Carême

Bilan du Carême 2019

Mgr Robert Poinard et son équipe remercient très chaleureusement les douze CCF qui ont généreusement contribué à cette campagne de Carême 2019.
Elles ont ainsi permis de récolter 7 831 €.
Grâce à ces dons généreux, et au relai de notre proposition par la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses en France), les ACFM ont déjà pu accepter quatre boursières religieuses, trois Malgaches et une Nigériane, en supplément des trois boursiers séminaristes habituels pour le programme de cours de français de l’ILCF en juillet 2020. Nous devrions donc accueillir 7 boursiers en juillet prochain ce qui réjouit pleinement les membres des ACFM.
Ces religieuses ont besoin d’approfondir leur français, bien souvent à l’écrit, pour le service de leur mission pastorale en France ou en vue d’une année d’étude de théologie prévue à la rentrée 2020.
Ces quatre religieuses et les ACFM vous expriment à l’avance toute leur reconnaissance !

Carême 2019

Le Carême 2019 s’est déroulé cette année du mercredi 6 mars au vendredi 19 avril 2019.

Le Carême (Quarante jours) est un temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
Ces quarante jours nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.
C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.

Le Carême n’est pleinement vécu que lorsqu’on l’envisage dans ses trois dimensions : la prière, le jeûne et le partage.

Pour vivre cette dimension du partage, une action solidaire entre nos différentes CCFM donnerait corps au message du Christ !

Fort de la grande déception de notre campagne de Carême 2018 qui n’a pas recueilli votre assentiment, n’ayant pas été directement au profit d’une de nos communautés, nous vous proposons cette année une action solidaire au profit des jeunes boursiers prêtres, séminaristes, religieuses et religieux que nous prenons en charge tout le mois de juillet pour des cours de langue et civilisation françaises à l’Institut catholique de Paris ou sur une durée plus longue le temps de l’obtention d’un diplôme canonique.
Leur français et leur connaissance ainsi consolidés, ces boursiers seraient alors susceptibles de prendre en main ou de contribuer à l’animation d’une paroisse francophone dans le monde.

Combien donner ?

Pour information :

1/ Une bourse de cours de langue et civilisation françaises de 4 semaines au mois de juillet nous coûte 2 011 € :

dépenses boursier 2019

Exemple de dons Boursiers ILCF

2/ Notre participation à la prise en charge de la formation théologique à l’Institut Notre dame de Vie d’un prêtre indien pour la CCF de Delhi s’élève à 5 766 € (Frais sur deux années scolaires 2016/17 et 2017/18. Frais 2018/19 à déterminer)

dépense boursier longue durée

exemple donc longues durée

Comment Participer ?

Le service des CCFM s’appuie juridiquement au regard du droit français sur les ACFM.
Concrètement pour participer à cette campagne de Carême, il vous suffit d’envoyer votre don aux ACFM par chèque français (à l’ordre des ACFM) ou par virement bancaire en mentionnant dans le libellé “Campagne de Carême 2019″.
Coordonnées du compte des ACFM :
IBAN : FR76 3000 3033 5100 0372 6246 297
BIC : SOGEFRPP

Soyez-en chaleureusement remercié à l’avance !

Nos besoins en 2019 selon le nombre de boursiers :

Inscrits : 3
1 séminariste du séminaire du Patriarcat latin de Jérusalem (stage d’été)
1 prêtre brésilien de la paroisse  francophone de Sao Paolo (stage d’été)
1 prêtre indien de la paroisse francophone de Delhi (formation longue durée)

Candidatures en attente selon votre générosité… : 2
2 séminaristes du séminaire de Nitra, en Slovaquie

Vos besoins sont prioritaires !
Si des séminaristes, prêtres, religieux et religieuses de votre entourage sont intéressés pour apprendre notre langue ou renforcer leur niveau de français, surtout proposez-nous leur candidature. Nous les accueillerons avec plaisir, à la hauteur de nos ressources financières.

Pour information :
Retour sur la campagne de Carême 2018
Retour sur les boursiers 2018

Bon Carême à tous !

– Une méditation de Carême sur la consommation est proposée ici par la CCF de Kuala Lumpur… A consommer, sans modération, même après le Carême !

Carême 2019

Carême 2019 SNMUE