Le SNCC (Service National de de la Catéchèse et du Catéchuménat) propose gratuitement  L’Oasis, revue trimestrielle numérique sous la forme d’un fichier pdf de 12 pages qui peut être lu en ligne, projeté ou imprimé en format A4.  Elle vise à soutenir, encourager, accompagner, rappeler les fondamentaux de la catéchèse, nourrir la foi des catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat.
Le dernier numéro L’Oasis n°22 : Cœur de père vient de paraître (hiver 21/22)

L’éditorial

Choisir de parler de Joseph, saint Joseph, alors que se termine l’année qui lui a été dédiée, peut paraître surprenant. Ce numéro de L’Oasis fait écho à celui sur Marie proposé il y a tout juste un an.

Cet homme dont on sait si peu de choses dans les évangiles peut pourtant éclairer nos routes humaines. À la faveur de cette année dédiée, on a pu découvrir qu’il est souvent invoqué pour intercéder dans les événements de la vie quotidienne (travail, choix de vie, famille…).
Humble et solide, il s’est laissé interpeller par l’Esprit Saint et s’est détourné d’une voie toute tracée pour se mettre au service du projet de Dieu : accueillir et éduquer Jésus, fils de Marie. Assumant une paternité confiée, il a été confronté aux mêmes problématiques que beaucoup de nos contemporains.
Saint Joseph peut être un soutien et un modèle pour tous les éducateurs en ces temps troublés que traverse notre Église face aux abus perpétrés par certains de ses membres. Sa présence aimante dans une juste relation, la transmission de son métier de charpentier ont permis à Jésus de grandir et de devenir l’homme que l’on sait et d’accomplir sa mission salvatrice.

Approfondissons notre connaissance de Joseph pour éclairer notre manière d’accompagner enfants, jeunes ou adultes dans leur croissance humaine et spirituelle.

Cécile Eon, rédactrice en chef

Abonnez-vous (si vous ne l’êtes pas déjà !)

Lire les n° précédents  de l’OASIS :
L’OASIS N°1 : La miséricorde
L’OASIS N°2 : Pas facile de choisir
L’OASIS N°3 : Annoncer
L’OASIS N°4 : Le temps
L’OASIS N°5 : Notre Père
L’OASIS N°6 : Illuminés
L’OASIS N°7 : La résurrection de la chair
L’OASIS N°8 : Musique
L’OASIS N°9 : Tous saints !
L’OASIS N°10 : Etre Paroissien
L’OASIS N°11 : Libérés du péché
L’OASIS N°12 : A table !
L’OASIS N°13 : Papy, Mamie, Racontez-moi !
L’OASIS N°14 : La Promesse
L’OASIS N°15 : Gouverner avec justice
L’OASIS N°16 : Tout est lié
L’OASIS N°17 : Heureux les doux
l’OASIS  N°18 : Le Seigneur est avec vous
l’OASIS N°19 : Parle Seigneur !
l’OASIS N°20 : C’est trop beau !
l’OASIS N°21 : Et après ?