La communauté catholique francophone de Los Angeles
Paroisse St Sébastian et Orange County
C’est en 1993 il y a 22 ans que la communauté francophone a vraiment débuté grâce à l’initiative de quelques familles souhaitant catéchiser leurs enfants en français et de représentants de l’Eglise francophone à Washington et d’autres prêtres francophones. Au fil des années, la communauté francophone s’est développée, malgré la difficulté de trouver des prêtres pour célébrer les messes. En 2004, un prêtre a finalement été envoyé pour s’installer à Los Angeles, le Père Germán Sánchez. Dès son arrivée la communauté a commencé à s’étoffer et à se fidéliser. Un grand tournant dans son évolution fut la nomination du Père Germán Sánchez comme administrateur de la paroisse St Sébastien à Los Angeles.
Parlant les trois langues des trois communautés présentes à Saint Sébastien, le Père German Sánchez a aidé la paroisse à se reconstruire. Aujourd’hui nous comptons environ 1000 familles hispanophones, 400 familles francophones et 300 familles anglophones. Histoire de la communauté francophone de Los Angeles et Orange County
La chorale francophone Depuis deux ans, nous avons une chorale formée de francophones et d’anglophones accompagnés d’un pianiste et d’un guitariste américains. Pendant l’année, il arrive que des événements comme la messe de Noël, la messe de Pâques ou des confirmations rassemblent les chorales des trois communautés pour de magnifiques messes en trois langues.
Dîner francophone L’année dernière, nous avons organisé un diner français qui a eu beaucoup de succès. Les trois communautés se sont retrouvées pour cet évènement unique. “Quelle soirée merveilleuse et à tant de niveaux. (…) Les trois communautés étaient représentées et je n’ai pas vu une seule personne qui ne semblait pas heureuse d’être là. Tant de participants sont venus nous dire combien cette soirée avait été fantastique avant de partir… même des gens que nous ne connaissions pas… cela en dit long !(…) Je suis tellement reconnaissante que nous puissions nous réunir et construire ensemble de tels événements, n’est-ce pas ce qui compte dans la vie, n’est-ce pas ce que c’est d’être catholique,… n’est-ce pas merveilleux ?!” (Odile Ledoux Tartaglia).
Messe à la résidence de France Depuis sept ans, chaque année, nous sommes accueillis à la résidence de Mr le Consul Général de France et Mme pour célébrer une messe et partager ensuite un repas avec la communauté francophone de Los Angeles et d’Orange County. C’est toujours un beau moment très convivial qui rassemble beaucoup de monde.
La prière de Taizé Le premier vendredi de chaque mois il y a à l’église Saint Sébastien une prière avec les chants et l’ambiance de Taizé. C’est un moment agréable pour être devant Dieu et pour rassembler les trois communautés linguistiques. Ministère des Communautés ethniques de l’archevêché L’archevêché a créé un ministère pour soutenir les nombreuses communautés linguistiques et ethniques présentes dans l’archidiocèse. La communauté francophone participe aux grands évènements organisés par ce ministère, entre autres la journée de recollection pendant le carême, et la messe des migrants, très colorée par les costumes des pays du monde entier et les chants reflétant notre diversité. Une fois par an, nous accueillons la réunion mensuelle de ce ministère.
Il existe aussi une communauté francophone à Orange County, au Sud de Los Angeles. Le Père Germán se rend à Newport Beach à la paroisse Our Lady Queen of Angels le premier samedi de chaque mois à 18h30 pour célébrer l’Eucharistie.
Un groupe d’enfants participe aussi au catéchisme qui a lieu une fois par mois avant la messe. Après la messe nous partageons un repas tiré du sac. Le Père Germán aime dire que ce repas est le meilleur restaurant de la Californie. Chaque famille apporte un plat et une bouteille de sa région. C’est toujours un plaisir de se retrouver.