Le Pape François se rendra à Chypre et en Grèce du 2 au 6 décembre prochains.
La communauté catholique francophones d’Athènes se prépare pour l’accueillir.

Un groupe de jeunes (4e à terminale) s’organise avec les jeunes hellénophones et anglophones de la paroisse pour préparer ensemble les banderoles pour la venue du Saint Père.
Ce sera l’occasion de voir si la question de la langue est un obstacle majeur à ce que les jeunes francophones puissent rejoindre les activités des autres jeunes de la paroisse.

Pour la visite du pape :

– La responsable du catéchisme emmènera le groupe du catéchisme des “grands” (CM1/5e) pour accueillir le pape et obtenir sa bénédiction à l’extérieur de la cathédrale d’Athènes, avant sa rencontre avec les prêtres et représentants des communautés religieuses le samedi 4 décembre.

– Plusieurs personnes de la communauté se sont inscrites pour assister à la messe qui sera célébrée par le pape le dimanche 5 décembre, mais nous ne savons pas encore si des places leur seront attribuées (nombre de places très restreint, accès réservé aux personnes vaccinées, mesures sanitaires drastiques en raison d’une nouvelle flambée du coronavirus dans notre pays).

– Enfin le groupe des jeunes (francophones, hellénophones et anglophones) ira saluer le pape avec des banderoles et obtenir sa bénédiction, lundi 6 décembre, en marge de sa rencontre avec un groupe de 150 jeunes présélectionnés, dans une école catholique au nord d’Athènes.

Bénédicte Fleury, membre de la CCF d’Athènes.

Pour plus d’informations :