WE Amoris Laetitia, CCF Australie

Suite à un premier article de présentation de la CCF de Sydney en 2019, voici quelques nouvelles sur la situation de cette communauté grandissante et le partage d’une belle initiative communautaire, en cette année 2021 consacrée à la famille par le Pape François, à l’occasion des 5 ans d’Amoris Laetitia.

La CCF de Sydney existe depuis 1990 et a été accompagnée par deux prêtres successivement jusqu’en 2016.
Entre 2017 et 2019, il n’y a pas eu de prêtre accompagnateur pour la communauté et seules quelques messes ponctuelles ont pu être célébrées en français.

En avril 2019, l’évêque de Sydney a pu nommer un prêtre francophone de son diocèse pour accompagner la CCF, le Père Wills Melteras, prêtre originaire du Vanuatu, venu en Australie à la suite de sa formation d’origine au séminaire des Iles Fidji. Il a malheureusement dû arrêter cette mission fin 2019, la communauté catholique francophone le regrettant amèrement tant leur collaboration fut fructueuse.
La recherche d’un nouvel aumônier, en lien avec les CCFM, est toujours d’actualité mais la situation est figée depuis le début de la pandémie et évoluera difficilement avant la fin de la crise sanitaire et la réouverture des frontières, ce qui ne devrait pas se produire avant le printemps 2022 malheureusement.

La CCF de Sydney, sans aumônier depuis fin 2019 et traversant la crise Covid 19 comme l’ensemble monde, reste cependant une communauté très active grâce à l’engagement de deux couples responsables, secondés par de nombreuses bonnes volontés tout aussi dévouées, grâce à leur dynamisme et à leurs nombreuses initiatives.

La communauté chrétienne française de Sydney est restée cependant très soudée pendant ces épreuves… Le besoin de se retrouver autour de Jésus reste très fort comme l’ont démontrés le succès récent de la première messe en Français avec plus de 250 personnes (Messe célébrée par Father Josh Michiels de la communauté de l’Emmanuel. Il nous avait exceptionnellement offert cette messe en français avant d’être relocalisé en France en janvier 2021 au couvent des Bernardins pour 2 ans.), la vivacité des groupes de catéchisme et d’aumônerie, la beauté des soirées de louanges et de prière des mères ou le parcours Alpha qui vient de s’achever et reprendra en février prochain… Nous prierons inlassablement pour que notre objectif de paroisse francophone à Sydney se réalise en n’oubliant jamais que rien n’est impossible à notre Seigneur…

Partageait l’un des responsables de la CCF lors des vœux 2021.

Une réunion ZOOM de plus de 30 familles a permis fin août dernier de lancer l’année pastorale et d’accueillir les nouveaux arrivants.
Six groupes de catéchisme ont été organisés avec une centaine d’enfants, représentant 57 familles, dont 29 se sont préparés à la première communion. Ces groupes se rencontrent une fois par mois pour un temps de catéchèse et de prière.
Par ailleurs la CCF organise :
– Un groupe ” Prière des mères ” se réunissant une semaine sur deux,
– Un groupe ” Soirée de louange/prière “, se réunissant tous les quinze jours alternativement à Coogee ou à Malabar.
– Deux sessions Alpha Couples par an proposant 7 dîners et enseignements/témoignages,
– Un WE de retraite spirituelle dans l’année.

La communauté se retrouve pour des temps forts ponctuels dans différentes paroisses ou lieux.
Par exemple, récemment :
• Messe des jeunes de l’Aumônerie en l’église Saint Birgit de Coogee (16/05) :
La paroisse de Saint Birgit Coogee avec Father Phil sera dorénavant la paroisse référence pour l’aumônerie.
• Première Communion en l’église St Andrew de Malabar (06/06) :
Father John de la paroisse de Malabar (Saint Andrew) a préparé à la première communion 22 enfants et toute la communauté s’est réunie après la cérémonie dans une salle communale. La paroisse de Saint Andrew sera dorénavant la paroisse référence pour les enfants du catéchisme avec en particulier la confirmation prévue en octobre prochain.

• Messes ponctuelles en anglais en l’église ” Our Lady of the Sacred Heart ” de Randwick où la communauté est accueillie chaleureusement par le P. Peter.

 

WE Amoris Laetitia de la CCF Sydney

 

En attendant l’arrivée vivement souhaitée d’un nouvel aumônier, l’équipe animatrice poursuit ses actions, en lien avec le diocèse local, notamment en cette fin d’année avec un week-end dans les montagnes ” Blue Mountains “. Plus de 80 membres de la communauté francophone se sont réunis autour du thème ” Amoris Laetitia ” pour célébrer leurs familles. A cette occasion, un prêtre australien a accepté de les accompagner pour animer la veillée et la messe.
Ce ” week-end famille communauté ” des 8 et 9 mai derniers, organisé par trois responsables aidées par de très nombreuses ” petites mains “, a remporté un franc succès auprès des 88 participants (à peu près 20 familles).
Voici quelques précisions :

Le fil conducteur : Le Pape François a souhaité consacrer l’année 2021 à la famille, sa place dans l’Eglise et dans la société. Il invite les familles à réfléchir sur les beautés et les difficultés de la vie familiale, à faire primer le pardon sur la discorde et toujours chérir trois mots : « s’il te plaît, merci, pardon ».

Le lieu : Katoomba Christian Convention (blue Mountains)

Le prêtre : Nous avons eu la chance d’être accompagnés par le Father Steve Sinn, Jésuite, qui a passé le week-end avec nous, et nous a accompagné dans nos réflexions en témoignant de son expérience auprès d’anciens prisonniers qu’il accueille dans son foyer le temps qu’ils soient prêts à se réinsérer dans la société.

Le programme du we:

• Samedi 8 mai :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La matinée s’est déroulée autour de l’arrivée des familles au Katoomba Christian Convention à 10h, puis d’un atelier pour les enfants du KT et de l’aumônerie de 11h à 12h.
Un déjeuner familial a ensuite permis un échange spontanée et fraternel entre tous.

L’après-midi fût consacrée aux ateliers des adultes de 14h à 15h, les enfants pris en charge par les plus grands autour d’activités sportives.
Une grande marche familiale de 2 heures dans les montagnes a rassemblé petits et grands.

 

 

 

 

 

 

 

Après le diner, une veillée de prière et louanges a clôturé cette journée avec un temps spirituel pour rendre grâce.

• Dimanche 9 mai :

Une messe des familles préparée avec soin a permis à chacun de vivre une belle célébration.
Après le déjeuner, les familles ont pris le chemin du retour dans l’après-midi, heureuses des échanges fraternels partagés, nourries par les réflexions et les fruits reçus suite au travail sur les points essentiels d’Amoris Laetitia, ressourcées par ce précieux temps de pause familiale et communautaire.

Propos recueillis auprès d’Alban et Marie du Mesnil, de Thibaud et Marie Kaeppelin,
Pour la communauté française chrétienne de Sydney.

Pour aller plus loin :