Voyage du pape en Thailande

Le souverain pontife argentin, 82 ans, a été tout d’abord en Thaïlande du 20 au 23 novembre 2019, avant d’enchaîner avec le Japon du 23 au 26 novembre 2019, accueilli dans deux pays à majorité bouddhiste ou shintoïste dotés de minuscules communautés catholiques.

Thaïlande

Voyage du pape en Thailande 2019la Thaïlande s’est préparé à rencontrer le pape François, invité par la conférence épiscopale thaïlandaise, une première depuis 35 ans.
Le Saint-Père est le premier pontife à se rendre en Thaïlande en près de quatre décennies. Le précédent voyage papal avait été effectué par le pape Jean-Paul II en 1984.
Une visite qui devrait être un soutien de taille pour l’Église catholique dans ce pays très majoritairement bouddhiste (98 %).

Un des moments forts de la visite du pape fut la messe célébrée le 21 novembre au Stade national de Bangkok.

L’aumônier de la paroisse francophone de Bangkok, le P. Nicolas Lefébure, actuel supérieur des prêtres des MEP en Thaïlande, dans le pays depuis quatorze ans, a partagé sur le site de la communauté francophone diverses informations pratiques concernant la grande messe célébrée au Stade National SUPACHALASAI et propose quelques analyses complémentaires, comme, par exemple, le ressenti de cette visite par les catholiques thaïs ou encore le réveil de l’appel missionaire auprès des catholiques thailandais  : Découvrir

Préparatifs de la communauté francophone de Bangkok à la visite du pape François :  l’interview du Père Nicolas Lefébure sur le Petit Journal.
Les catholiques francophones de Bangkok témoignent de leur rencontre avec le pape François : Découvrir.

Aller plus loin :
L’Église catholique en Thaïlande et les 350 ans de la Mission de Siam, MEP
l’Eglise catholique en Thaïlande avant la visite du pape, Fr. John Baptist Werasak Yongsripanithan, Prêtre Karen (diocèse de Chiang Mai),
enseignant de philosophie au grand séminaire de Bangkok.

Japon

Visite du pape au japon

Au terme de deux jours de visites en Thaïlande, le Pape a rejoint le Japon le 23 novembre 2019.
Ayant rêvé jeune de devenir missionnaire au Japon, il s’est rendu dans ce pays pour la première fois, porteur de messages très attendus sur l’élimination des armes atomiques dans les villes martyres de Nagasaki et Hiroshima.

Au cours de sa visite à Tokyo, le Pape François a célébré une messe au Tokyo Dôme le lundi 25 novembre devant 50.000 personnes environ.
” Il a fait son entrée au milieu d’une foule surexcitée, debout dans sa papamobile, distribuant à droite et à gauche un geste de la main, un sourire éclatant, tout en hissant à bord moult bébés que lui tendaient ses gardes du corps, pour un bisou sur le front.
A chaque bébé, les cris de l’assistance doublaient d’intensité.
Descendu de son véhicule blanc pour saluer les fidèles, il a été assailli par des enthousiastes se bousculant pour être un instant avec lui. “Programme chargé pour pape rock-star”, a titré mardi le quotidien Nikkan Sports ” (AFP, Richard Carter).

L’Aumônier des Catholiques francophones du Japon, le Père Pierre Charignon, nous rappelle le contexte de l’Eglise au Japon et la manière dont la population japonaise s’est préparée à accueillir le pape François :  Lire “Le Japon avant la visite du Pape”

Découvrir, ou redécouvrir, la communauté catholique francophone de Tokyo (CCFJ):
Coup de projecteur sur la CCFJ, P. Pierre Charignon, Revue MEP N° 554, Novembre 2019
Témoignage de François de Veyrac, volontaire MEP à Tokyo, Revue MEP N° 554, Novembre 2019
Site des Catholiques francophones du Japon
Présentation complémentaire de la CCFJ.

Voyage pape Thaïlande et Japon

Concernant ces deux voyages du pape François en Thaïlande et au Japon,
découvrir également le dossier proposé par le site de l’Eglise catholique en France (CEF).

lancement Web TV

Voir toutes les vidéos du voyage du pape François en Thaïlande et au Japon.