Qui aurait pensé vivre un deuxième Carême en temps de pandémie Covid 19 ?
Un temps difficile encore pour la vie pastorale de nombreuses communautés catholiques francophones mais source d’alternatives fructueuses, mises en place avec une énergie sans faille et pleine d’espérance !

Nous vous proposons de partager sur cette page les initiatives de Carême de vos CCF… N’hésitez pas à transmettre vos expériences dans un esprit de soutien mutuel, merci à l’avance !

 

CCF de Kuala Lumpur : Bonne nouvelle… Célébration de Pâques fêtée en communauté !

Dimanche 4 Avril prochain, à partir de 10h30, notre Communauté Catholique Francophone pourra se réunir pour célébrer Pâques. C’est une grande joie, dans le respect des SOP, de pouvoir se retrouver pour prier ensemble Jésus Ressuscité !
Nous nous retrouverons donc dans les mêmes salles que celles dans lesquelles nous nous étions réunis pour la célébration de rentrée en Octobre dernier.
La grande salle nous permettra de nous rassembler avec la CCF de Singapour via Zoom pendant leur messe filmée. Grâce à cela, nous pourrons entendre, ensemble, l’homélie de notre père Patrick. Nous personnaliserons ce temps de prière communautaire le plus possible.
La deuxième permettra d’accueillir les jeunes enfants pour un temps de partage de la parole pour les plus grands, de garderie pour les plus petits. Ils seront bien sûr accompagnés par des adultes qui se relaieront.
Pour cette célébration, lumineuse et joyeuse, sommet de l’année liturgique, nous vous proposons d’arriver vêtus de blanc.

L’équipe d’animation pastorale.

CCF de Los Angeles : La vigile Pascale !
La Vigile Pascale est une des plus belles célébrations dans l’Église Catholique.
Aujourd’hui nous célébrons les sacrements qui nous permettent de vivre notre filiation avec Dieu et la fraternité avec tous les hommes et les femmes de la planète.
Cette célébration est une fête et nous devons annoncer et partager cette joie avec tous nos frères et sœurs.
Nous les chrétiens, nous sommes des messagers d’espérance et de bonnes nouvelles. Aujourd’hui nous avons chanté ensemble Alléluia parce que le tombeau est vide, Jésus est ressuscité, Il est vivant, Il est au milieu de nous et Il sera avec nous jusqu’à la fin du monde. Alléluia.
La Veillée Pascale nous rappelle que nous sommes membres d’un peuple et d’une famille qui ont été sauvés par Dieu. Nous sommes les héritiers du peuple qui a traversé la Mer Rouge et qui est sorti de l’esclavage d’Égypte. Nous sommes les frères et les sœurs de Jésus qui a vaincu le mal et qui est ressuscité d’entre les morts.
Nous sommes heureux parce que nous sommes le peuple que Dieu a sauvé. Aujourd’hui nous devons sortir de nos tombeaux pour travailler dans le monde entier, avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté, dans la construction d’un monde meilleur.
Jésus est ressuscité pour le Salut des hommes et des femmes de tous les peuples et de toutes les nations, de toutes les cultures et de tous les âges. Aujourd’hui la fraternité universelle doit être annoncée à tous sans exception.
N’oublions jamais que nous sommes les membres de ce peuple qui doivent donner l’exemple de la fraternité pour le bien de toute l’humanité. Amen, Alléluia.
Bonne fête de Pâques !
P. Germán

Pâques 2021 CCF Hong KongCCF Hong Kong : Célébrations de la semaine Sainte et de Pâques en communauté !

Nous nous apprêtions à vivre pour une deuxième année consécutive la semaine sainte à distance, respectueux des contraintes imposées par la pandémie. C’est avec une grande joie que nous venons d’apprendre la possibilité de célébrer en communauté les Offices de la semaine Sainte… 

Certaines contraintes et peurs subsistent et cela ne doit pas nous empêcher d’aller de l’avant. Chercher des issues nouvelles pour échapper à l’emprise négative qui tire vers le bas, c’est un réflexe de survie. Par la vertu d’espérance (et en vertu d’elle), le chrétien est invité à vivre pleinement chaque instant.

