Le SNCC (Service National de de la Catéchèse et du Catéchuménat) propose gratuitement  L’Oasis, revue trimestrielle numérique sous la forme d’un fichier pdf de 12 pages qui peut être lu en ligne, projeté ou imprimé en format A4.  Elle vise à soutenir, encourager, accompagner, rappeler les fondamentaux de la catéchèse, nourrir la foi des catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat.
Le dernier numéro L’Oasis n°21 : Et après ? vient de paraître (automne 2021)

L’éditorial

« La vie est un grand stage d’amour » disait un évêque à un groupe de jeunes confirmands. Il voulait susciter en eux cette conviction que la foi chrétienne est d’abord et avant tout une Bonne Nouvelle comme le rappelle si souvent le pape François : Dieu nous aime, chacun, de manière inconditionnelle ! Et être disciple du Christ c’est goûter tout au long de sa vie cette présence d’un Dieu qui toujours relève, toujours met debout.

En retour, le baptisé sait que sa vie est sans cesse tendue vers la conversion ; la conversion de l’amour du prochain à la manière de Jésus, à la manière de Dieu.

Parler des fins dernières, de l’eschatologie, c’est – en régime chrétien – rappeler sans cesse cette destinée qu’est le Royaume de Dieu. Mais ce serait faire erreur de penser que ce Royaume est une destination uniquement au jour de notre mort : notre ‘fin’ a commencé depuis le jour de notre naissance et chaque jour est donc déjà le temps du Royaume pour le baptisé. Certes un jour, nous serons accueillis dans les bras du Père de manière ultime et définitive mais c’est déjà ici et maintenant que l’amour de Dieu nous est ouvert et offert. Les sacrements en sont la plus belle expérience.

Il y a donc toujours une tension dans la théologie chrétienne autour des fins dernières : si la résurrection est notre horizon de désir, elle est déjà en germe dans ce stage d’amour que sont chacune de nos existences… C’est ce que semble dessiner ce nouveau numéro de la revue L’Oasis. Bonne lecture et bon stage !

P. Christophe Sperissen, rédacteur en chef

Abonnez-vous (si vous ne l’êtes pas déjà !)

Lire les n° précédents  de l’OASIS :
L’OASIS N°1 : La miséricorde
L’OASIS N°2 : Pas facile de choisir
L’OASIS N°3 : Annoncer
L’OASIS N°4 : Le temps
L’OASIS N°5 : Notre Père
L’OASIS N°6 : Illuminés
L’OASIS N°7 : La résurrection de la chair
L’OASIS N°8 : Musique
L’OASIS N°9 : Tous saints !
L’OASIS N°10 : Etre Paroissien
L’OASIS N°11 : Libérés du péché
L’OASIS N°12 : A table !
L’OASIS N°13 : Papy, Mamie, Racontez-moi !
L’OASIS N°14 : La Promesse
L’OASIS N°15 : Gouverner avec justice
L’OASIS N°16 : Tout est lié
L’OASIS N°17 : Heureux les doux
l’OASIS  N°18 : Le Seigneur est avec vous
l’OASIS N°19 : Parle Seigneur !
l’OASIS N°20 : C’est trop beau !