Aujourd’hui samedi 5  juin, nous célébrons la fête du Corps du Christ et nous accueillons 46 enfants des trois communautés linguistiques (Hispanophone, anglophone et francophone) et de l’école qui se sont préparés pour communier ce weekend.

Les médecins et les personnes qui ont été un jour malades savent que pour lutter contre la maladie il faut :
-se reconnaître malade
-faire un diagnostic de la maladie
-suivre un traitement efficace

Se reconnaître malade. Aujourd’hui il est important de reconnaître que nous avons tous été touchés par le Coronavirus. Il n’y a pas un seul parmi nous qui puisse dire qu’il n’a pas été affecté par les conséquences de ce virus. Aussi bien les enfants que les jeunes et les adultes, nous avons tous souffert et nous continuons à souffrir à cause cette maladie qui a bouleversé notre monde.
Il est urgent que nous prenions le temps de

– Faire un diagnostic de la maladie qui nous affaiblit. Le Coronavirus est une maladie qui blesse notre corps et notre vie. Un des aspects de notre vie le plus affecté par cette maladie est la Communion. Notre communion avec les autres et avec Dieu a été profondément blessée par ce virus.
Nous avons souffert de l’enfermement qui a rompu notre communion avec nos familles, nos amis et nos collègues de travail ou nos camarades d’école.
La communion avec les personnes que nous aimons s’est détériorée à cause des gestes barrières, par la peur de se voir, de se toucher et parfois même de se parler.
La communion avec Dieu a aussi été abimée. Pendant longtemps nous n’avons pas reçu le Corps du Christ. Nous avons peur de communier à la même coupe ou de nous assoir à la même table pour communier pendant la Messe. Nous nous sommes éloignés de la communauté et notre communion avec la famille chrétienne a été détériorée.

– Nous avons besoin d’un traitement efficace. Il est urgent que nous rétablissions la communion avec nos familles, amis, collègues et avec Dieu. Il est important que nous puissions réintégrer les communautés et les groupes auxquels nous appartenions avant l’arrivée du Coronavirus.
Nous avons inventé de nouveaux chemins pour entrer en communion avec les autres et avec Dieu. Heureusement que nous avions la technique qui nous a beaucoup aidés. Nous nous sommes adaptés pour éviter que ce virus ne tue pas complètement la communion et nos relations avec les autres et avec Dieu.
Tous les progrès de la technique n’ont pas suffi pour rétablir complètement la communion rompue. Nous ne pouvons pas nous adapter à une forme de vie sans communion. Nous devons revenir aux rencontres en personne avec les autres et avec Dieu qui sont les moyens les plus sûrs pour que la communion soit complète.
Nous avons besoin de nous voir entre nous, de nous toucher, de nous dire des choses face à face. Seule la rencontre en personne peut nous permettre de nous connaître, de nous aimer et de vivre normalement.
Nous avons besoin de nous rassembler dans l’église pour écouter la Parole de Dieu, pour recevoir le Corps du Christ et pour entrer en communion avec Dieu. La Messe par Facebook ou par Youtube ne peut pas remplacer la communion qui nous permet de prendre le Corps du Christ dans nos mains pour être physiquement en communion avec Dieu. Félicitations à tous les enfants qui vont communier pour la première fois aujourd’hui. Je compte sur les adultes pour aider les enfants à découvrir la joie de recevoir le Corps du Christ tous les dimanches pour vivre en Communion avec Dieu.

P Germán Sanchez, aumônier

Les sacrements 2021 dans les autres CCF :
Retour sur les premières communions de la CCF Hong Kong le 29 novembre 2020
Les sacrements et célébrations de mai à la CCF de Hong Kong
Témoignage de Philomène, jeune catéchumène de la CCF Silicon Valley – Catholiques francophones dans le monde,
Focus sur le sacrement de confirmation à la CCF de Los Angeles
Vive les nouveaux confirmés à la CCF de Silicon Valley