Dans les situations d’épreuves, les liens avec ceux sur qui on peut compter sont plus que jamais précieux*.  Leur efficacité est à la mesure de la capacité que chacun peut prouver. Une telle capacité est toujours liée au dépassement de soi. C’est là que loge le secret du lien d’un vivre ensemble que même la mort ne peut rompre.

C’est ce que Jésus a montré dans sa vie, certes fortement assistée par la présente vivifiante de son père. Si Jésus, éprouvé comme il l’était, a tenu bon, c’est parce que le lien avec son père s’est avéré indestructible. Les deux unis dans la même volonté, car plongés dans un amour limpide.  Sans une puissance d’amour similaire à celle qui unissait Jésus à son père, nous, simples mortels, infiniment plus fragiles, nous ne ferions même pas un pas à sa suite.

La semaine sainte nous donne l’occasion de revisiter les fondations de la foi chrétienne et leur présence dans nos vies. Profitons pleinement de ces rendez-vous avec nous-mêmes et entre nous. Restons connectés et unis.

Le pape François a proclamé l’année en cours comme une année dédiée à saint Joseph. Que notre vie de foi reste marquée par sa présence humble et réelle, discrète et efficace, douce et ferme ! Présence aux côtés de Marie dans une durée limitée à sa vie terrestre. Présence détectée par les croyants pour leur croissance spirituelle et humaine.

Rémy Kurowski – Hong Kong, le 30 mars 2021

 

CCF de Dublin Vivre Pâques à la maison !
Voici un kit très complet proposé par les Dominicains pour la Semaine Sainte  (trame pour des moments de prière à la maison, idées pratiques pour Pâques)
• Un chemin de croix pour le Vendredi Saint, pour les plus jeunes
Des coloriages pour Pâques
Un chemin de croix

Liens pour suivre des offices de Pâques en ligne :

– Les Zoom de la Communauté catholique francophone de Dublin 🙂
Avec la communauté de l’Emmanuel (paroisse de Dinard)
Avec les Franciscaines de Bruxelles
Au sanctuaire de Lourdes
Avec la paroisse de Saint Mary’s Haddington Road

 

CCF ShanghaiCCF de Shanghai : Dimanche des Rameaux et réouverture des églises ! 
“Bonne nouvelle, les églises chinoises sont réouvertes ! Il suffit de s’inscrire à l’entrée, de porter un masque et de présenter son QR code vert pour se rendre, par exemple, à la messe en chinois à la cathédrale.
Les horaires des dimanches ordinaires sont: samedi soir 18h, dimanche 7h30, 10h et 18h.

Voici le deuxième Carême que nous vivons à Shanghai sans avoir eu accès jusque là à notre paroisse St Michel et sans pouvoir nous y rassembler. Mais pendant ce temps de jeûne Eucharistique, notre communauté est restée vivante et a poursuivi ses activités : Catéchisme et aumônerie, parcours Zachée, Equipes Notre Dame, Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants, L’Apostolat Catholique du Verbe Incarné,  la Prière des Mères et autres groupes de prière, la préparation au mariage, le groupe scout, l’équipe de liturgie qui partage les intentions de prière dominicales de la paroisse… et l’équipe communication, sans oublier l’action de partage de Carême ( L’opération “bol de riz” pour soutenir trois jeunes filles de l’association “Couleurs de Chine” en finançant leur année en lycée professionnel). ”
Les membres de la CCF Shanghaï

 

CCF de Stockholm : Un Carême avec Caritas, une méditation quotidienne, en communion de prière !

  • Comme l’an passé, nous vous proposons de soutenir Caritas Suède au cours de ce Carême 2021, en faisant appel à votre générosité. Cette année, vos dons vont soutenir les chrétiens au Yémen, endurant la persécution et la guerre. 
  • Afin de nourrir spirituellement notre Carême, le frère Pierre-André Mauduit, dominicain de la communauté suédoise de Lund, nous propose chaque jour, sur Spotify, une méditation de 5 minutes centrée sur le passionnant livre de l’Exode. L’accès est gratuit et si vous manquez un jour, vous pouvez toujours écouter des épisodes précédents. Le cycle a démarré le mercredi des Cendres et nous vous le recommandons !
  • Enfin, même si nous pouvons ressentir de l’isolement physique et social, notre grâce spéciale de chrétiens nous permet d’être tous unis spirituellement les uns aux autres et de demeurer en communion dans la prière. Ainsi, nous confions à votre prière les personnes qui traversent des difficultés dans leur santé, dans leur famille, dans leur travail. En particulier, soyons en union de prière avec une personne de notre communauté qui rencontre des difficultés pour trouver un emploi (dans le numérique, à bon entendeur !).Gardons l’espérance, portons-nous les uns les autres dans la prière, c’est dans l’épreuve que les cœurs révèlent toute leur valeur !

