slide-pastorale-couple2
Chalice on the altar during the distribution of Holy Communion
Prêtres au complet JP Barcelone PX 980

Catéchèse


Catéchèse… Regard de l’Eglise de France

Catherine Saba

Catherine Saba

Catherine Saba, Déléguée à la catéchèse pour tous les âges de la vie et directrice collection « Points de Repère », Service nationale de la catéchèse et du catéchuménat,
01 72 36 69 86 –  catherine.saba@cef.fr


Des orientations pour la catéchèse en France

A la suite de la lettre aux catholiques de France (1996), devant les changements sociétaux (crise de transmission, demandes nouvelles…), les évêques de France ont publié en 2006 deux textes importants pour la catéchèse : le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France et les principes d’organisation.

« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion avec Jésus-Christ ». Cette affirmation de Jean-Paul II est le fil conducteur de la démarche des évêques et entraine plusieurs convictions exprimées dans le premier texte :

  • La catéchèse doit être vécue dans des communautés missionnaires : « la communauté donne à la catéchèse un milieu nourricier ». C’est l’affaire de tous et pas seulement des catéchistes. « Le renouveau de la catéchèse passe par le renouveau de la foi et des communautés ». La catéchèse doit être proposée à tous et pas seulement aux enfants.
  • Le mystère pascal est au cœur de la catéchèse. Les évêques font le choix d’une pédagogie d’initiation, c’est-à-dire « une démarche qui cherche à réunir les conditions favorables pour aider les personnes à se laisser initier par Dieu qui se communique à eux ». 7 points d’appui fondent cette pédagogie d’initiation : la liberté des personnes, un chemin balisé, l’Écriture comme source, la médiation d’une tradition vivante, des cheminements de type catéchuménat, une dynamique du choix et une ouverture à la diversité culturelle.Le catéchiste est un témoin de la foi, il se considère lui-même comme un disciple en chemin et doit transmettre ce qu’il a reçu de l’Église en fidélité au magistère.


Plusieurs propositions pour l’organisation de la catéchèse

Le 2ème texte propose 4 points de vue diversifiés à articuler selon les réalités locales et lecatechese-icones choix de l’évêque diocésain.

  • Une catéchèse ordonnée à toutes les étapes de la vie : pour tous les âges, enfants, ados, adultes mais aussi par exemple pour des personnes qui vivent des situations d’épreuve ou au moment de la retraite.
  • Une catéchèse par lieux et regroupements de vie : pour les familles, pour l’école, avec une invitation à développer la « première annonce ».
  • Une catéchèse articulée à l’année liturgique : avec des propositions intergénérationnelles qui s’enracinent dans le cycle des dimanches et fêtes.
  • Une catéchèse en réponse aux demandes sacramentelles : avec des propositions qui rendent possible un itinéraire de maturation.


Des conséquences pour les documents catéchétiques

  • Les parcours programmés sur plusieurs années de catéchisme sont remplacés par catechese-modulesdes banques de modules. A chaque étape de la vie correspond une banque de modules. Il en existe pour les enfants de 7à 9 ans, de 9 à 11 ans, de 11à 13 ans…
  • En tenant compte des questions, des besoins, des intérêts des personnes, les modules abordent la foi confessée, célébrée, vécue et priée. Ils visent une éducation intégrale de la personne, et permettent de grandir dans la foi en paroles, en gestes et en attitude.
  • Dans la plupart des documents édités pour les enfants et adolescents, le module comprend une visée construite sur la foi de l’Eglise, qui exprime une facette de la relation entre Dieu et l’homme. Chaque module s’organise en plusieurs rencontres avec des étapes balisées et des temps d’appropriation.
  • Ces modules se déploient dans une alternance entre vie d’équipe et rassemblement plus large en paroisse.



Parcours catéchèse recommandés

Tous les parcours suivants sont accompagnés de livres pour les catéchistes, souvent de CD, chants…


Primaire

Editions Mame-Tardy  : Parcours « A la rencontre du Seigneur « 

 Seigneur, tu nous appelles 7-8 ans : 3 modules avec le Credo comme cadre de référence pour les enfants articulés avec le livre Curieux de toi Seigneur, CD de chants et livret de chants.

Seigneur, tu nous appelles 8-11 ans : une banque de 12 modules (2,60 € le module) prenant le Credo comme cadre de référence permet d’assurer 3 années de catéchèse. Des groupes d’enfants d’âge mixte peuvent aisément être constitués.

catechese-ed-crer

 

Editions CRER

Parcours « Sel de vie »

catechese-seldevie-7-9ansSel de Vie propose Qui est Jésus ? Un itinéraire simple à suivre pour les 7-9 ans avec en plus du Livret de l’enfant Mon Carnet découverte (un album ludique pour faire le lien entre l’enfant, la famille et l’équipe de caté)

 

catechese-seldevie-9-11ansSel de vie propose l’histoire du salut, plusieurs modules pour les 9-11 ans

 

 

 

Parcours Pas à Pas 7-11 ans collection qui propose de vivre les temps de l’Avent, du Carême et le temps pascal.

 

Editions Bayard

Parcours  Et qui donc est Dieu ? 8-11 ans
Itinéraire catéchétique qui part de « questions d’enfants » : douze modules, accompagnés de trois livrets qui proposent un « concentré de la foi » :À quoi ça sert de croire en Dieu? Que se passe-t-il après la mort?, Qui est le père de Jésus, Dieu ou Joseph?, Comment rendre les gens heureux?…

 


Collège

Editions Mame – Tardy
« A la rencontre du Seigneur « 

Seigneur, tu nous appelles 12-13 ans : 10 commandements comme cadre de référence : 6 modules à l’unité + un module de préparation à la profession de foi.

