Depuis le mardi 17 mars 2020, la France entière vit l’expérience du confinement, comme de nombreux autres pays en Europe et dans le monde, engageant la responsabilité de chaque citoyen au combat collectif du Covid-19, aux côtés du travail exemplaire du corps médical et de tous les autres acteurs unissant leurs forces pour gagner cette “guerre” inédite.
Les vies professionnelles et familiales de chacun s’en trouvent totalement bousculées mais de cette situation si brutale naissent de belles solidarités… L’espérance en un monde meilleur nous habite déjà et permet à chacun de trouver les ressources nécessaires pour coopérer collectivement et sortir grandi de cette épreuve.
Nous témoignons notre fraternel soutien aux malades et familles des victimes.

La CEF et ses différents services partagent de nombreuses initiatives pour aider chacun à traverser cette période si particulière, tout en restant en lien les uns avec les autres, unis dans la prière.

 

Conférence des Evêques de France :

La France est devenue un important foyer du coronavirus en Europe, conduisant les autorités à annuler les rassemblements de plus de 100 personnes.
La Conférence des évêques de France ainsi que les diocèses se sont mis en ordre de bataille pour maintenir une vie de prière. Nombreuses des initiatives mises en place dans les diocèses de France sont en ligne et peuvent ainsi rendre service aux membres des Communautés catholiques francophones dans le monde.
A la veille de la semaine Sainte et de la fête de Pâques, retrouvez le programme des grandes célébrations en direct sur différentes chaînes de télévision et radios.  

Eglise face au Coronavirus 

Découvrez l’ensemble du message des évêques pour l’appel du 25 mars 2020
Suggestion de la CCF du Japon pour répondre à l’appel des évêques de France tous les continents en même temps.

Service Catéchèse et catéchuménat :
Nous entrons dans un Carême singulier, vécu dans l’intimité des foyers. Voici un ensemble de propositions de catéchèse à vivre depuis chez soi, à l’initiative de communautés religieuses, d’associations, de diocèses, de particuliers, grâce au support d’Internet.

Crise sanitaire et confinement : Au moment d’entrer dans ce « Carême pour le monde »

COVID-19, confinement, soutien aux catéchumènes, catéchèse … 

 

Service Liturgie et Sacrements :

Afin de maintenir une vie de prière, et de vivre la communion ecclésiale autour du Christ, voulue par le pape François, voici quelques éclairages et propositions spirituelles et liturgiques.

Épidémie COVID-19 : prier et célébrer au temps du coronavirus

 

Quete en ligne COVID-19 – plate-forme nationale d’offrande de quête en ligne – Église catholique
En cette période de confinement, il est offert aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne.

 

 

Service Eglise et migration : 

Vous trouverez dans ce dossier actualités, témoignages et ressources spirituelles pour vivre le temps du Carême 2020, alors que nous sommes confinés pour freiner la propagation du coronavirus.

 

 

Logo Conférence des Evêques de FranceService Famille et Société

Partageons nos bonnes idées afin que notre Eglise vive pleinement sa mission de proximité de chacune et chacun :

Les personnes âgées

Les familles sont inquiètes pour les personnes âgées, et pas seulement les grands-parents. La question de leur isolement est vive : dans la grande majorité des EHPAD en France, les équipes d’aumônerie ou du Service évangélique des malades ne peuvent plus faire de visites, les familles non plus. Les risques de propagation du virus et la fragilité des personnes âgées invitent à une extrême prudence pour ne pas engorger davantage les services de réanimation. Pour pallier à cette situation, que faire?

  • Certains diocèses ont eu l’idée de permanences téléphoniques, voir par exemple la ligne Saint Martin mise en place dans le diocèse de Tours pour se manifester auprès de personnes isolées :
  • Outre les courses pour les voisins, imaginer un scrabble par téléphone, les encourager à raconter des souvenirs etc.
  • Les enfants, qui sont tous à la maison, pourraient écrire de petites lettres pour les personnes âgées en institution ou à domicile, envoyer des dessins, des photos. Les paroisses, et les services diocésains de santé, peuvent servir de relai pour les contacts.
  • Le pape François invite à prier pour elles: “Je voudrais que nous priions aujourd’hui pour les personnes âgées qui souffrent de ce moment d’une manière particulière, avec une très grande solitude intérieure et parfois avec tant de peur. Prions le Seigneur d’être proche de nos grands-parents, de nos grands-mères, de toutes les personnes âgées et de leur donner de la force. Ils nous ont donné la sagesse, la vie, l’histoire. Nous aussi, nous sommes proches d’eux par la prière.” ( messe du 17 mars )

La vie de famille

Certaines familles sont séparées, d’autres rassemblées par nécessité, ce qui peut être très éprouvant. Vivre dans un petit appartement avec de jeunes enfants, ou des ados, c’est dur.