 

CCF de Bucarest : Conférences de Carême et sacrement de réconciliation.
Chaque mercredi du Carême, la Paroisse vous propose un Chemin spirituel à travers les Conférences du Carême, à 20h à l’église du Sacré-Coeur pour un temp de formation spirituelle, de ressourcement à partir des Saints Ecritures, pour mieux vivre notre chemin de baptisé.
Parlez-en autour de vous et inviter largement vos amis qui se posent des questions et qui désirent découvrir le visage de Dieu. Les conférences durent 45 minutes.
Mercredi 3 Mars : Comment vivre le temps du Carême (Les vices et les vertues) “Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.” Jn 2,25.
Mercredi 24 février : Qu’est-ce que c’est le Carême? « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! » Mc.

Chaque mercredi de 19h à 20h dans l’église du Sacré-Coeur est proposé le sacrement de la réconciliation.
Vous pouvez ainsi déposer vos fardeaux devant le Seigneur et recevoir de lui la grâce du pardon te de la paix.
L’Église nous encourage à nous confesser spécialement pendant le temps du Carême.

Avec ma prière,
Abbé Ioan-Thomas Raileanu,
Chapelain de la communauté francophone de Bucarest

 

CCF de MiamiCarême 2021, Prenons soin de notre coeur !

Le site du sanctuaire du Sacre Coeur à Paray-le-Monial propose un livret pour prendre soin de son coeur chaque jour de Carême. Recevez par email ou avec l’appli Decouvrir Dieu, directement sur votre téléphone.

“Le temps du carême est un temps providentiel. Entre le froid de l’hiver et les premiers rayons du soleil de printemps, la création revit, nos jardins non sans effort vont voir éclore le fruit d’un travail caché. Le carême ajoute à ce renouveau de la création l’appel à renouveler notre être … ”

 

CCF de Shanghai : Un Carême aux couleurs du Partage ! 
Nous vous proposons de soutenir trois jeunes filles de l’association “Couleur de Chine” en finançant leur année en lycée professionnel. Elles sont déja parrainées depuis plusieurs années par la paroisse.
Pour cela, nous vous proposons de faire un repas “bol de riz” seul, en famille, entre amis, le vendredi et/ou le jour de votre choix et de mettre de côté la somme économisée que vous offrez en partage.
Nous collectrons cette somme le week-end de Paques, et nous communiquerons le montant total du don.

Bon Carême!

CCF Tokyo Carême 2021
CCF du Japon : Démarche de Carême 2021
Lors de la messe des Cendres, le Père Pierre Charignon a lancé une démarche de Carême:

 

 

CCF de Copenhague : Soutenir le Burkina Faso avec Caritas
Frères et sœurs,
“Caritas” (le secours catholique danois) a un partenariat avec le Burkina Faso depuis 2020. La collecte du Carême de cette année vise à soutenir les familles afin qu’elles puissent avoir un meilleur niveau de vie et à promouvoir la scolarité des enfants.
En raison de conflits armés ces dernières années, du changement climatique et de la pandémie de la covid, le Burkina Faso, avec le Mali et le Niger, fait face à une crise humanitaire. Beaucoup de familles ont dû quitter leur région et sont dans une situation précaire. Plus de 2 000 écoles ont dû fermer leurs portes, ce qui touche 300 000 enfants.
“Caritas” a ouvert 2 centres d’activité dans les villes de Tougan et de Ouahigouya.
Les enfants peuvent ainsi apprendre à lire, à écrire mais aussi avoir des activités comme la musique, le sport, etc.
Nous nous unirons pendant le Carême à cette action.