 

 

Editions CRER catechese-ed-crer

 

Hecatechese-crer-11-13ansureux de… Modules 11 – 13 ans : 6 modules proposés pour les jeunes collégiens avec l’histoire du salut comme cadre de référence.

 

 

catechese-seldevie-13-15ansOse 13-15 ans Proposition pour les ados pour Oser les béatitudes. Des pédagogies variées en 6 modules pour oser proposer la foi aux ados et la vivre avec eux !

 

 

Editions Décanord

catechese-decanordTu nous parles en chemin : 8 modules + CD qui s’adressent à tous les âges du collège. Le cadre de référence choisi est Les Béatitudes.

 

 

 

 


Outils pédagogiques complémentaires

Publications du SNCC :

Service national de la catéchèse et du catéchuménat, Conférence des Evêques de France

catechese-initialesInitiales la revue des années collèges pour accompagner dans la foi les années ados (avec des articles pour réfléchir et des propositions concrètes d’animation).

Points de repère : Guide annuel 2014-2015. Pour la catechese-point-reperecatéchèse des enfants et de leurs familles. Il comprend quatre chemins de foi inédits (Saint François d’Assise et la prière de louange, Noël, le carême, la trinité), des fiches pratiques pour l’animation auprès des enfants, des prières illustrées, des témoignages et un espace d’expression personnelle pour le cheminement spirituel ainsi que des repères théologiques et catéchétiques.

Préparation aux sacrements :

Parmi les différents éditeurs, nous avons retenu les propositions du CRER. Livret pour les enfants ci-dessous. Livres d’accompagnement pour tous les sacrements.



Eveil à la foi

  • Cadeaux de Dieu

CRER Cadeaux de DieuUne collection d’éveil à la foi, pour les enfants de 3 à 6 ans dans leurs familles, en école et en paroisses est lancée en juin 2016. 
Cadeaux de Dieu
, proposée par les Editions CRER est un parcours simple qui s’appuie sur l’expérience et la vie des petits. À travers différentes portes d’entrée (le quotidien, la Bible, les témoins, la prière et les célébrations), les enfants s’éveillent à la vie et à la foi.
Très complet, ce parcours est composé de plusieurs supports pédagogiques: guide pédagogique, CD, chevalet pour raconter les histoires,  jeux de société, carnets d’activités et même une application numérique. Voir le flyer : CRER – CDD-Flyer A4
La présentation de ce parcours  aura lieu lors de la  Journée nationale de lancement Cadeaux de Dieu le 21 juin à Angers.

Témoignages

Stockholm Nous proposons la mise en place éventuelle d’un parcours catéchétique commun pour toutes les aumôneries de l’étranger. Nous utilisons depuis l’année dernière le parcours « Sel de Vie » depuis le CE1, jusqu’à la 5ème (et sert aussi partiellement pour les 4-3èmes). Cela a donné une ligne directrice commune à toute notre équipe, c’est super et le fonctionnement en modules permet à des enfants arrivant en cours d’année ou ayant moins d’années de catéchisme que d’autres de s’intégrer facilement. Pourquoi ne pas généraliser ce parcours ou un autre pour toutes les aumôneries ?
J’ai participé aux réunions de l’évêché d’Oslo où les programmes catéchétiques sont décidés. Notre groupe a choisi de ne pas utiliser de manuels français, car ceux-ci ne conviennent pas à notre organisation et ne sont pas en accord avec les programmes norvégiens. Nous avons donc un programme « ajusté » avec un tronc commun « calendrier liturgique et évangile du jour » et un tronc particulier à chaque groupe en fonction du niveau et la célébration, qui essaie de coller avec les grandes lignes du programme diocésain. Je crois que nous avons trouvé un bon compromis qui tient compte des attentes des familles mais aussi des spécificités de nos enfants (une grande partie n’a qu’un seul parent catholique, l’autre étant protestant/norvégien) et de la priorité donnée aux activités sportives qui, en concurrence avec le catéchisme, gagnent souvent.
La paroisse de Francfort organise le catéchisme au sein même du lycée français Victor Hugo tous les mercredis midi. De ce fait, nous touchons un large public francophone, tant français qu’allemand. Nous nous efforçons d’entretenir les meilleures relations possibles avec le lycée, conscientes de la chance que nous avons d’être admises dans l’établissement au nom de la manière allemande de vivre la laïcité. 80 à 90 enfants du CE1 au CM2 s’inscrivent chaque année. Le catéchisme commence une classe plus tôt qu’en France car la première des communions est traditionnellement proposée en CE2 en Allemagne. Après nous être formées l'an dernier aux nouvelles orientations des évêques français, nous nous réjouissons de passer dès cette rentrée à la catéchèse par modules à l'aide de nouveaux documents.
Shanghai Pour plus de détails sur la catéchèse en général, le site http://www.catechisme.catholique.fr/ s’adresse aux parents qui se posent des questions sur le catéchisme, notamment à l’occasion de la rentrée et du choix des activités de leur enfant. Dans cette démarche, parfois initiée par l’enfant lui-même, ils souhaitent non seulement avoir des informations sur ce qui se passe et ce qui se joue au catéchisme mais aussi des informations pratiques. Le site http://www.catechisme.catholique.fr/ leur propose des éléments de réponse, des témoignages, et des contacts. Il donne des informations pratiques sur l’inscription au catéchisme, des liens et ressources pour parents et enfants.

Autres ressources

Liens utiles et bibliographie