Le SNCC (Service National de de la Catéchèse et du Catéchuménat) propose gratuitement  L’Oasis, revue trimestrielle numérique sous la forme d’un fichier pdf de 12 pages qui peut être lu en ligne, projeté ou imprimé en format A4.  Elle vise à soutenir, encourager, accompagner, rappeler les fondamentaux de la catéchèse, nourrir la foi des catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat.
Le dernier numéro L’Oasis n°17, “Heureux les doux” vient de paraître en septembre 2020 :

L’éditorial

Certains évoquent l’avènement du ‘monde d’après’. Pourtant, au moment où je rédige ces lignes le virus de la COVID-19 circule toujours et personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Bien des choses ont changé, c’est vrai.

Nos rencontres en catéchuménat et en catéchèse se cherchent : comment faire ? comment continuer ? Parfois, l’angoisse est réelle. Pourtant, à côté de l’organisation pratique surgit pour nous l’occasion renouvelée de réaffirmer le sens de ces séances avec les enfants, les jeunes, les catéchumènes. Dans ce monde chamboulé, plus que jamais, il s’agit de proposer l’originalité et la nouveauté de l’Évangile : le Christ vient poser un baume de tendresse et de paix là où les peurs, la souffrance, l’isolement semblent s’imposer. Il ose affirmer que la douceur n’est ni une faiblesse ni une utopie mais bien un style de vie, celui du disciple-missionnaire. Quel contraste dans un monde marqué par l’individualisme et la réussite personnelle à tout prix !

Dans ce numéro d’automne de L’Oasis, situé entre rentrée des classes et fête de la Toussaint, laissons la Béatitude résonner en nous et réentendons le pape François nous inviter – tout comme le nouveau Directoire pour la Catéchèse – à « être » des catéchistes avant de « faire » la catéchèse. Ce sera une manière d’habiter et de préparer le monde d’après, celui où le Royaume de Dieu sera connu de tous …

P. Christophe Spérissen, rédacteur en chef

Abonnez-vous (si vous ne l’êtes pas déjà !)

Lire les n° précédents  de l’OASIS :
L’OASIS N°1 : La miséricorde
L’OASIS N°2 : Pas facile de choisir
L’OASIS N°3 : Annoncer
L’OASIS N°4 : Le temps
L’OASIS N°5 : Notre Père
L’OASIS N°6 : Illuminés
L’OASIS N°7 : La résurrection de la chair
L’OASIS N°8 : Musique
L’OASIS N°9 : Tous saints !
L’OASIS N°10 : Etre Paroissien
L’OASIS N°11 : Libérés du péché
L’OASIS N°12 : A table !
L’OASIS N°13 : Papy, Mamie, Racontez-moi !
L’OASIS N°14 : La Promesse
L’OASIS N°15 : Gouverner avec justice