Les problèmes de pédophilie dans l’Eglise nous font beaucoup souffrir et méritent non seulement une réflexion, mais nous amènent d’abord à modifier nos propres pratiques.
Dossier de l’Infolettre N° 31, avril 2021, des CCFM :
Tous appelés à être responsables pour faire de notre Eglise “une maison sûre” !
A l’issue de l’assemblée plénière de mars 2021, dans la dynamique de l’important travail mis en œuvre au cours des dernières années par l’Eglise de France pour lutter contre la pédophilie, les évêques ont publié une « lettre aux fidèles ».
Chacun d’entre nous est appelé à prendre connaissance de cette lettre et à intégrer l’appel qui y figure à faire de l’Eglise « une maison sûre » et à aider les victimes.
Dans cette perspective, le présent dossier propose cette lettre dans son intégralité. Des renvois au site de l’Eglise de France “lutter contre la pédophilie” et à d’autres apportent des éléments de compréhension et proposent des outils pour agir.
Nous vous invitons à relayer largement cette lettre au sein de vos communautés et vous en remercions à l’avance, pour le bien de tous.
Dans la suite du message du pape François adressé à tous les catholiques le 20 août 2018, les évêques réunis pour le premier Conseil Permanent ont prononcé le message suivant :
” Depuis plusieurs mois maintenant, notre Eglise est durement mise à l’épreuve.
Laïcs, clercs, consacrés, nous sommes profondément affectés par les révélations d’abus qui se font jour à travers le monde et dans notre pays. Face à la souffrance imprescriptible des victimes et de leurs proches, nous sommes tristes et honteux.
Notre pensée se tourne d’abord vers ceux à qui on a volé leur enfance, dont la vie a été marquée à tout jamais par des actes atroces….
Comment aborder la question des abus sexuel dans l’Eglise : Lutter contre la pédophilie
Le 28 mars 2019, La Croix et Pèlerin lançaient l’opération Réparons l’Eglise, pour permettre à leurs lecteurs d’exprimer leur ressenti de citoyen et de croyant en cette période de troubles et de crises dans l’Eglise. Ils ont été plus de 5000 à apporter leur contribution à cette large consultation. D’autres démarches ont été initiées par des associations catholiques, des diocèses. Celle de nos médias est un apport parmi d’autres à cet effort de donner la parole. La Croix et Pélerin offrent aujourd’hui la synthèse de ces contributions, qui, sans avoir de prétention représentative ou scientifique, est significative de l’état d’esprit des catholiques aujourd’hui. 12 pages sont parues dans l’édition du lundi 4 novembre 2019 de La Croix. Ce document est mis à disposition gracieusement, pour nourrir la réflexion personnelle et communautaire.
Rencontre pour la protection des mineurs dans l’Eglise
Les présidents des conférences épiscopales du monde entier se sont retrouvés au Vatican, du 21 au 24 février 2019, pour une rencontre sur la protection des mineurs dans l’Eglise. Pendant ces quatre jours, ils ont travaillé avec les membres de la Curie romaine, échangé avec des experts et rencontré des personnes victimes d’abus sexuels.
La Conférence des évêques de France a mis à jour fin 2018, les directives pour le traitement des cas d’abus sexuels commis par des clercs à l’égard des mineurs.
Pour les catéchistes, il faut apprendre à détecter et à prévenir les actes de pédophilie dans l’Église et dans la société.
Un livret, édité en 2010 a été mis à jour en 2017. Ces pages sont destinées à tous ceux qui travaillent auprès des enfants et des jeunes. Elles proposent une base de réflexion.
Elles offrent des repères et ouvrent des perspectives pour prévenir les cas de pédophilie dont les enfants et les jeunes peuvent être l’objet.
Ce document demande à être travaillé en équipe. Plus particulièrement, des fiches de travail vous aideront à travailler ce guide, selon les âges, en équipe de catéchistes ou en équipe d’animateurs pour adolescents.
Le faire connaître largement contribuera à lutter contre la pédophilie.
Collection Documents des Églises – 80 pages – janv. 2017 – 9,00€
À l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé un livret de prévention : « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants », destiné aux 7-13 ans.
Pourquoi ce livret ?
Parce que des milliers d’enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. Selon le dernier rapport de l’ONPE (Observatoire National de la Protection de l’Enfance), les forces de sécurité ont enregistré 19 700 plaintes de mineurs victimes de violences sexuelles, dont 7 000 viols. Cela concerne tous les milieux sociaux. 78 % des victimes ayant porté plainte sont des filles. 80 % des violences sexuelles faites aux moins de 10 ans sont commises par des proches, et 3 fois sur 10 dans la sphère familiale.
Mais beaucoup d’enfants ont peur et se taisent. Seuls 10 % des faits de violence sexuelle sur mineurs font l’objet d’une plainte. Il y aurait en réalité, chaque année, 200 000 mineurs victimes de violences sexuelles.
* Sources : Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), Ined (enquête Virage 2017) et Miprof.
C’est pour lutter contre ce fléau et alerter les enfants que Bayard Jeunesse a créé ce livret de prévention.
Le cardinal Marc Ouelett, Préfet de la Congrégation pour les Evêques répond, dans une lettre ouverte, aux accusations formulées par l’ancien nonce à Washington Mgr Carlo Maria Viganò qui visaient le Pape François et le Saint-Siège, à propos de la gestion du cas Mc Carrick.
Lire la lettre sur le site Vatican News
Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, a publié dans un hors-série, sa deuxième lettre pastorale sur un sujet brûlant : les abus sexuels. Il y donne le sens de démarche en répondant aux questions de Marc Larchet. Lire la lettre pastorale
Il a publié tout dernièrement COMME UN COEUR QUI ECOUTE – LA PAROLE VRAIE D’UN EVEQUE SUR LES ABUS SEXUELS.
Lire son interview sur cath.ch (Portail de l’Eglise en Suisse).
Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque de Reims s’interroge : ” Que nous est-il arrivé ? Que nous arrive-t-il ? Depuis mars 2016, dans la foulée de « l’affaire Preynat », déclenchée par l’action des membres de l’association « La Parole libérée », et à la suite des décisions prises alors par l’assemblée des évêques, des faits d’agression sexuelle commis par des prêtres ont été révélés…”
Le Jour du Seigneur s’est associé à la journée spéciale de lutte contre la pédophilie, coorganisée par France 2, France Inter et La Croix, prévue le mardi 20 novembre 2018.
Vous pouvez désormais visionner en replay l’émission spéciale sur la pédocriminalité, diffusée le dimanche 18 novembre dernier.
Face à l’ampleur des scandales de pédophilie dans l’Église, le pape François a adressé fin août une lettre à l’ensemble des catholiques, invitant clercs et laïcs à réagir pour que les structures de l’Eglise ne soient plus complices de ces crimes. C’est maintenant à l’ensemble de l’Eglise de trouver des solutions concrètes pour que l’appel de François ne reste pas vain. À travers cette lettre, il appelle chacun à se mobiliser contre “cette culture de mort”.
Sur leur plateau, l’équipe le Jour du Seigneur a reçu deux personnes qui ont une parole libre et qui s’engagent dans la lutte contre les abus sexuels dans l’Église :
– Sœur Véronique Margron, théologienne, présidente de la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France) est membre de « Des-espérances, de la sidération aux actes », un groupe de réflexion sur la pédophilie dans l’Église rassemblant experts et victimes.
– Mgr Eric de Moulins-Beaufort est archevêque de Reims.