L’Église est convoquée en Synode de 2021 et 2023.
Le Pape François invite l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission : « Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire ».

Suite au dossier de l’Infolettre N° 33 de novembre 2021 proposant des ressources pour permettre à chacune de vos CCF de se lancer sur le chemin synodal, le dossier de cette Infolettre N° 36 vous propose de découvrir différentes remontées synodales, de prendre connaissance de la synthèse nationale et vous invite à continuer à vivre dans une dynamique synodale.

Le travail préparatoire

Consulter les remontées synodales pour chaque diocèse de France

Ecouter une référente et un référent diocésains parler de la démarche synodale dans leur diocèse

Consulter la contribution du collectif Promesses d’Eglise au Synode

Les CCF en synode : consulter le dossier dédié aux contributions des CCF sur le site de la CEF

La synthèse nationale

Lire la synthèse nationale des remontées du synode

Lire le document d’accompagnement de la synthèse nationale publié par les évêques de France

La bonne attitude synodale, exhortation spirituelle de Mgr Joly à l’ouverture de l’assemblée plénière

Ecouter le discours de clôture de Mgr de Moulins-Beaufort à l’assemblée plénière extraordinaire

Pour continuer à vivre dans une dynamique synodale

Synode 2023, et maintenant ? Intervention de Mgr Jordy, coordinateur du synode pour la France

S’informer sur les suites de la démarche sur le site du Saint-Siège dédié à la démarche synodale

Trouver des outils sur la page dédiée aux référents synodaux sur le site de la CEF

Prière d’invocation à l’Esprit Saint pour une assemblée de gouvernance ou de discernement

La phase continentale

La phase diocésaine du Synode 2021-2023 est terminée.
Les conférences épiscopales du monde entier ont envoyé leur document de synthèse au Secrétariat général du Synode.
Le processus connait maintenant sa phase continentale, dont l’objectif est d’approfondir le discernement sur ce qui a émergé de la phase d’écoute locale et nationale précédente, formuler plus précisément les questions ouvertes, et mieux étayer les idées provenant des Églises locales.
L’étape continentale court de septembre 2022 à mars 2023.

Tout comprendre sur la phase continentale.