Entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Notre Père le 3 décembre.
Lors de leur dernière assemblée plénière fin mars, les évêques de France ont décidé que la nouvelle traduction du Notre Père serait adoptée officiellement le premier dimanche de l’Avent, soit le 3 décembre prochain.
Cette nouvelle traduction prévoit une modification de la sixième demande qui ne sera plus « Et ne nous soumets pas à la tentation » mais « Et ne nous laisse pas entrer en tentation ».
Dossier du site de la CEF et Dossier de presse
Un dossier a été réalisé conjointement par le SNPLS et le SNCC en septembre 2017, proposant une approche liturgique et catéchétique, afin de préparer et d’accompagner l’entrée en vigueur de cette nouvelle traduction.
Afin de permettre de communiquer au mieux sur cet événement particulier et lui donner sa juste place, la CEF propose un dispositif de communication en plusieurs volets, avec notamment une carte-prière (voir dossier téléchargeable ci-dessous) que vous pourrez imprimer et distribuer dans les paroisses comme rappel ou comme un outil simple d’évangélisation.
Tous les outils sont disponibles dans le dossier d’animation téléchargeable ici.
Le SNCC propose également l’idée originale de redécouvrir le Notre Père par le jeu !
Découvrir : Abba, le jeu du Notre Père
Catéchistes et accompagnateurs des catéchumènes, la revue Oasis N°5 vous sera également utile !
Bibliographie
La prière du Notre Père. Un regard renouvelé
de Conférence des Évêques de France
Collection Documents des Églises – Public spéc
128 pages – nov. 2017
10,00€
Responsable(s) : Geneviève Lambert
Bayard, Vaticana , (janvier 2018)
14,90€
Répondant aux questions du père Marco Pozza, théologien et aumônier de la prison de Padoue, le pape offre un commentaire, verset par verset, du Notre Père, mêlant à son interprétation des anecdotes personnelles et le récit d’épisodes de sa vie qui entrent en résonance avec la prière. Il évoque ainsi ses inquiétudes et le sens de sa mission apostolique. ©Electre 2018
Sur tv.catholique.fr, trouvez toutes les vidéos consacrées au Notre Père : Le Notre Père cœur de la prière chrétienne
Anwyn DULLART, membre de la communauté catholique francophone de La Haye, propose ses partitions du Notre Père adaptées à la nouvelle traduction.
Pour les Messes : Adaptation de la prière du prêtre (délivre.nous de tout mal, Seigneur…), dans la partition lhd19-Pr.pdf.
Pour les célébrations œcuméniques : on peut se servir de la partition ldh19.pdf.
Pour l’assemblée : Partition en format A5, avec juste sa voix.
Partitions et écoute disponibles ici.
Les partitions d’Agnès Pinardel-Minier, Adjointe musique du SNPLS, Conférence des Evêques de France, sont également gracieusement mises à disposition ici (Au dernier paragraphe de l’article “Sites pour trouver des chants”) .
La CEF propose aussi la partition Notre Père 282 Missel romain DL 2 et Version audio.
A tous, nous leur exprimons notre reconnaissance pour leur aide précieuse !