Le pape priait à cette intention le 16 mars: “Je pense aux familles, enfermées, les enfants ne vont pas à l’école, peut-être que les parents ne peuvent pas sortir, certains seront en quarantaine. Que le Seigneur les aide à découvrir de nouvelles façons, de nouvelles expressions d’amour, de vivre ensemble dans cette nouvelle situation. C’est une belle occasion de redécouvrir une véritable affection avec la créativité dans la famille. Prions pour la famille, afin que les relations dans la famille dans ces moments soient toujours florissantes pour le bien »

Avoir confiance dans nos enfants
Pour leur parler, les informer, renouveler les occupations hors école quelques pistes :
– Occuper les enfants et jeunes pendant le confinement, un jour-une idée: Découvez le dossier de La Croix.
– Faire un atelier d’écriture à distance : J’ai divisé mes dix petits-enfants en deux groupes, en fonction de l’âge. J’ai commencé un récit. On a tiré au sort l’ordre de passage. Et chaque enfant poursuit à tour de rôle l’histoire en s’appuyant sur la phrase écrite avant eux. Jusqu’à épuisement de l’imagination de chacun. Pour lire la suite c’est ici
– Trouver les mots pour parler du Coronavirus à son enfant ? Voici les conseils d’une pédopsychiatre.
– L’actualité est vite anxiogène, les mots peu adaptés aux enfants. Le quotidien pour enfants « Un jour une actu » s’adapte et propose un téléchargement hebdomadaire gratuit. De quoi renouveler les échanges en famille.

Couples
– Découvrir le blog « l’espace du couple » qui pose la question de durer dans ce temps partagé: “Quelle drôle de période !Nous allons tous devoir faire du nouveau. Apprendre à vivre ensemble …Nous allons probablement nous taper sur les nerfs les uns les autres… Peut-être pas pendant les premiers jours, mais sur la durée nous devons être vigilants et instaurer des routines et des rituels qui oxygènent…Voilà quelques conseils pour prendre soin de l’ambiance à la maison.
– S’organiser avec des conseils de bon sens de La Vie.
– Les réflexes « baisse de tensions », un article d’Aleteia.
– Et si c’est dur ? Le Cler Amour et famille propose une écoute gratuite par ses conseillers conjugaux et familiaux. Une initiative à faire connaître et découvrir sur leur site et par vidéo.

Les mariages

Des couples se préparent au mariage. A ce jour les mariages sont à reporter à des temps meilleurs, comme l’a rappelé Mgr Eric de Moulins-Beaufort dans un communiqué du 17 Mars. Il en est de même pour les baptêmes, confirmations, professions de foi, premières communions. Nul ne sait quand ils pourront être célébrés, mais des couples se préparent. Comment les aider?

  • Comme cela se fait déjà pour des raisons professionnelles, on peut faire un skype.
  • Proposer la lecture en couple d’Amoris laetitia, en particulier le chapitre 4. Avant même le confinement certains l’ont expérimenté avec de bons retours: un ou deux § par jour, puis échange. on a le temps..
  • Pour aller plus loin, se plonger dans Amoris laetitia:
  • Pour aller plus loin, se plonger dans Amoris laetitia:

Télécharger Amoris laetitia
Ecouter Amoris laetitia en version audio
Télécharger la présentation des 9 chapitres

 

Service Jeunes – Vocations :
Se former et vivre le Carême tout en étant confiné !

Le SNEJV a sélectionné pour vous quelques lieux sources auxquels pour pourrez puiser abondamment durant les jours de confinement. Bien sûr, cette recension est loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à nous partager toute initiative que vous aurez repérée ou que vous portez particulièrement:
– Les enseignements des dominicains sur Theodom
– Pourquoi Padre ? Un format court sur une question de foi
– Découvrir des témoins de la paix et de la réconciliation avec Net for God
– Se détendre avec Cathoflix : une initiative de la pastorale étudiante d’Aix et de la communauté de l’Emmanuel.
– Carême en quarantaine, une proposition à l’initiative de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Rouen et de la Pastorale des Jeunes du diocèse d’Evreux.

Prier et célébrer, malgré tout !
Voici quelques propositions pour maintenir sa vie de prière et vivre la communion ecclésiale !
– La messe quotidienne du Pape à 7h et en replay sur KTO.
– A Paris et ailleurs, de nombreuses paroisses diffusent la messe en facebook live ou sur Youtube
– A 20h30, chaque soir, prière avec la communauté de Taizé, sur les réseaux sociaux et RCF
– Prier/célébrer/ louer en live avec des jeunes en direct de l’Abbaye d’Hautecombe
– Soutenir dans la prière les catéchumènes
– Rejoindre la neuvaine de prière pour les victimes du Coronavirus sur Hozana.

Mooc gratuit confinement Covid-19Le collège des Bernardins vous propose des MOOC gratuits en ligne qui commencent le 23 mars 2020.

 


Message d’encouragement, de compassion et d’espérance de Mgr Mathieu Rougé, évêque de Nanterre
:
Le Coronavirus nous met devant le mystère de la fragilité.

 

 

 

 

Pour vivre les jours de confinement, dix conseils salutaires d’une religieuse carmélite cloitrée de Cadix en Espagne.