de catéchumène.
Pourrais-tu te présenter et présenter ta famille ?
Je m’appelle Philomène, j’ai 10 ans. J’ai un grand frère Evariste et une grande sœur Antonia. Mes parents s’appellent Cécile et Bénigne. Je suis née en Californie. J’aime beaucoup danser et chanter.

Autour de toi, qui t’avait déjà parlé de Jésus ?
Ma grand-mère paternelle me parle de Jésus et on a déjà prié ensemble.
Je me souviens du baptême de ma petite cousine il y a 5 ans, ça m’avait beaucoup marquée.
Enfin, j’ai aimé pouvoir aller à la messe avec toi.

Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de demander le baptême ?
J’ai eu envie de demander le baptême car dans mon groupe de catéchisme, ils étaient tous baptisés. Après un an de catéchisme, j’avais très envie d’être baptisée comme eux. Martine a su bien m’expliquer comment ce parcours de catéchuménat se déroulait.

Comment as-tu vécu ton parcours de catéchuménat ?
Ce qui a été difficile a été de concilier mes cours de danse et mon parcours de première communion. Je voulais bien faire les choses et j’étais tiraillée.

Pendant mon parcours, j’ai beaucoup aimé participer à la messe, assister aux veillées de carême par zoom mais aussi à la veillée de réconciliation. J’ai aussi aimé que l’on prie pour moi! Le père Robain m’ a consacré beaucoup de temps, j’ai tant appris! J’aime beaucoup lorsque Jésus fait des miracles, et tout particulièrement lorsqu’il change l’eau en vin aux noces de Cana. Le père Robain m’a aussi appris à prier.

Quel a été le moment le plus fort lors de cette journée où tu as reçu les 3 sacrements: du baptême, de la communion et de la confirmation ?
J’ai beaucoup aimé communier pour la première fois. Aussi j’ai été émue de chanter en étant accompagnée au violon par ma maman. Enfin, après cette année loin de notre famille en France et l’épreuve du Covid, quel bonheur de se sentir si entourée et soutenue par la communauté catholique francophone. Ce fut un moment très fort.

Pour l’anecdote, à la maison nous avons des oiseaux et un oisillon est sorti de son œuf ce jour-là !

Qu’est-ce qui a changé dans ta vie depuis ton baptême ? Par exemple, dans ton quotidien, dans ta relation avec les autres ?
Depuis ce jour là j’ai l’impression qu’un nouveau chemin s’ouvre à moi. Je suis très fière d’être baptisée et j’en parle autour de moi. Par exemple, quand j’ai choisi ma robe pour le baptême, j’étais heureuse d’en parler avec la vendeuse.

Je prie tous les jours avant de me coucher et j’apprends même des prières à ma maman. J’aime passer du temps et prier avec mon papa.

Qu’est ce que tu souhaites faire pour faire grandir ta foi ?
Pour faire grandir ma foi je souhaite continuer à prier tous les jours et m’engager en participant à la messe.

Qu’attends tu de moi en tant que marraine ?
J’aimerais passer du temps avec toi et pouvoir discuter.
Aussi j’aimerais que tu m’emmènes à Rome et à Jérusalem !
Enfin, j’aimerais pouvoir organiser une messe avec toi.

Que dirais-tu à un(e) autre enfant de ton âge qui hésite à demander le baptême ?
Je lui dirais que le baptême est le départ d’une merveilleuse aventure à explorer pour mieux connaître Jésus.

As-tu une prière préférée que nous pourrions dire ensemble pour clôturer ce moment ?
Ma prière préférée est le “Je vous salue Marie”.

Merci à Philomène et à Marguerite d’avoir partagé ce témoignage avec CathoSV !
www.cathosv.org

Voir aussi les sacrements célébrés dans les autres CCF :