Mission catholique francophone de Stockholm

En Suède, la présence française et francophone est croissante et dynamique.

7605 Français sont inscrits au registre consulaire et on estime qu’il y en aurait même 20% de plus sachant que la Suède est un pays d’un peu plus de 10 millions d’habitants au total. Plus de la moitié des Français en Suède habitent la capitale, Stockholm, et ses environs. Mais la langue française s’étend bien au-delà de la communauté française et si elle a connu un léger déclin ces dernières années, le nombre de personnes – toutes nationalités confondues – qui parlent ou apprennent le français en Suède, s’élève tout de même à 8% – et cette communauté francophone et francophile est empreinte de vivacité !

Sur le plan religieux, la Suède est aujourd’hui un pays sécularisé mais historiquement lié au protestantisme luthérien.

Il existe une communauté réformée française active basée à Stockholm avec qui nous entretenons de bonnes relations. Pour ce qui est de notre mission, intitulée « les catholiques francophones de Stockholm », elle a été fondée en 2013 par trois fondateurs toujours actifs au sein de la mission aujourd’hui. La mission est ouverte à tout le monde, personnes installées en Suède ou seulement de passage, étudiant ou en famille. C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse et la diversité de notre communauté : unie par notre foi en Jésus Christ, liée par notre culture francophone et ouverte sur le monde. Cette année, notre communauté rassemble environ 141 inscrits, un chiffre qui varie légèrement d’une année sur l’autre en fonction des arrivées et des départs. Notre communauté se distingue depuis quelques années par la présence de nombreuses familles et jeunes. Les membres se retrouvent régulièrement, principalement en l’église de Marie Bebådelse qui est une paroisse catholique suédoise qui a la gentillesse de nous prêter ses locaux. Des messes y sont célébrées en français deux fois par mois par le Père Tomas Orylski, le prêtre francophone de la mission.

Fort de l’engagement des membres qui la composent, la mission organise des rencontres tout au long de l’année :

prière des mamans, groupe bible, scoutisme quand cela est possible, mais aussi des moments d’échanges pleins de convivialité comme nos incontournables café-brioches une fois par mois ou encore nos pique-niques de début et de fin d’année pour accueillir les nouveaux arrivants et remercier les partants. Les enfants de la mission qui le souhaitent peuvent aussi participer à des temps d’éveil à la foi pour les plus petits. Les plus grands ont la possibilité de rejoindre des groupes de catéchisme allant du CE1 au lycée. Des temps forts sont également organisés au moment de Noël et du Carême avec notamment les enfants qui suivent le catéchisme. Parmi les autres activités récurrentes de la mission sont organisées deux fois par an des retraites à Marielund, un havre de paix dans un écrin de verdure situé à seulement une heure de la capitale. La première retraite, destinée aux adultes, est l’occasion pour les participants de se ressourcer, de prendre du temps pour se retrouver, pour partager et bien sûr pour prier ensemble. Chaque année au printemps, une deuxième retraite annuelle, cette fois-ci pour les enfants et les jeunes, se déroule aussi à Marie-Lund avec au programme : activités en petits groupes, veillée d’Adoration, Grand jeu, messe, etc. un moment toujours très attendu et apprécié des petits et grands !

Vous l’aurez compris, notre mission, à taille humaine, est unie et c’est ce qui fait la force et le dynamisme de notre communauté ! Si vous êtes de passage à Stockholm, venez nous voir, vous serez toujours les bienvenus !

Site internet : https://sites.google.com/site/catholiquestockholm/Home?authuser=0

Adresse : Marie Bebådelseförsamling, Linnégatan79, 114 60 Stockholm

Email de la mission :  mission.catholique.stockholm@gmail.com