Initiales est une revue trimestrielle éditée par le service de la Catéchèse et du Catéchuménat de la CEF.
Elle s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils d’animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents et les aider à entrer dans l’expérience croyante de l’Eglise.

« Faire la fête », voilà une expression bien courante chez les ados. Pour certains, c’est une réalité, une habitude. Pour d’autres, c’est un idéal à atteindre pour faire comme tout le monde, pour être “quelqu’un de normal” ! Mais certains jeunes n’aiment pas faire la fête, ils préfèrent se retrouver pour une soirée entre amis avec juste deux ou trois copains pour discuter, jouer, faire de la musique…

Lieu de décompression, propice à la stimulation des sens et aux interactions sociales, la fête agit positivement sur l’humeur et même sur le cerveau. Parenthèses propices au lâcher-prise, ces rassemblements stimulent tous nos sens et procurent des émotions fortes comme la joie.

La fête est-elle incontournable ? Obligatoire ? Suis-je anormal si je n’aime pas faire la fête ? Et puis, c’est quoi, faire la fête ? La culture de la fête est quelque chose qui se transmet entre générations. Traditions plurimillénaires, de nombreuses fêtes ont traversé les siècles. Chaque culture a sa propre façon de faire la fête : le carnaval de Rio, la Saint-Patrick en Irlande, la fête des couleurs en Inde, le Nouvel An chinois, la fête des morts au Mexique… Bon nombre de fêtes trouvent leur origine dans les religions, mais beaucoup de fêtes religieuses puisent également leurs racines dans les traditions populaires.

Souvent, les parents s’inquiètent de voir leur progéniture partir en soirée pour faire la fête. Alcool, drogue, sexe : voilà des sujets qui font peur. Un excès peut vite arriver. Alors comment prévenir nos ados sans être des adultes un peu lourds qui ne pensent qu’à couver leurs petits ? Restons bienveillants, tout en tenant toujours notre rôle d’éducateurs.

Faire la fête, est-ce que ça ne s’apprendrait pas ? De la connaissance de nos traditions, à l’organisation de fêtes, ce nouveau numéro d’Initiales vous invite à revisiter le sens de la fête, à redécouvrir les fêtes chrétiennes et vous propose de vivre la fête ! Nos propositions pastorales sont souvent très belles, très intérieures. À la fin de cette année, pourquoi ne pas laisser éclater notre joie et fêter ce que nous aurons vécu au fil des mois avec les jeunes dans nos aumôneries, nos paroisses ou nos établissements ?

Catherine Lemoine, Rédactrice en chef d’Initiales

Découvrir ce numéro et ses bonus

S’abonner à Initiales ou acheter au numéro (10 euro par numéro)