Confirmation CCF de Los Angeles Mai 2021

Le  samedi 22 mai 2021 à midi, dans le stationnement de l’école, nous aurons la joie d’accueillir
Mgr Thomas Curry, évêque auxiliaire de Los Angeles, à la retraite depuis le 3 avril 2018.

Il nous connaît et nous le connaissons parce qu’il est venu le 10 juin 2017 pour conférer le sacrement de la confirmation à 33 jeunes de notre paroisse. Nous lui souhaitons la bienvenue et le remercions d’avoir accepté de présider cette importante célébration pour les 28 jeunes de notre paroisse et pour notre communauté.

L’année dernière nous avons dû reporter les confirmations qui étaient prévues pour le mois de mai. Trente-sept jeunes devaient recevoir la Confirmation. Nous avions eu la dispense de l’évêque pour célébrer nous-mêmes le sacrement en deux groupes : un le 15 et l’autre le 22 juin. Malheureusement ces dates ont été reportées encore une fois de plus à cause de la situation sanitaire. Enfin, le 16 août nous avons réussi à célébrer le sacrement dans le stationnement de l’école. Des 37 jeunes prévus, seulement 13 ont pu le recevoir dans cette célébration. Les autres ont préféré attendre et ils l’ont reçu pendant les fêtes pascales de cette année ou vont le recevoir dans la célébration du 22 mai avec Mgr. Curry.

Cette année nous avons décidé de faire la célébration à midi et dans le stationnement de l’école pour pouvoir accueillir le plus possible de personnes. Il est important que la communauté soit présente pour accompagner les jeunes qui acceptent de devenir chrétiens à part entière et qui s’engagent à devenir le Temple de l’Esprit Saint présent dans le monde.
Ces jeunes confirmés intègrent pleinement la communauté pour devenir, avec nous tous, des missionnaires de la Bonne Nouvelle.
Comme vous le savez, dans l’Église catholique nous avons sept sacrements. Chaque sacrement peut être célébré seul. Ce n’est pas obligatoire qu’un sacrement soit célébré dans l’Eucharistie.
Nous pouvons célébrer un baptême sans Messe et cela se fait souvent encore.
Il peut y avoir un mariage sans messe et cela se fait de plus en plus, surtout quand un ou les deux fiancés ne pratiquent pas régulièrement.
L’onction des malades et le sacrement de la réconciliation se célèbrent régulièrement à l’extérieur d’une Eucharistie.
Le sacerdoce est célébré souvent au milieu d’une messe, mais ce n’est pas une obligation.
Il est aussi possible de célébrer la Confirmation sans l’Eucharistie.
En accord avec Mgr Curry nous avons décidé de célébrer cette année le Sacrement de la Confirmation sans la célébration de l’Eucharistie.
La célébration d’un sacrement seul nous donne la possibilité de focaliser toute notre attention sur le sacrement que nous sommes en train de célébrer sans ajouter d’autres rites et prières qui doivent accompagner l’Eucharistie.

J’espère que nous serons très nombreux le samedi 22 mai à midi pour prier et pour accompagner les jeunes qui vont recevoir les dons de l’Esprit Saint par l’onction du Saint Chrême et par l’imposition de mains.
Bonne semaine.

P. Germán, le 16 mai 2021.

Voir aussi :