 

 

    • Une veillée de prière hebdomadaire par zoom: en famille, en couple ou en solo, rendez-vous tous les mardis soir pour une veillée de Carême.
    • Un projet solidaire : La Communauté Catholique francophone se mobilise pour venir en aide à la “sister Parish” de St Nicholas&St William. Participation au food drive pour les familles démunies de Mountain View deux samedis matin par mois.
    • Une soirée de réconciliation : veillée de prière et de réconciliation ouverte à tous, confessions proposées en français et en anglais (vendredi 5 mars à 6:30 PM @St Nicholas).
    • Une messe des Rameaux : célébrée en français le 28 mars à 4:00 PM @St Jarlath (Oakland), paroisse d’accueil des Catholiques Francophones East Bay.
    • Une messe de Pâques célébrée en français : dimanche 4 avril @St William, Los Altos (horaire tbc)
    • Un Carême en équipe Caté, c’est encore mieux : Un jour, un défi!
      Le dimanche 14 février, les enfants sont rentrés à la maison avec un jeu de cartes pour vivre le Carême en équipe caté. 1 défi par jour pendant tout le Carême… à relever ENSEMBLE, en famille, en équipe caté et avec la force de l’Esprit Saint!

 

CCF de Londres : Pendant le temps du carême, les membres des communautés maristes de Notre Dame de France vous proposerons une réflexion hebdomadaire.
Pascal Boidin, mariste

 

 

 

 

CCF de Hong Kong : Toutes les messes et événements du Carême à ne pas manquer.
Le carême est une traversée du désert où la nourriture pour le corps est moins abondante que d’habitude. Mais où la nourriture spirituelle est plus riche car elle est plus présente et s’offre à profusion. Il suffit de la cueillir comme de la manne qui donne à nourrir la vertu d’espérance.
Bonne traversée ensemble en communauté, mais chacun dans son cœur.
Dieu nous parle et veut nous nourrir de sa parole pour faire grandir en nous la joie d’être vivant.
Voici les événements qui vont ponctuer une telle traversée au sein de la CCFHK : Actions caritatives, conférence sur la bioéthique, marche des mères, marche des pères, célébrations…

 

CCF de Singapour : Un Carême autour de 3 propositions Réfléchir, Prier et Partager.

    • Réfléchir : La pénitence, une joie à découvrir ! Claire Le Chatelier propose un temps de réflexion et d’échange sur la Pénitence le jeudi 4 mars, à 20h précises à la Chapelle St Patrick. Son intervention sera éclairée par les textes du carême.
    • Prier : une soirée en 2 temps, témoignages et adoration.
      Au delà des soirées d’adoration hebdomadaires qui ont lieu à la maison MEP et qui se poursuivent pendant le carême, nous vous proposons une soirée d’adoration exceptionnelle le vendredi 12 mars, à 20h30, à la Chapelle St Patrick. Elle sera précédée de témoignages de catéchumènes (adultes se préparant au baptême).
    •  Partager : soutenir nos frères qui souffrent
      Au fil du carême, durant les messes du weekend, nous donnerons la parole à des bénévoles impliqués dans des associations qui prennent soin des plus démunis. L’occasion pour nous de soutenir nos frères victimes de la pauvreté, de la violence, de l’isolement, particulièrement fragilisés en cette période de crise sanitaire.

 

CCF de KL : Carême 2021, vivre positivement des renoncements non choisis !
Cette année, par la force des choses, notre Carême sera accompagné de bien des renoncements… Mais encore faut-il vivre d’une bonne manière ces renoncements non-choisis. Cette année, nous n’avons pas à réfléchir bien longtemps pour trouver quel sacrifice nous pourrions offrir à Dieu mais il nous faut plutôt discerner comment nous devons vivre le sacrifice qui nous est donné. La Communauté Catholique Francophone vous propose un accompagnement spécifique pour ces jours qui nous séparent de Pâques, pour les enfants, les jeunes, les adultes, les familles … :

  • Groupe Whatsapp “Equipage de KL” pour un meilleur soutien entre les membre de la CCF,
  • Une lecture complète de Fratelli Tutti en 40 jours,
  • Opération bol de riz le vendredi pour soutenir les associations dans le besoin,
  • Chapelet de mi-carême,
  • RDV en famille avec le P. Patrick
  • 3 rencontres de Carême pour les jeunes de l’aumônerie,
  • 1 conférence de Carême “Fructifier, porter du fruit, qu’est-ce que cela veut dire aujourd’hui ?

