Marie de La Panouse, coordinatrice de la CCF de Santiago, présente la vie de la communauté suite à une riche année 2019 et gardant espoir pour maintenir les projets en route pour 2020, malgré la crise sanitaire Covid19.
Le père Thibault de Pontbriand remplace depuis mars 2019 le père Thomas Billot comme aumônier de notre communauté de Santiago. Je reste de mon côté la coordinatrice.
L’année 2019 a été une belle année pour notre communauté.
Huit enfants ont fait leur première communion et six jeunes ont reçu la confirmation. Un peu moins que les autres années, mais comme ce doit être le cas dans les communautés expatriées, il y a des cycles !
Nous avions la chance depuis quatre ans d’avoir un diacre français Luc Martin, rattaché à une paroisse de Santiago, mais qui venait nous aider de temps en temps pour les messes francophones.
Ce diacre est rentré en France en octobre 2019.
Nous restons sur un rythme d’une messe mensuelle, suivie d’un apéritif ou d’un déjeuner.
Nous proposons du catéchisme aux enfants et une aumônerie aux jeunes de notre communauté, environ une à deux rencontres par mois. Nous avons accompagné cette année une quinzaine de jeunes entre quatorze et dix-huit ans et une quarantaine d’enfants entre cinq et onze ans.
Nous travaillons pour cela avec une équipe de dix supers catéchistes !
Cette année de catéchisme était très belle, en particulier pour les enfants qui se préparaient à leur première communion (je suis leur catéchiste, avec Sophie Samaran Escobar, une autre maman).
Le père Thibault donne aussi chaque mois un enseignement suivi d’un temps de partage pour la catéchèse des adultes. Cette année nous nous sommes initiés à la lectio divina à l’aide du livre Jésus de Nazareth de Benoit XVI, c’était très beau.
Avec le Covid-19 nos projets sont en suspens mais nous continuons à avancer : Nous proposons le catéchisme par mail et WhatsApp, les catéchèses adultes sont organisées avec Zoom et le père Thibault dit la messe tous les dimanches en français retransmise en directe sur Facebook depuis sa paroisse chilienne.
Au Chili, nous avons la chance d’avoir pour l’instant une très faible propagation du virus et grâce au ciel, personne n’est malade. Nos enfants, confinés chez nous suivent l’école à distance.
Nous prévoyons un week-end de retraite avec les familles de notre communauté et une journée paroissiale au sanctuaire de Santa Teresa de los Andes, en année jubilaire jusqu’en juillet initialement, et finalement jusqu’en avril 2021. Nous verrons si nous pourrons les réaliser.
Nous nous confions bien sûr à vos prières, pour que l’Esprit-Saint envoie de nombreuses familles vers notre communauté, que ce soit pour s’engager au service de l’Eglise ou tout simplement vivre avec nous une amitié tournée vers le Christ.
Je reste à la disposition de tous pour toute autre information !
Amicalement,
Marie de La Panouse
messefrancophonesantiago@gmail.com
Pour rappel :
Précédente présentation de la CCF de Santiago (2017),
Site et Page FB de la CCF de Santiago.
Retrouver les coordonnées complètes de la CCF de Santiago sur l’annuaire en ligne des CCFM