La pastorale des migrants manifeste la sollicitude de l’Église envers tous les migrants, quelle que soit leur appartenance religieuse ou culturelle. Par elle, l’Église rend présent l’amour de Dieu manifesté pour tous en Jésus Christ, et témoigne de la volonté de Dieu que tous « aient la vie, et la vie en abondance » (cf. Jn 10, 10).

Cette sollicitude vise les personnes dans la globalité de leur existence : l’attention aux aspects matériels (nourriture, logement, apprentissage du français, emploi, santé, papiers, etc.) est indissociable de l’attention aux aspects humains et spirituels de la vie : souffrances, questionnements, joies, quêtes de sens, expériences de foi.

Au sein de l’Eglise, la pastorale des migrants prend acte de l’internationalisation de nombreuses communautés, et avec elle de l’irruption dans la réalité paroissiale de la diversité culturelle, et affirme l’objectif d’une pleine communion à travers la diversité culturelle. Elle propose un chemin pour bâtir une Église réellement catholique.

La pastorale des migrants qui fait l’objet du présent dossier intéresse à double titre les communautés catholiques francophones dans le monde. D’une part celles-ci constituent des lieux d’accueil et de soutien à l’intégration ; de l’autre, face à la diversité culturelle de leurs membres, elles sont appelées à vivre un chemin de communion.

A . Pour une paroisse au service de l’accueil

Message de Jean-Paul II sur l’importance de la paroisse dans l’accueil et l’intégration de l’étranger

J’étais étranger : accueillir les migrants en Eglise : livret pratique pour s’engager en paroisse

Fiche pratique : Comment faire de la paroisse un lieu au service de l’accueil ?

L’accueil des migrants, une expérience qui déplace : fiches pratiques pour une relecture seul ou en groupe

Quand des CCF s’engagent :

B. Vivre la communion dans l’interculturalité

Vivre l’interculturalité en Eglise : un chemin de communion “des et dans” les diversités

Devant la diversité culturelle de ses membres, faire de la paroisse un lieu au service du vivre-ensemble

La fête des peuples, une expérience concrète et festive de la communion dans la diversité

Pour une communauté migrante, aller au-delà de la mise à disposition de locaux pour une communauté

En route vers une pastorale interculturelle : quand l’Eglise catholique en Suisse prend au sérieux les migrants

C. Un temps fort dans l’année : la journée mondiale du migrant et du réfugié

Pourquoi une journée mondiale du migrant et du réfugié ?

Comment préparer une journée mondiale du migrant et du réfugié ?

Un occasion pour le pape de publier un message pour approfondir la réflexion de l’Eglise sur les migrations

Pour organiser la journée mondiale du migrant et du réfugié : un site ressource

D. Pour aller plus loin

Lire l’instruction Erga Migrantes Caritas Christi , le texte de référence de la pastorale des migrants