 

CCF de Los Angeles : Ce Carême aura des caractéristiques spécifiques.
La prière, le jeûne et le partage ont pris, depuis que le coronavirus est arrivé dans le monde, une place importante dans notre vie.
Je crois que nous prions maintenant un peu plus qu’avant. Et nous avons raison. Devant cette crise sans précédent, nous devons reconnaître que Dieu est le seul qui peut nous aider à sortir complètement de cette situation. Nous avons besoin de Lui et la prière est le meilleur moyen pour Lui demander sa lumière pour nos scientifiques et pour tous les dirigeants de la société. Dans la prière nous pouvons demander au Seigneur d’intervenir pour que notre monde puisse trouver un minimum de stabilité dans tous les domaines que le Coronavirus a bouleversés. Seul Dieu peut nous donner la sagesse et la force pour inventer de nouvelles façons de vivre sans que nos relations humaines se soient détruites par cette nouvelle situation que nous affrontons.
Le jeûne nous a été imposé aussi par le virus depuis qu’il fait partie de notre vie. Nous pouvons faire la liste de toutes les fois où nous avons dû nous priver de ceci ou de cela pour nous protéger et pour protéger les autres. Il y a eu aussi des jeûnes qui nous ont été imposés par la loi et nous avons été obligés de les respecter.
Le jeûne est un moyen que l’Église nous propose pour mieux apprécier ce que nous avons, pour faire la part de ce qui est important dans notre vie et ce qui ne l’est pas.
Le partage a été aussi mis en valeur depuis que nous vivons cette crise. Nous avons tous été témoins de beaucoup de beaux témoignages de partage entre générations, entre voisins, entre pays, … Le partage fait partie de notre humanité et nous ne pouvons pas vivre sans partager pour nous « sauver tous ensemble » comme dit le Pape François. Sans le partage, sans la fraternité, notre humanité n’est plus digne de ce nom.
Depuis que le Coronavirus a pris place dans notre vie, nous avons entendu parler souvent de ce qui est essentiel et de ce qui ne l’est pas. Nos leaders ont fait la liste des activités ou des lieux qu’ils considéraient essentiels pour la survie de la société et de ce qu’ils ne considéraient pas comme essentiels. Ils ont fermé plusieurs fois certains lieux et ont interdit certaines activités qu’ils considéraient comme « non-essentielles ».
Je ne vais pas me prononcer sur le bien-fondé de ces décisions mais en revanche, je voudrais vous inviter, en ce temps de Carême à faire la liste de ce qui est essentiel pour vous dans votre vie. En même temps, vous allez découvrir des activités, des pratiques et des choses qui ne sont pas essentielles pour votre vie, pour votre bonheur et pour votre paix intérieure.
Il est important que nous prenions notre vie en main et que nous décidions librement ce qui est essentiel pour nous.

  • Permettez-moi, en ce temps de Carême, de vous poser une question : « Votre relation avec Dieu est-elle essentielle dans votre vie ? ». Et si elle fait partie des essentiels de votre existence, « Que faites-vous pour entretenir cette relation ? ».
    En accord avec Mme. Avalos (directrice de notre école), nous voulons proposer aux adultes de la paroisse et de l’école, une réflexion nourrie par un des livres de Henri L.M. Nouwen « The return of the Prodigal Son » (Le retour de l’enfant prodigue). Les rencontres se feront par zoom en anglais les lundis 1er, 8, 15, 22 et 29 mars. De 18h à 19h15. C’est entièrement gratuit et vous devez vous inscrire avant le 24 février en cliquant ici.
    Nous proposons ce temps de réflexion pour que nous profitions de ce temps de Carême pour revenir à Dieu.
    Bonne entrée dans le Carême
    Fraternellement,
    P Germán le 21 février 2021

 

Découvrir également les ressources Carême 2021 de l’Eglise de France