Chaque année, dans le cadre de sa mission de soutien à la francophonie, les ACFM offrent une bourse de langue et culture françaises à l’Institut catholique de Paris, quatre semaines au mois de juillet, à des religieuses, religieux, séminaristes ou prêtres.
Ces derniers ont besoin d’améliorer leur français pour poursuivre leurs études ou exercer leur missions pastorales.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir cette année une religieuse Indienne, Sœur de Béthanie, un prêtre Polonais de l’archidiocèse de Varsovie, un prêtre Chilien de l’archidiocèse de Santiago, l’aumônier Brésilien-Portugais de la CCF de Sao Paulo, missionnaire de Saint François de sales d’Annecy et un séminariste américain de Chicago.

Tous ont été chaleureusement accueillis le temps de leur cours à la Maison Saint Sulpice où ils ont été agréablement hébergés, avec grande bienveillance, pour suivre les cours de français à l’ILCF du 1er au 26 juin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont également été invités pour un déjeuner à la CEF le mardi 2 juillet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici leurs témoignages suite à cette belle expérience :

Chère Patricia et à toutes les personnes qui travaillent à la Conférence Épiscopale de France,

Je tiens à exprimer ma sincère gratitude pour votre travail et votre dévouement dans le programme de bourses qui m’a permis, ainsi qu’à quatre autres compagnons, d’étudier le français à l’Institut Catholique de Paris. L’effort de comprendre la grammaire française a été ardu, les professeurs de l’Institut sont d’une excellente qualité et aussi très exigeants. C’est pourquoi il nous aide et nous encourage à reconnaître l’effort, l’affection et la générosité de tant de personnes qui rendent notre formation possible.

La maison que vous avez choisie pour notre séjour a été une autre grande bénédiction. Les pères sulpiciens et les religieuses sont un véritable témoignage de vie chrétienne, d’accueil, de bon traitement et de prière. De plus, ils ont fait preuve de beaucoup de patience pour comprendre notre français et nous corriger lorsque c’était opportun.

J’ai appris non seulement la langue et la culture françaises, mais aussi comment le Seigneur Jésus nous permet de trouver de vrais frères et sœurs partout où nous allons. De tout cœur, je souhaite que vous continuiez à faire beaucoup de bien et que vous ressentiez chaque jour la bénédiction de notre Seigneur.

Avec gratitude et estime,
P. E.M.

 

Merci autre fois à vous et votre équipe pour l’opportunité visiter La France, apprendre la langue, regarder tous les églises belles et autres sites touristiques, et finalement tomber amoureux de la culture, langue, et peuple français.

J’ai aimé le programme quotidien de la vie française. De las repas et de la cuisine fantastique, a las classes de français, a le rythme plus lent que les états unis ! Mais une des expériences très mémorables était de prier les liturgies des heures et la messe avec tous les prêtres tous les jours. Prier dans une langue différente est voir l’âme de son peuple. Après un mois de prière en français y peux dire avec confiance que l’Église et le peuple français ont beaucoup donné à l’Église universelle.

J’espère que j’ai l’opportunité de retourner en France dans le futur mais continuer d’étudier la belle langue française a cette temp.

La paix de Christ,
P. M.D.

 

Vive + Jésus

Je voudrais exprimer  ma plus  profonde gratitude  pour l’opportunité qui m’a été donnée  d’étudier le français.

La connaissance  de la langue française élargit non seulement  mes possibilités d’études et d’apostolat, mais me permet  également d’explorer une  culture  riche.

Je tiens  donc à exprimer mes remerciements les plus  sincères à tous ceux  qui ont pris  part  à ce  voyage  d’apprentissage.  L’opportunité  d’étudier le français n’est pas seulement  un cadeaux,  c’est  un privilège  que  j’apprécie  et dont j’ai l’intention de tirer le meilleur  parti.

Je vous  remercie de m’avoir  permis  de vivre cette expérience. J’ai  hâte de continuer à progresser  dans cette  langue  et de profiter  de toutes  les opportunités  qu’elle m’offre.

Je vous remercie  de tout coeur  !
P. A.C.

 

Je vous exprime ma sincère gratitude de m’avoir donné l’opportunité d’étudier le français pendant ce mois. c’était une bonne occasion d’améliorer la langue français.

merci pour le bon hébergement qui m’a donné une bonne ambiance pour pratiquer la langue et participer aux activités spirituelles comme les prières et la messe, évidemment pour lire la lecture.

J’exprime particulièrement ma profonde gratitude à l’ILCF. ce fut un privilège de découvrir la culture pendant mes études.

Merci beaucoup.
Dieu vous bénisse.
Sr V.

 

Retour sur la joyeuse expérience des boursiers de Juillet 2023.